EcuRemapping, également connu sous le nom de chip tuning, chipping ou ECU Tuning, est en train de devenir une méthode de réglage électronique du moteur de plus en plus populaire. Il permet d'augmenter la puissance de la voiture, les performances du moteur et a un effet positif sur le confort de conduite. Dans l'article d'aujourd'hui, nous expliquons en quoi consiste exactement le réglage de l'ECU, quels sont ses avantages, quelles voitures peuvent être ébréchées, s'il s'agit d'une opération sûre et où il est préférable de l'effectuer.
Le remappage ECU est une méthode simple, sûre et extrêmement efficace de réglage électronique du moteur. Il permet d'augmenter la puissance et le couple du moteur, ainsi que d'augmenter le confort de conduite et l'efficacité du moteur. Tout cela semble prometteur. Mais commençons par le début pour comprendre en quoi consiste le réglage des puces.
Le réglage du moteur a pour but d'augmenter sa puissance. De nombreux propriétaires de véhicules rêvent d'améliorer les capacités de leur machine et pour cela explorent les solutions possibles. Il existe essentiellement deux options :
Le réglage mécanique implique des coûts considérables et un risque assez élevé. Cela nécessite une interférence mécanique dans la voiture et le remplacement du moteur et/ou des composants. Une alternative est le réglage électronique, autrement connu sous le nom de remappage ECU.
L'ECU (Engine Control Unit) est le "cerveau" de chaque voiture. Il contrôle le fonctionnement du moteur à combustion interne, y compris la dose de carburant, l'angle d'injection, la pression de suralimentation et la pression d'injection de carburant. Les contrôleurs trouvés dans l'ECU déterminent la puissance de la voiture.
Remapper le moteur implique de modifier les paramètres de l'ECU, ce qui donne la possibilité de profiter des capacités du véhicule.
Mais attendez un instant… Des capacités de véhicule inutilisées ? Oui, exactement! Les constructeurs automobiles n'utilisent pas tout le potentiel du moteur mais le limitent avec des contrôleurs appropriés.
Pourquoi donc? Eh bien, tout d'abord, les moteurs des différents modèles de voitures ne diffèrent pas beaucoup (ou pas du tout) en termes de construction. Lors du lancement d'un nouveau modèle, les constructeurs conservent le même seuil de possibilités techniques, qui ne sont pleinement utilisées qu'à la sortie des séries suivantes.
Les spécialistes du réglage de l'ECU, à l'aide du logiciel approprié, maximisent les capacités de votre voiture, qui ont été limitées par les contrôleurs du fabricant.
Lors de l'examen du réglage électronique du moteur, vous pouvez vous inquiéter des problèmes de sécurité. La vérité est que le remappage de l'ECU est une solution beaucoup plus sûre que le réglage mécanique. Cependant, vous devez vous rappeler certains aspects importants.
Pour s'assurer que la reprogrammation moteur est en toute sécurité, il est préférable d'utiliser les produits et services des meilleurs spécialistes dans ce domaine. Performances des CT est reconnu pour sa grande expérience et sa fiabilité. Visitez leur page d'accueil pour trouver de nombreuses informations précieuses sur le réglage des puces.
S'appuyer sur des spécialistes est important car le réglage du calculateur doit être adapté au modèle du moteur et de la voiture. Une telle approche individuelle permet d'obtenir des résultats impressionnants, mais comporte également des risques. Un réglage inadéquat du logiciel et des contrôleurs peut entraîner une surcharge des capacités du moteur.
Le réglage du calculateur est donc basé sur le meilleur ajustement possible des paramètres au potentiel de la voiture, de manière à augmenter la puissance du moteur sans nuire à son fonctionnement.
La plupart des voitures peuvent être ébréchées. Cette méthode fonctionne mieux pour les moteurs diesel et les voitures turbocompressées. Malheureusement, le réglage des puces ne peut pas être effectué sur des véhicules sans ordinateur.
En cas de doute, il est préférable de demander conseil à une société spécialisée dans le remappage moteur.
Le remappage du moteur ne consiste pas seulement à augmenter la puissance de la voiture. Le chip tuning permet de modifier de nombreux paramètres du moteur et de ses composants, et ainsi :
Le remappage ECU présente également de nombreux avantages par rapport au réglage mécanique du moteur. En vous appuyant sur des spécialistes qui ont de l'expérience dans ce domaine, vous n'avez pas à vous soucier de l'exploitation excessive du moteur et de sa détérioration. Le remappage est associé à un risque et à des coûts nettement inférieurs.