* Jets ou passages de carburant obstrués : C'est la cause la plus probable. De minuscules passages dans le carburateur peuvent être obstrués par des débris, du vernis ou même du carburant gommé. La pompe à carburant fournit peut-être du carburant, mais il ne peut pas pénétrer *dans* le moteur. Cela nécessite un nettoyage ou une reconstruction minutieuse du carburateur.
* Problèmes de niveau flottant : Le flotteur du carburateur contrôle le niveau de carburant dans la cuvette. Si le flotteur est coincé, coulé ou mal réglé, le bol de carburant pourrait ne pas se remplir correctement ou déborder. Cela peut conduire à un état pauvre (pas assez de carburant) ou à une inondation (trop de carburant).
* Fuite sous vide : Une fuite de vide importante dans le collecteur d'admission ou le joint du carburateur peut perturber la capacité du carburateur à aspirer du carburant. Le moteur peut tourner brièvement avec du carburant ajouté, mais la fuite de vide l'empêche d'aspirer correctement le carburant du bol.
* Aiguille et siège défectueux : L'aiguille et le siège se trouvent à l'intérieur du carburateur et contrôlent le débit de carburant du bol vers le moteur. S'ils sont usés ou endommagés, ils ne scelleront pas correctement, ce qui entraînera un état pauvre ou une fuite de carburant.
* Filtre à carburant : Bien que vous ayez vérifié la pompe, un filtre à carburant obstrué *avant* la pompe pourrait toujours restreindre le débit de carburant. Vérifiez cela même si vous avez vérifié la pompe, c'est un fruit à portée de main.
Que faire ensuite :
1. Vérifiez le filtre à carburant : Il s’agit du contrôle le plus simple et le plus rapide. Remplacez-le s'il est sale.
2. Retirez et nettoyez soigneusement ou reconstruisez le carburateur : C'est la solution la plus probable. Vous aurez besoin d'un kit de nettoyage de carburateur et éventuellement d'un kit de reconstruction, selon l'état. Il existe de nombreuses ressources et vidéos en ligne montrant comment procéder pour un carburateur Suzuki Samurai (assurez-vous d'avoir celui qui convient à votre année et à votre modèle). Portez une attention particulière au réglage du niveau du flotteur.
3. Inspectez le collecteur d'admission et le joint du carburateur pour déceler des fuites : Recherchez des fissures ou des dommages. Remplacez le joint si nécessaire.
4. Si vous n'êtes pas à l'aise pour travailler sur des carburateurs, confiez-le à un mécanicien : Les carburateurs sont délicats et nécessitent des connaissances spécifiques pour fonctionner correctement.
Ne négligez pas les choses simples, mais le carburateur est le suspect le plus probable compte tenu des symptômes que vous avez décrits. N'oubliez pas d'être méticuleux et patient lorsque vous travaillez avec un carburateur. Une petite erreur peut créer davantage de problèmes.