* Problèmes de transmission : C'est la cause la plus probable. Un problème au sein de la transmission automatique (le cas échéant) l’empêche de transférer en douceur la puissance aux roues. Cela pourrait inclure :
* Base de liquide de transmission : Vérifiez le niveau et l'état du liquide. Un manque de liquide ou un liquide brûlé indique un problème grave.
* Convertisseur de couple défaillant : Le convertisseur de couple peut ne pas se verrouiller correctement, entraînant un glissement et un manque de transfert de puissance.
* Problèmes de transmission interne : Des embrayages, bandes ou autres composants internes usés peuvent provoquer des symptômes similaires. Une inspection professionnelle est nécessaire.
* Problèmes avec les solénoïdes de changement de vitesse ou d'autres composants électroniques de transmission s'il s'agit d'une transmission à commande électronique.
* Problèmes d'embrayage (transmission manuelle) : S'il s'agit d'une transmission manuelle, l'embrayage pourrait patiner, usé ou mal réglé. Cela empêche un transfert de puissance efficace lors de l’engagement d’un rapport.
* Composants faibles ou défaillants dans la transmission : Des problèmes avec l’arbre de transmission, le différentiel, les essieux ou les roulements de roue pourraient entraîner un problème similaire. C'est moins probable, mais cela vaut la peine d'y réfléchir si la transmission fonctionne correctement.
* Livraison de carburant sous charge : Bien que cela soit moins probable compte tenu du ralenti et du régime en douceur, il y a peu de chances que la pompe à carburant ait du mal à répondre à la demande accrue lorsqu'elle est sous charge. Cependant, cela est plus susceptible de se manifester par une hésitation ou un manque de puissance plutôt que par un décrochage direct.
* Problèmes du système d'allumage sous charge : Un bloc de bobines, des fils d'allumage ou un capuchon de distributeur défaillants (le cas échéant) peuvent fonctionner correctement au ralenti mais faiblir sous la demande électrique accrue lorsque le moteur est sous charge. Encore une fois, c'est moins probable que les problèmes de transmission.
Étapes de dépannage :
1. Vérifiez le liquide de transmission : C’est la première étape absolue. Un liquide faible ou sale est un indicateur significatif d’un problème de transmission.
2. Écoutez les bruits inhabituels : Lorsque vous mettez la voiture en prise, écoutez attentivement les grincements, les gémissements ou autres sons inhabituels provenant de la zone de transmission.
3. Essayez (avec attention !) : Si vous pouvez le faire en toute sécurité, essayez de conduire très lentement et doucement, en faisant très attention à la façon dont la voiture réagit. Est-ce qu'il cale immédiatement ou après un court délai ?
4. Inspection professionnelle : Compte tenu des symptômes, un mécanicien professionnel spécialisé dans les transmissions est nécessaire pour diagnostiquer et réparer le problème. Essayer de résoudre ces problèmes vous-même sans les outils et les connaissances appropriés peut être risqué et coûteux.
Ne continuez *pas* à conduire la voiture de manière intensive si elle cale lors de la mise en prise. Vous risquez d'endommager davantage la transmission.