Voici comment Michael Schumacher a dominé la Formule 1

Lewis Hamilton est le pilote actuel qui domine la Formule 1. Ses dernières saisons le montrent en train de battre toutes sortes de records et d'en égaler d'autres, y compris le plus de championnats. Ces records ont été établis par le légendaire Michael Schumacher. Personne n'a dominé le sport comme Schumacher, surtout lorsqu'il pilotait pour Ferrari au début des années 2000. Il était imparable même dans les voitures de qualité inférieure. Sa carrière a commencé en 1991 en courant pour Jordan et a pris sa retraite lors de sa première course à Spa Francorchamps.

À partir de ce moment, il remportera sept championnats du monde des pilotes avec Benetton et Ferrari. Certains de ses mouvements sur la piste étaient impitoyables et compétitifs à la perfection, mais il ne fait aucun doute qu'il était l'un des pilotes les plus rapides de tous les temps. À travers tout cela, il a réussi à obtenir d'innombrables records qui ont duré plus de 10 ans.

Comment Schumacher a configuré sa voiture pour dominer

Schumacher avait une façon unique de configurer sa voiture. Fondamentalement, il porterait autant de vitesse que possible dans un virage, tournerait tard dans le sommet, redresserait la voiture et accélérerait hors du virage. Cela semble basique, mais si l'on tient compte du fait qu'il n'a presque jamais levé le pied de l'accélérateur, cela devient soudainement plus difficile. Il l'a fait en configurant sa voiture pour adopter plus de survirage. Alors que cette configuration était presque impossible à gérer pour les autres pilotes, Schumacher avait la vitesse de réaction nécessaire pour faire tourner la voiture dans un virage en appuyant constamment sur l'accélérateur.

Plus de conducteurs qui étaient des légendes de leur temps ont essayé de conduire la voiture de Schumacher, en vain. Jos Verstappen l'a décrit comme « finalement nerveux à l'arrière. Ses ailes et ses pneus travaillent tous vers une énorme adhérence à l'avant et un arrière relativement lâche. Cela a aidé Schumacher à avoir un sixième sens de l'endroit où se trouvait la prise. La voiture décrocherait, comme un avion, et tournerait comme une toupie. Schumacher pouvait contrôler la glissade et positionner sa voiture de manière parfaite pour la sortie de virage.

Ferrari avait l'avantage des pneus

Un autre avantage de Schumacher était ses pneus. Au début des années 2000, lorsque Schumacher dominait dans sa Ferrari, les équipes pouvaient choisir entre des pneus Bridgestone ou Goodyear. Il s'est avéré que Bridgestone s'adressait particulièrement à Ferrari, donc des pneus adaptés au style de conduite de Schumacher puisqu'il était le pilote vainqueur.

Qu'est-ce qui a changé après la retraite de Schumacher ?

Sa première retraite du sport a eu lieu après la saison 2006, deux ans après la fin de sa domination sur Ferrari. Il est revenu en 2010 pour inaugurer la nouvelle équipe Mercedes AMG, qui a pris la place de Brawn GP de l'année précédente. Il a couru pendant trois ans pour Mercedes, puis a dûment pris sa retraite pour la deuxième fois. Ses courses chez Mercedes n'étaient pas aussi explosives qu'elles l'étaient chez Ferrari, probablement en raison du fait que les voitures de F1 modernes préfèrent des arrières beaucoup plus plantés. Cela a rendu les configurations légendaires de Schumacher archaïques et inefficaces.

Il existe différentes écoles de pensée quant à savoir qui est le meilleur pilote de F1 de tous les temps. Beaucoup des pilotes de course les plus rapides préfèrent le survirage, mais peu avaient la vitesse de réaction de Schumacher, que sa configuration nécessitait pour être efficace. Il a dit qu'il préférait une voiture neutre, une voiture qui ne survire ni ne sous-vire mais qui fait de son mieux avec ce qu'il a. Peut-être qu'avec la neutralité des voitures de F1 modernes d'il y a 10 ans, il pourrait avoir la voiture qu'il a toujours voulue.