Causes possibles :
* Relais bloqué : Le relais qui contrôle l'alimentation du moteur d'essuie-glace peut mal fonctionner et rester en position « marche ». La chaleur peut faire coller les relais.
* Commutateur d'essuie-glace défectueux : L'interrupteur de votre colonne de direction est peut-être défectueux et envoie un signal continu au moteur d'essuie-glace même lorsque vous avez éteint les essuie-glaces.
* Problèmes de câblage : Un court-circuit ou un fil endommagé dans le faisceau de câbles menant au moteur ou à l'interrupteur d'essuie-glace pourrait être à l'origine d'une alimentation constante. Ceci est moins probable si cela ne se produit que lorsque la voiture roule.
* Problème du module de contrôle corporel (BCM) : Le BCM est un ordinateur qui contrôle de nombreuses fonctions, dont les essuie-glaces. Un BCM défectueux pourrait envoyer des signaux incorrects. C'est moins probable mais possible.
* Interrupteur de stationnement/neutre : Si vos essuie-glaces sont liés à cet interrupteur d'une manière inhabituelle (moins courante dans la plupart des véhicules), un interrupteur défectueux pourrait déclencher les essuie-glaces.
Étapes de dépannage (du plus simple au plus difficile) :
1. Vérifiez le commutateur d'essuie-glace : Examinez attentivement le commutateur d'essuie-glace de votre colonne de direction. Vérifiez s'il est lâche, collant ou s'il y a des dommages visibles. Essayez de le remuer doucement pour voir si les essuie-glaces réagissent de manière erratique.
2. Localisez et inspectez le relais du moteur d'essuie-glace : Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour connaître l'emplacement du relais du moteur d'essuie-glace. Il se trouve généralement dans la boîte à fusibles sous le capot ou à l'intérieur de l'habitacle. Inspectez visuellement le relais pour déceler tout signe de brûlure ou de dommage. Vous pouvez essayer de l'échanger avec un relais du même ampérage et de la même valeur nominale provenant d'un autre circuit (si possible et sûr - n'échangez pas les relais si vous n'êtes pas sûr).
3. Vérifiez les fusibles : Bien que cela soit moins susceptible d'être la seule cause du fonctionnement constant, vérifiez les fusibles liés aux essuie-glaces dans votre boîte à fusibles. Un fusible grillé empêcherait les essuie-glaces de fonctionner, mais un fusible partiellement grillé pourrait provoquer un comportement intermittent ou collé.
4. Inspection du câblage (avancé) : Cela nécessite certaines connaissances en électricité et il est préférable de le confier à un professionnel, à moins que vous ne soyez à l'aise avec le câblage automobile. Vous devrez retracer le câblage de l'interrupteur au moteur, à la recherche de ruptures, de courts-circuits ou de corrosion.
5. Diagnostic du module de contrôle corporel (BCM) (avancé) : Cela nécessite également des outils et des diagnostics de niveau professionnel. Un outil d'analyse serait nécessaire pour vérifier les codes d'erreur BCM liés au système d'essuie-glace.
Remarques importantes :
* La sécurité avant tout : Débranchez toujours le câble négatif de la batterie avant de travailler sur des composants électriques de votre véhicule.
* Manuel de réparation : Un manuel de réparation spécifique à votre année et à votre modèle Windstar est inestimable pour ce type de dépannage. Il vous montrera l'emplacement des composants, les schémas de câblage et les informations sur les fusibles/relais.
* Aide professionnelle : Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer des réparations électriques, confiez votre Windstar à un mécanicien qualifié. Continuer à rouler avec les essuie-glaces en fonctionnement constant pourrait endommager le moteur ou d'autres composants.
Les coupables les plus probables sont un interrupteur d'essuie-glace défectueux ou un relais bloqué. Commencez par les vérifications les plus simples (inspection des interrupteurs et des relais) avant de passer à un dépannage plus avancé.