Avec des précipitations verglaçantes et des conditions routières dangereuses, les mois d'hiver froids peuvent être carrément dangereux pour les conducteurs. Même lorsque la neige et la glace ne salissent pas les routes, les vitres embuées peuvent altérer votre vision, rendant la conduite difficile, au mieux. Ce scénario malheureux se produit parce que l'air chaud et humide à l'intérieur de la voiture forme de la condensation sur les vitres froides, créant du brouillard. Les véhicules modernes sont particulièrement menacés, car leurs joints étanches (qui bloquent les bruits extérieurs et les courants d'air) retiennent l'humidité à l'intérieur de l'habitacle.
Heureusement, remédier à ce problème est assez simple. Continuez à lire pour apprendre quelques astuces pour maintenir un pare-brise clair.
Le climatiseur de votre véhicule a d'autres usages que de vous garder au frais par temps doux. Lorsque les vitres commencent à s'embuer, réglez la climatisation sur une température confortable et neutre. L'utiliser de cette façon assèche l'air à l'intérieur de la voiture, gardant les vitres propres et dégagées.
Cette fonction est souvent négligée mais fonctionne bien pour éloigner le brouillard. En cliquant sur l'interrupteur de désembuage (le bouton avec trois lignes sinueuses), le ventilateur du climatiseur démarre, forçant l'air sec sur le pare-brise.
Les systèmes de climatisation des véhicules modernes ouvrent également des bouches d'aération, permettant à l'air frais d'entrer dans l'habitacle et utilisant une chaleur intermittente pour réchauffer la vitre.
En plus du désembuage, les voitures ont un élément de dégivrage sur la lunette arrière. Utilisant l'électricité pour réchauffer le verre, ce composant élimine l'humidité qui s'est accumulée sur les fenêtres. Certaines voitures sont équipées de dégivreurs avant et arrière, ce qui en fait une fonction doublement pratique.
Bien qu'il semble contre-intuitif d'inviter de l'air froid à l'intérieur de la voiture, permettre à l'air vicié de recirculer continuellement empêche l'humidité de s'échapper (rappelez-vous que l'air humide est la principale cause des vitres embuées). En ouvrant une fenêtre ou en ouvrant une bouche d'aération, l'air extérieur frais remplace l'air plat et humide et protège les fenêtres de la buée.
Des contaminants comme l'huile et la poussière peuvent s'accumuler sur les fenêtres, donnant à l'humidité quelque chose à retenir. En gardant les fenêtres propres, le verre mettra plus de temps à devenir embué et à s'éclaircir plus rapidement avec les méthodes mentionnées ci-dessus.
De plus, vous pouvez appliquer des traitements anti-buée pour nettoyer les vitres afin d'éviter la formation de buée; cependant, soyez prudent avec ceux-ci, car ils peuvent affecter négativement certains revêtements teintés. Consultez toujours un professionnel avant de tester ces produits sur votre voiture.
Pour tous les besoins de votre véhicule, appelez les experts de Doc Motor Works au 815-577-3893 dès aujourd'hui !