Auto >> Voiture >  >> Moteur

Comment régler les freins à tambour sur une stratus 95 ?

Le réglage des freins à tambour arrière sur une Dodge Stratus 1995 (et les véhicules Chrysler/Plymouth similaires de cette époque) s'effectue généralement à l'aide du dispositif de réglage de la roue en étoile. Cependant, il est crucial de comprendre qu'il s'agit d'un travail qui nécessite une certaine aptitude en mécanique et les bons outils. Si vous n'êtes pas sûr d'une étape, il est préférable de la confier à un mécanicien qualifié.

Voici un aperçu général de la procédure. Les détails peuvent varier légèrement en fonction de votre modèle exact et de votre système de freinage :

Outils dont vous aurez besoin :

* Cales de roue : Indispensable pour la sécurité.

* Clé à écrou : Pour retirer la roue.

* Cric et chandelles : Pour soulever le véhicule en toute sécurité.

* Tournevis (généralement à tête plate) : Pour accéder au régleur. Parfois, un outil spécial est utile, mais un tournevis fonctionne souvent.

* C-clamp (facultatif mais utile) : Pour maintenir les mâchoires de frein en place lors du réglage.

* Clé (la taille varie) : Pour maintenir la molette de réglage tout en tournant la roue étoile. Vous devrez peut-être utiliser un socket et une extension.

* Nettoyant pour freins : Pour nettoyer le tambour et les chaussures.

* Gants : Pour garder vos mains propres.

* Manuel du propriétaire : Consultez-le pour connaître les détails de votre véhicule.

Procédure :

1. La sécurité avant tout : Calez les roues avant, engagez le frein de stationnement, soulevez le véhicule en toute sécurité à l'aide du cric et fixez-le avec des chandelles. Ne travaillez jamais sous un véhicule soutenu uniquement par un cric.

2. Retirez la roue : Retirez les écrous de roue et retirez la roue.

3. Inspectez le tambour : Retirez le tambour de frein. Parfois, il peut être coincé à cause de la rouille ; Tapotez-le doucement sur les bords avec un maillet en caoutchouc si nécessaire. N'utilisez pas de force excessive. Inspectez les mâchoires de frein, le tambour et le matériel pour détecter toute usure. Remplacez les composants usés si nécessaire. Nettoyez soigneusement le tambour avec un nettoyant pour freins.

4. Localisez la roue étoilée : La roue en étoile est généralement située entre les mâchoires de frein. C'est une roue dentée qui rapproche les mâchoires de frein du tambour. Vous aurez probablement besoin de le voir pour comprendre comment il est configuré sur votre modèle spécifique.

5. Ajustez la roue étoilée : Tout en maintenant la molette de réglage (souvent avec une clé, c'est la partie qui limite jusqu'où vous pouvez tourner la roue en étoile pour éviter un réglage excessif), tournez la roue en étoile (à l'aide d'un tournevis) dans le sens des aiguilles d'une montre. pour serrer les freins. Tournez-le légèrement (quelques clics à la fois), puis essayez de faire tourner le tambour à la main. Le tambour doit tourner avec une légère résistance. Répétez ce processus jusqu'à ce que vous ressentiez la résistance souhaitée. Si c'est trop serré, vous êtes allé trop loin et vous devrez le reculer légèrement.

6. Vérifiez la pédale de frein : Après réglage, abaissez le véhicule. Pompez plusieurs fois sur la pédale de frein pour garantir un réglage correct. La pédale doit être ferme.

7. Réinstaller : Remplacez le tambour, la roue et les écrous de roue. Serrez les écrous de roue selon les spécifications du fabricant (que vous trouverez dans votre manuel du propriétaire).

8. Essai routier : Testez soigneusement les freins dans une zone sûre, en vous assurant qu'ils fonctionnent correctement.

Considérations importantes :

* Sur-ajustement : C’est la plus grosse erreur que font les gens. Un serrage excessif peut entraîner un frottement des freins, une surchauffe et des dommages au système de freinage.

* Porter : Les mâchoires de frein ou les tambours usés doivent être remplacés. Le réglage de la roue étoilée ne compensera pas une usure importante.

* Frein de stationnement : Le mécanisme du frein de stationnement est souvent intégré aux freins arrière. Assurez-vous également que le frein de stationnement est correctement réglé. Cela nécessite généralement un réglage séparé.

Encore une fois, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce processus, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. Un mauvais réglage des freins peut entraîner des conditions de conduite dangereuses.