Jour et nuit, les conducteurs de flottes commerciales traversent le pays pour livrer des marchandises aux entreprises et aux épiceries. Et, maintenant plus que jamais, les chauffeurs-livreurs aident à apporter ces marchandises à nos portes. Ces travailleurs de première ligne l'ont maintenu en marche même si la plupart de nos routines se sont arrêtées pendant la pandémie de coronavirus. Avec autant d'heures passées sur la route, il est important que les flottes commerciales et les chauffeurs-livreurs soient équipés de conseils de prévention de la distraction au volant.
En tant que membre du National Safety Council (NSC), Frankenmuth Insurance promeut les programmes de sécurité des conducteurs. Selon le NSC, les collisions de véhicules à moteur sont la principale cause de décès et de blessures au travail. Pour aider chaque chauffeur-livreur de première ligne à éviter les distractions à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule et à se rendre à la destination finale en toute sécurité, nous avons créé une liste de conseils de sécurité.
Pour améliorer la sécurité de votre flotte et réduire les risques d'accident, suivez ces cinq conseils pour éviter les distractions au volant :
- Gardez les yeux sur la route. Sur un long trajet, il est facile de se laisser distraire par d'autres véhicules, des panneaux d'affichage, des bâtiments et même des personnes. Mais lorsque vous êtes au volant, votre travail le plus important est de vous concentrer sur la route. Les distractions peuvent être dangereuses, alors réduisez le temps pendant lequel vous détournez votre attention.
- Gardez vos mains sur le volant. Le rapport des Centers for Disease Control and Prevention, "Lorsque vous envoyez ou lisez un SMS, vous quittez la route des yeux pendant environ cinq secondes, suffisamment longtemps pour couvrir la longueur d'un terrain de football tout en conduisant à 55 mph." Non seulement envoyer des SMS au volant est dangereux, mais c'est aussi illégal. Pour favoriser la sécurité des chauffeurs-livreurs, placez-vous sur le bord de la route pour passer un appel, envoyer un SMS ou utiliser votre dispositif de répartition. Ou utilisez l'assistance vocale mains libres.
- Mangez avant le voyage. Manger ou boire en conduisant enlève au moins une main du volant et vos yeux de la route. Faites-en une priorité de manger et de boire avant ou après un voyage. Ou mangez sur une aire de repos pendant que vous faites le plein.
- Stocker correctement l'équipement. Atteindre un objet que vous avez laissé tomber ou un équipement lâche qui s'est déplacé en cours de route peut être catastrophique. Organisez-vous et ajustez les objets avant de partir. Si vous laissez tomber quelque chose en cours de route, attendez d'être arrêté en toute sécurité pour le saisir.
- Évitez la somnolence au volant. De nombreux chauffeurs-livreurs passent de longues journées au volant, ce qui peut augmenter la fatigue, la rêverie et la conduite irréfléchie. Lorsque vous n'êtes pas reposé, vous êtes plus enclin à dévier, à perdre votre concentration ou à négliger l'environnement, ce qui peut entraîner des accidents. C'est pourquoi il est crucial de se reposer avant de le mettre en marche.
La vie est pleine de rebondissements, de détours et de distractions inattendus. Assurez-vous que votre flotte commerciale et vos chauffeurs-livreurs sont tous couverts. Faites la promotion de la sécurité des conducteurs au sein de votre équipe en utilisant un accord de conduite sécuritaire qui décrit les attentes lors de la conduite pour le travail. Ensuite, parlez à un agent de l'assurance automobile commerciale et de tous les services de sécurité que nous offrons.