Outils dont vous aurez besoin :
* Jeu de douilles (métriques) avec rallonges et cliquet
* Douille de bougie d'allumage (généralement 5/8" ou 13/16", selon le type de bougie) avec un insert en caoutchouc pour éviter d'arrondir les bougies.
* Brosse métallique ou outil de nettoyage de bougies d'allumage
* Nouvelles bougies d'allumage (type correct pour votre moteur - consultez votre manuel du propriétaire)
* Nouveaux fils de bougie d'allumage (le jeu correct pour votre moteur)
* Dégrippant (type PB Blaster)
* Cric et chandelles (indispensables pour la sécurité)
* Gants
* Chiffons ou serviettes de magasin
* Eventuellement une clé dynamométrique (fortement recommandée pour un bon serrage des bougies)
* Pinces pour métier à tisser (si nécessaire, pour fixer les nouveaux fils)
Procédure :
1. La sécurité avant tout : Débranchez la borne négative de la batterie. Cela évite les courts-circuits accidentels et les dommages au module de commande électronique (ECM). Soutenir solidement le véhicule sur des chandelles après l'avoir soulevé avec un cric.
2. Accédez au moteur : Les bougies d'allumage sont situées au dessus du moteur. Vous devrez peut-être retirer le boîtier du filtre à air et éventuellement certains autres composants pour un meilleur accès. Consultez votre manuel de réparation pour plus de détails à ce sujet.
3. Retirez les fils de bougie : Retirez délicatement chaque fil de bougie d'allumage de sa bougie d'allumage. Notez l'ordre des fils, car ils correspondent à des cylindres spécifiques (généralement marqués sur les fils ou sur le capuchon du distributeur). Prendre des photos avant le retrait est fortement recommandé.
4. Retirez les bougies d'allumage : Utilisez la douille de bougie d'allumage avec l'insert en caoutchouc pour desserrer et retirer soigneusement chaque bougie d'allumage. Vaporisez de l'huile dégrippante sur les bouchons quelques heures avant de commencer pour aider à desserrer les bouchons tenaces. Soyez doux pour éviter de dénuder les fils. Nettoyez les puits de bougie d'allumage avec de l'air comprimé ou une brosse métallique pour éliminer tous les débris.
5. Installez les nouvelles bougies d'allumage : Vissez les nouvelles bougies d'allumage à la main jusqu'à ce qu'elles soient bien ajustées. Ensuite, utilisez la douille de bougie et le cliquet pour les serrer au couple spécifié par le fabricant. Ne serrez pas trop. Utilisez une clé dynamométrique pour assurer un serrage correct ; c'est crucial pour ne pas endommager les bougies ou le bloc moteur.
6. Installez les nouveaux fils de bougie d'allumage : Placez soigneusement les nouveaux fils de bougie sur les bougies et poussez-les fermement sur les bougies. Assurez-vous qu’ils sont bien en place. Acheminez soigneusement les fils et fixez-les avec les métiers à tisser ou les clips fournis dans le kit ou à l'aide des pinces d'origine. Référez-vous à vos photos ou schémas pour faire correspondre les fils à leurs fiches respectives.
7. Réassembler : Réinstallez tous les composants que vous avez retirés pour accéder au moteur, tels que le boîtier du filtre à air. Rebranchez la borne négative de la batterie.
8. Démarrez le moteur : Démarrez le moteur et écoutez tout bruit inhabituel ou raté d'allumage. Vérifiez s'il y a des fuites autour des bougies d'allumage.
Considérations importantes :
* Ordre de tir : L'ordre d'allumage du 5,0 L est crucial ; une mauvaise installation des fils peut entraîner des dommages au moteur. Consultez votre manuel de réparation pour connaître l'ordre d'allumage correct.
* Spécifications de couple : Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les bougies d'allumage au couple recommandé par le fabricant. Un serrage excessif peut endommager les fils.
* Écart : Vérifiez l'écartement des bougies neuves ; si ce n'est pas conforme aux spécifications du fabricant, ajustez-le.
Ceci est un aperçu simplifié. Référez-vous toujours à un manuel de réparation spécifique à votre Ford Explorer 5.0L Eddie Bauer 1997. Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer cette tâche vous-même, il est préférable de confier votre véhicule à un mécanicien qualifié. Une installation incorrecte peut entraîner des dommages au moteur.