Parlons un instant des plaquettes de frein.
Vos plaquettes de frein font partie du système de freinage de votre véhicule. Les plaquettes de frein ne sont pas la même chose que les freins. Au lieu de cela, ils ne sont qu'un élément de l'ensemble du système. Cependant, ils sont l'un des composants clés car le contact et créent des frottements lorsqu'ils se connectent aux disques de frein d'un véhicule. Ce sont les disques plats et brillants qui sont souvent visibles à travers vos roues.
Ce frottement est ce qui donne à votre voiture la capacité de s'arrêter. La pression des plaquettes de frein sur les rotors ralentit votre voiture jusqu'à ce qu'elle finisse par s'arrêter.
Simple, non ?
Le processus peut sembler assez simple. Mais le concept qui permet à une simple pièce d'équipement - la plaquette de frein - de subir des conditions extrêmes au quotidien, tout en vous transportant en toute sécurité d'un endroit à l'autre sans problème, est un peu plus compliqué.
Dans le passé, les plaquettes de frein étaient souvent en amiante. Le frottement créé entre la plaquette de frein et le rotor crée une chaleur intense. L'amiante est un excellent produit pour absorber cette chaleur. Le problème est que l'amiante est également dangereux pour votre santé. Au fur et à mesure que les plaquettes de frein s'usent, la poussière de frein commence à se dissiper, avec le risque qu'elle flotte dans l'air. C'est une chose dangereuse à respirer.
Aujourd'hui, les plaquettes de frein sont créées à partir de matériaux plus naturels tels que le métal, le caoutchouc, le verre, la céramique, le Kevlar et la résine qui peuvent résister à la chaleur. Elles sont parfois appelées plaquettes de frein organiques car elles sont fabriquées à partir de matériaux qui ne polluent pas à mesure qu'elles s'usent avec le temps.
Il n'y a pas de "plaquette de frein unique". Certains sont faits pour être plus doux, pour aider à créer une conduite plus silencieuse. D'autres sont conçus pour la performance, parfaits pour les voitures conçues pour épouser la route. Savoir quel type de voiture vous conduisez et comment vous conduisez votre véhicule vous aidera à déterminer la meilleure plaquette de frein pour vous.
Au fil du temps, vos plaquettes de frein commenceront à s'user. Lorsqu'ils sont pressés contre les rotors, ils chauffent. Faire cela encore et encore provoque suffisamment de friction pour enlever les morceaux des plaquettes de frein - la poussière de frein peut souvent apparaître dans vos passages de roue. Finalement, il sera temps de remplacer vos plaquettes de frein.
Les plaquettes de frein sont la pièce de rechange la plus courante de votre système de freinage. Et dans la plupart des cas, les plaquettes de frein s'useront sur chacune de vos roues à peu près au même rythme. Mais qu'en est-il si l'un des ensembles de plaquettes s'use plus rapidement que l'autre ? Qu'est-ce que cela fait à votre véhicule ?
Sur chaque véhicule, vous avez quatre plaquettes de frein - un jeu sur les roues avant et un jeu à l'arrière. Les plaquettes de frein avant et arrière s'useront naturellement différemment car elles sont conçues pour fonctionner de manière distincte. Le mouvement vers l'avant de votre véhicule met plus de pression sur vos freins avant. Cela signifie qu'ils s'usent souvent plus vite que les freins arrière.
Cependant, vous remarquerez peut-être parfois qu'un côté s'use plus vite que l'autre. Que faire si les freins côté conducteur sont plus usés ? Qu'est-ce qui cause cela ?
C'est peut-être un problème avec l'étrier de frein. L'étrier de frein est conçu pour pousser la plaquette de frein dans le rotor. Sans l'étrier, vous n'auriez pas la bonne pression entre les deux pour ralentir votre véhicule. Parfois, ces étriers peuvent coller, ce qui peut pousser légèrement la plaquette de frein dans le rotor même pendant que vous conduisez. Cela signifie que la plaquette de frein continue de s'user à chaque fois que vous partez en voiture et s'usera plus rapidement que la plaquette de frein de l'autre côté.
C'est peut-être un problème avec le rotor. Les rotors sont connus pour s'user parfois de manière inégale, provoquant une variation d'épaisseur de disque - DTV. Cette variation peut être causée par une variété de choses, telles que le collage de l'étrier, la saleté collée à la plaquette ou même un claquement constant sur les freins.
Il peut s'agir d'un problème de désalignement. Pour qu'une plaquette de frein fonctionne correctement, elle doit être alignée de manière à ce que toute la plaquette de frein se connecte au rotor lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Si cet alignement est légèrement décalé, une partie de la plaquette de frein peut s'user plus rapidement que le reste. Non seulement les plaquettes de frein peuvent s'user différemment de chaque côté du véhicule, mais la plaquette de frein elle-même peut montrer différents signes d'usure sur différentes parties de la plaquette.
Parce que les plaquettes de frein sont l'un des systèmes les plus importants de votre véhicule, à mesure que les plaquettes de frein s'usent, elles vous donnent une variété de signaux d'avertissement différents.
Gincements, grincements, grincements – vous ne pouvez pas ignorer le bruit d'une plaquette de frein qui arrive en fin de vie. Ils sont conçus de manière à produire ce bruit à dessein et continueront à le créer à chaque fois que vous appuierez sur la pédale de frein.
Réponse lente – avez-vous remarqué que vous devez appuyer davantage sur la pédale de frein pour immobiliser votre véhicule ? C'est un signe que vos plaquettes de frein s'usent. Il faut plus de force pour créer la même action.
La pédale est molle – de même, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, celle-ci peut avoir une sensation spongieuse. C'est un indicateur que vos plaquettes de frein sont usées.
Odeur de brûlé – si vos freins reçoivent trop de chaleur, ils peuvent prendre une odeur de brûlé. Cette odeur chimique est un signe de freins surchauffés et pourrait être un signe qu'ils doivent être remplacés.
Vibrations – lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, vous pouvez ressentir des vibrations dans votre pied. Cela peut être un signe de plaquettes de frein ou de rotors défectueux, causés par le fait que les deux ne se connectent pas comme ils le devraient.
Nous recevons souvent cette question. Vous ne pouvez pas simplement remplacer une plaquette de frein d'un côté de votre véhicule. Bien qu'il puisse être tentant d'essayer d'économiser de l'argent, gardez à l'esprit que cela peut être dangereux.
Les plaquettes de frein sont conçues pour s'user uniformément des deux côtés de votre voiture. Cela signifie remplacer les deux avant ou les deux arrière en même temps.
Vous suspectez une usure inégale ? Avez-vous remarqué que vos plaquettes de frein s'usent différemment ? Planifiez une vérification des freins dès aujourd'hui et nous veillerons à ce que vous soyez de retour sur la route, prêt à repartir en toute sécurité en un rien de temps.