Que vous conduisiez votre vélo dans le froid hivernal ou que vous le laissiez dormir, personne ne veut être coincé sur le bord de la route en attendant un remorquage. Et bien qu'un bon entretien aide certainement, il ne peut pas empêcher, par exemple, de se coincer un clou dans votre pneu. C'est pourquoi, comme pour les voitures, c'est une bonne idée d'emporter une trousse à outils d'urgence avec vous lors de vos voyages à moto. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il ne faut pas beaucoup de travail pour créer le vôtre.
Étant donné que l'espace est limité sur les motos, même avec des sacs et d'autres formes de bagages, les trousses à outils d'urgence ne peuvent pas être très étendues. Ainsi, vous n'emporterez pas toute votre boîte à outils à la maison.
Cependant, ce n'est pas le but principal de ce type de kit. Au contraire, il est censé fournir suffisamment d'outils pour résoudre les problèmes courants qui surviennent lors de trajets à moto typiques. Pensez aux crevaisons, aux leviers tremblants, aux rétroviseurs desserrés, etc. Presque tous les cyclistes ont rencontré ces problèmes mineurs à un moment donné, et bien qu'ils ne terminent pas un trajet seuls, ils ne sont pas pratiques. Mais avec un kit d'outils de moto « à emporter au quotidien » (EDC), vous pouvez facilement résoudre le problème et continuer à rouler.
Heureusement, une trousse d'outils de base pour motocyclette d'urgence en bordure de route n'a pas besoin de beaucoup de contenu. Et il y en a des préfabriqués disponibles à des prix raisonnables. Néanmoins, considérez les outils suivants comme un minimum général :
De plus, bien que les gants de moto protègent vos mains, pensez à mettre des gants de travail dédiés dans votre trousse à outils. Et avec la fréquence à laquelle j'ai dû essuyer les tripes d'insectes et l'eau de ma visière, j'emballe des lingettes et des chiffons dans mon sac à dos lorsque je roule. Ce n'est pas non plus une mauvaise idée d'apporter une trousse de premiers soins si vous avez de la place, Roadshow ajoute. En parlant de ça, assurez-vous d'avoir un sac ou un rouleau pour ranger votre trousse à outils de moto.
Gardez à l'esprit que la trousse à outils de moto décrite ci-dessus est destinée aux déplacements quotidiens. Donc, si vous prévoyez un trajet longue distance, ou si vous voulez faire de l'atterrissage ou du tout-terrain, cela ne sera probablement pas suffisant. Et encore une fois, comme pour les voitures, l'hiver et/ou les conditions météorologiques extrêmes nécessitent également de repenser la vitesse.
Par exemple, si vous faites du tout-terrain, un kit de réparation de pneus ne suffira pas. Vous voudrez également apporter un tube de rechange, des leviers d'embrayage et de frein supplémentaires, des câbles et des conduites de carburant de rechange, et peut-être même une sangle de remorquage. Un démarreur compact n'est pas non plus une mauvaise idée. De plus, en plus du ruban adhésif et des attaches zippées, RevZilla recommande de mettre du JB Weld ou de l'époxy dans votre trousse à outils de moto. Et vous voudrez peut-être compléter le multi-outil, le tournevis et les clés avec une clé à cliquet et des douilles.
Si cela ressemble à beaucoup d'outils à ranger dans un sac à dos ou une sacoche de réservoir de moto, il existe une solution. Plutôt que de stocker votre bande séparément, par exemple, vous pouvez l'enrouler autour d'une clé. Je transporte des cartouches de CO2 sur mon vélo plutôt qu'une pompe car elles sont plus petites et plus légères. Et si vous ne voulez pas réduire le nombre d'outils, vous pouvez les réduire à la place. Littéralement, rasez les parties des poignées. Pas tellement que les outils ne fonctionnent pas, mais qu'ils tiennent dans l'espace disponible de votre moto.
Comme indiqué précédemment, vous pouvez acheter des kits d'outils de moto préfabriqués. Et certains équipementiers expédient même des motos avec des outils inclus. Cependant, ces kits ne sont pas toujours aussi complets qu'ils pourraient l'être. Donc, avant de commencer à rouler, parcourez le kit. Assurez-vous également que les clés, douilles, clés Allen, etc. que vous apportez sont adaptées aux différents écrous et boulons de votre vélo.
Dans la même veine que ce dernier conseil, assurez-vous de savoir utiliser votre trousse à outils de moto. Cela signifie s'entraîner à trouver des fuites de pneus et à les réparer, savoir comment régler les câbles d'embrayage et d'accélérateur, comment démarrer la batterie, etc. Peu importe la qualité de vos outils si vous ne savez pas comment ils fonctionnent.
Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.