Comment nettoyer un volant en cuir

Co-écrit par Ange Ricardo

Dernière mise à jour :11 janvier 2021 Références

Télécharger l'article X

Cet article a été co-écrit par Angel Ricardo. Angel Ricardo est le propriétaire de Ricardo's Mobile Auto Detail dont le siège est à Venise, en Californie. Avec plus de 10 ans d'expérience dans l'esthétique mobile, Angel continue de suivre des formations d'esthétique automobile pour améliorer son service client et ses compétences en matière d'esthétique automobile.

Cet article a été vu 41 691 fois.

Un volant en cuir est régulièrement exposé aux germes, à la saleté et aux huiles naturelles puisque vous le touchez chaque fois que vous utilisez votre voiture. Au fil du temps, cette accumulation de résidus peut rendre votre volant trop brillant et le rendre plus difficile à saisir. Heureusement, les volants en cuir sont également faciles à nettoyer. Qu'il s'agisse d'un entretien régulier ou d'un nettoyage en profondeur plus poussé, il vous suffit de quelques produits simples pour redonner un aspect neuf à votre volant en cuir !

Méthode 1Nettoyer la saleté de tous les jours

  1. 1Enlevez quotidiennement la saleté avec un chiffon sec. Gardez un chiffon propre dans votre boîte à gants. Le moyen le plus simple d'éviter l'accumulation de saleté sur votre volant consiste à effectuer un entretien régulier. Chaque fois que vous utilisez votre voiture, prenez un moment pour essuyer le volant avec le chiffon sec. Cela enlève la saleté et l'empêche de s'accumuler sur la roue.
  2. 2Vaporisez un nettoyant pour cuir sur une serviette en microfibre. Si votre nettoyant n'est pas déjà venu dans un flacon pulvérisateur, transférez-le dans un seul. Vaporisez la serviette jusqu'à ce qu'elle soit saturée mais pas trempée.
    • Vous pouvez essayer d'utiliser le même nettoyant que vous utiliseriez pour une paire de chaussures en cuir.
    • Si vous n'avez pas du tout de nettoyant pour cuir, improvisez en préparant une solution composée de trois parts d'eau et d'une part de nettoyant multi-usages.
  3. 3Essuyez doucement le chiffon sur le volant en cuir. Commencez par essuyer toute la roue dans un virage à 360 degrés. Ensuite, placez le chiffon sur la roue, saisissez la roue à travers le tissu et tournez doucement d'avant en arrière. Continuez à passer sur le volant avec le chiffon pour enlever tout résidu.
  4. 4Retirez le nettoyant pour cuir avec un chiffon humide. Rincez un chiffon dans un peu d'eau tiède jusqu'à ce qu'il soit humide mais pas trempé, puis essuyez le volant pour éliminer tout excès de nettoyant pour cuir. Séchez la roue avec une serviette douce.
    • Soyez très minutieux lorsque vous lavez le volant si vous avez utilisé une solution maison d'eau et de nettoyant multi-usages, car le nettoyant multi-usages peut irriter la peau.
  5. 5Appliquez une goutte de revitalisant pour cuir sur le volant avec vos mains. Pour maintenir la souplesse du cuir de votre volant, pressez une noisette de revitalisant dans votre paume et frottez-la doucement dans le volant avec vos mains nues dans un mouvement de massage. Laissez le conditionneur sécher pendant 30 minutes, puis utilisez une serviette propre pour enlever l'excédent. Vous pouvez le faire environ une fois par semaine plutôt que tous les jours.
    • Si vous n'avez pas le temps d'attendre une demi-heure pour que l'après-shampoing sèche, essuyez simplement tout l'excédent avec une serviette tout de suite. Ne conduisez pas avec le conditionneur sur la roue, car il peut être glissant et dangereux.
    • L'après-shampooing crée une barrière protectrice sur votre volant qui le protège de l'usure quotidienne et de la saleté et repousse les taches.

Méthode 2Nettoyage de la saleté plus lourde

  1. 1Frotter la roue avec un nettoyant pour cuir et une brosse douce pour un nettoyage en profondeur . Si vous n'avez pas fait l'entretien régulier de votre volant, optez pour une brosse au lieu d'une serviette en microfibre. Vaporisez le nettoyant pour cuir directement sur la brosse, en prenant soin de ne pas pulvériser le tableau de bord, et récurez doucement le volant pour créer une mousse.
    • Essuyez immédiatement la mousse avec une serviette en microfibre propre et sèche. Ensuite, frottez votre volant avec un chiffon humide et séchez-le à nouveau avec une serviette.
    • S'il y a des coutures sur la roue, utilisez la brosse pour donner une série de légers coups aux fibres entre les fils. Ce bourrage libère la saleté des points.
    • Vous pouvez improviser avec une brosse à dents si nécessaire.
  2. 2Utilisez un nettoyant pour cuir avec un tampon à récurer pour éliminer les saletés importantes. Pour les grosses accumulations de saleté sur les volants qui ont déjà été nettoyés très rarement, vaporisez un nettoyant pour cuir sur un tampon à récurer intérieur et essuyez le volant avec de petits coups. Avant que le nettoyant ne sèche, essuyez-le avec une serviette en microfibre.
    • Essuyez la roue avec un chiffon humide pour enlever tout excès de nettoyant pour cuir, puis séchez avec une serviette douce.
  3. 3Utilisez une machine à vapeur lorsque vous souhaitez désinfecter votre volant. Si vous en avez une, une machine à vapeur est un excellent moyen d'éliminer les bactéries du cuir. Choisissez une machine à vapeur avec buse monotrou. Remplissez-le d'eau distillée et mettez-le sur le réglage moyen, puis vaporisez le volant. Faites le tour de la roue entière, en essuyant l'humidité immédiatement au fur et à mesure avec une serviette en microfibre.
    • N'oubliez pas de faire tourner la serviette pendant que vous nettoyez, pour éviter que la saleté et les germes accumulés lors du nettoyage à la vapeur ne soient essuyés directement sur la roue.
    • Vous pouvez acheter une machine à vapeur dans votre magasin de bricolage local ou en ligne.
  4. 4Frotter la roue avec un dégraissant pour cuir pour enlever les taches d'huile et de graisse. Le dégraissant, qui se présente sous forme d'aérosol, extrait l'huile et la graisse et les transforme en une poudre sèche. Vaporisez le dégraissant sur une serviette en microfibre jusqu'à ce qu'il soit saturé mais pas dégoulinant et frottez-le sur toute la roue. Attendez qu'il sèche en poudre. Une fois la poudre complètement sèche, vous pouvez l'essuyer avec une serviette ou une brosse propre.
    • La poudre doit être blanche. S'il sèche en jaune, il reste encore beaucoup d'huile et de graisse dans votre cuir et vous devez répéter le processus de dégraissage jusqu'à ce que la poudre devienne blanche.
    • Après avoir dégraissé la roue, nettoyez-la à nouveau avec un nettoyant pour cuir et une serviette en microfibre, en vous rappelant de l'essuyer ensuite avec un chiffon propre et humide, puis de la sécher avec une serviette douce.