L’étendue des dégâts dépend de plusieurs facteurs, notamment :
* Conception de la vanne : Les moteurs à interférence (où les pistons et les soupapes occupent le même espace) sont plus susceptibles d'être endommagés que les moteurs sans interférence. Le 2,4 L du Chrysler Cirrus est généralement considéré comme un moteur à interférence , ce qui signifie qu'une courroie de distribution cassée entraînera probablement la flexion ou la rupture des soupapes lorsqu'elles entreront en collision avec les pistons.
* Vitesse au moment de la casse : Une courroie cassée à haut régime causera des dommages plus graves qu'une courroie au ralenti.
* L'état du moteur avant la panne.
Bien que la probabilité de dommages importants soit très élevée, il n'est pas impossible d'avoir *un certain* degré de dommages réparables. Cependant, les réparations seront probablement coûteuses et pourraient ne pas être économiquement réalisables par rapport au remplacement du moteur.
En bref :même s'il est *hautement probable* que des dommages internes majeurs se produiront, l'appeler « tolérance zéro » est une simplification excessive. Les dégâts seront presque certainement importants, nécessitant des réparations majeures ou le remplacement du moteur.