La pompe à carburant est contrôlée par l'ordinateur (Powertrain Control Module ou PCM) et divers systèmes de sécurité. La pompe s'arrêtera si :
* Le contact est coupé : C'est le principal moyen d'arrêter la pompe à carburant.
* Un crash se produit : Le déploiement d'airbags ou d'autres capteurs de collision coupera l'alimentation de la pompe à carburant.
* Un défaut est détecté : Le PCM surveille divers capteurs du moteur et arrêtera la pompe à carburant s'il détecte un problème (par exemple, un dysfonctionnement majeur du moteur).
Si vous devez désactiver la pompe à carburant pour des raisons de sécurité (par exemple, une fuite de carburant), vous devrez débrancher le connecteur électrique du relais de la pompe à carburant ou de la pompe à carburant elle-même. Cela est dangereux et ne doit être effectué que par une personne expérimentée dans la réparation automobile, car travailler avec des systèmes de carburant comporte un risque important d'incendie. La déconnexion de la borne négative de la batterie arrêtera également la pompe à carburant, mais ce n'est pas instantané.
En bref, il n’existe pas de commutateur facilement disponible. La meilleure façon d'arrêter la pompe à carburant est de couper le contact.