1. Écoutez la pompe :
* Clé allumée, moteur arrêté (KOEO) : Tournez la clé de contact sur la position "ON" (mais ne démarrez pas le moteur). Vous devriez entendre un bref vrombissement provenant de la pompe à carburant. Ce son dure généralement quelques secondes. Ce son indique que la pompe est alimentée et amorce le système de carburant. Si vous ne l'entendez pas, la pompe est peut-être défectueuse ou il peut y avoir un problème avec l'alimentation électrique de la pompe. Le son peut être faible et difficile à entendre; vous devrez peut-être écouter attentivement près du réservoir de carburant.
2. Vérifiez la pression du carburant :
* Il s'agit du test le plus définitif : Vous aurez besoin d'un manomètre de carburant conçu pour les applications automobiles et de l'adaptateur approprié pour la rampe d'injection de votre véhicule. Consultez votre manuel de réparation pour connaître les spécifications correctes de la pression de carburant. Connectez la jauge à la rampe d'injection (vous devrez probablement d'abord relâcher la pression avant de connecter la jauge). Mettez le contact sur la position "ON". La jauge doit indiquer la pression spécifiée. Ensuite, lancez le moteur. La pression doit rester stable pendant le démarrage. Une pression faible ou inexistante indique un problème de pompe à carburant.
3. Inspection visuelle (moins fiable) :
* Vérifiez le relais de la pompe à carburant : Localisez le relais de la pompe à carburant dans votre boîte à fusibles (consultez votre manuel du propriétaire). Inspectez-le visuellement pour déceler tout signe de dommage ou de corrosion. Vous pouvez également l'échanger avec un relais en bon état du même type pour exclure un problème de relais.
* Vérifiez le fusible de la pompe à carburant : De même, vérifiez le fusible de la pompe à carburant (encore une fois, consultez votre manuel du propriétaire). Un fusible grillé empêchera la pompe de fonctionner.
* Inspectez le câblage : Inspectez visuellement le câblage menant à la pompe à carburant pour déceler tout dommage évident ou toute connexion desserrée. Ceci est plus difficile car le câblage passe généralement le long du cadre et souvent jusqu'au réservoir.
Considérations importantes :
* La sécurité avant tout : Le carburant est inflammable. Soyez prudent lorsque vous travaillez à proximité du système de carburant. Évitez les étincelles et les flammes nues. Travaillez dans un endroit bien ventilé. Débranchez toujours le câble négatif de la batterie avant de travailler sur le système de carburant.
* Manuel de réparation : Un manuel de réparation spécifique à votre Pontiac 6000 1988 est inestimable. Il fournira des diagrammes, des spécifications et des instructions étape par étape.
* Aide professionnelle : Si vous n'êtes pas à l'aise pour effectuer ces vérifications vous-même, confiez votre voiture à un mécanicien qualifié. Le diagnostic des problèmes de pompe à carburant peut être complexe et des procédures incorrectes peuvent être dangereuses.
Le test d'écoute et le test de pression de carburant sont les moyens les plus fiables pour déterminer si la pompe à carburant elle-même fonctionne mal. Les autres méthodes permettent d'exclure d'autres causes potentielles d'une condition de non-démarrage. N'oubliez pas de toujours consulter le manuel de réparation de votre véhicule pour connaître les instructions spécifiques et les précautions de sécurité.