* Faible niveau de liquide de refroidissement : C'est la raison la plus courante. Un faible niveau de liquide de refroidissement peut provoquer une surchauffe du moteur, déclenchant le voyant de contrôle du moteur. Le chauffage utilise du liquide de refroidissement, donc l'allumer pourrait aggraver le problème et provoquer l'allumage du voyant. Vérifiez immédiatement le niveau de votre liquide de refroidissement. Un niveau de liquide de refroidissement bas peut entraîner de graves dommages au moteur.
* Fuite de liquide de refroidissement : Une fuite dans le radiateur, les durites ou la pompe à eau entraînera également un faible niveau de liquide de refroidissement et potentiellement une surchauffe. La fuite peut n'apparaître que lorsque le chauffage est allumé, augmentant ainsi le débit de liquide de refroidissement.
* Capteur de température du liquide de refroidissement (CTS) défectueux : Ce capteur surveille la température du liquide de refroidissement du moteur et envoie des informations à l'ordinateur de la voiture. Un capteur défectueux pourrait fournir des lectures inexactes, ce qui amènerait l'ordinateur à croire que le moteur est en surchauffe, même si ce n'est pas le cas.
* Problèmes de thermostat : Un thermostat fermé bloqué empêche le liquide de refroidissement de circuler correctement, entraînant une surchauffe. Un thermostat ouvert bloqué peut ne pas provoquer un voyant de contrôle immédiat du moteur, mais pourrait contribuer à d'autres problèmes sur toute la ligne.
* Panne de la pompe à eau : Une pompe à eau défectueuse peut ne pas faire circuler efficacement le liquide de refroidissement, provoquant une surchauffe. Encore une fois, la demande supplémentaire du chauffage pourrait pousser le système à bout.
* Joint de culasse grillé (moins probable, mais grave) : Dans le pire des cas, un joint de culasse grillé pourrait permettre au liquide de refroidissement de se mélanger à l'huile ou de s'échapper, déclenchant le voyant de contrôle du moteur, en particulier lors de la mise sous charge du moteur (comme l'utilisation du chauffage). Il est moins probable que cela soit déclenché uniquement par l'utilisation du radiateur, mais c'est un élément à considérer si les autres problèmes sont exclus.
Que faire :
1. Vérifiez immédiatement le niveau de votre liquide de refroidissement. Ajoutez du liquide de refroidissement si nécessaire (utilisez le type approprié pour votre véhicule – consultez votre manuel du propriétaire). N'ouvrez pas un bouchon de radiateur chaud ! Laissez le moteur refroidir complètement avant de vérifier ou d’ajouter du liquide de refroidissement.
2. Inspectez les tuyaux et les raccords pour détecter toute fuite. Recherchez tout signe de gouttes ou de taches de liquide de refroidissement.
3. Lisez le code de diagnostic (DTC). Il s’agit du code stocké par l’ordinateur de la voiture ; cela vous donnera des informations plus spécifiques sur la cause du voyant de contrôle du moteur. Vous pouvez utiliser un scanner OBD-II pour lire le code vous-même ou l'apporter dans un magasin de pièces automobiles (beaucoup proposent une lecture gratuite du code).
4. Emmenez votre Trailblazer chez un mécanicien si vous n'êtes pas à l'aise pour diagnostiquer le problème vous-même. Ignorer un voyant de contrôle du moteur peut entraîner des réparations coûteuses.
Le chauffage n’est qu’un symptôme; la cause sous-jacente est un problème avec le système de refroidissement. Corrigez la cause première pour résoudre le problème et éviter d’autres dommages.