Comment graisser un essieu CV

En règle générale, l'entretien du lubrifiant, de l'huile et du filtre comprend une inspection des soufflets de joint à vitesse constante (CV). Les soufflets CV gardent la graisse à l'intérieur et les contaminants hors du joint CV, dont le travail consiste à protéger votre essieu et à aligner vos roues. La durée de vie du joint homocinétique est considérablement réduite si le soufflet CV se brise, donc bien que les joints homocinétiques aient tendance à durer longtemps, c'est une bonne idée d'apprendre à graisser un essieu CV lorsque vous remplacez les soufflets ou joints CV.

Pourquoi graisser un essieu CV

La botte de joint homocinétique typique est faite de caoutchouc flexible, qui ne durera pas aussi longtemps que le joint homocinétique qu'elle protège. L'exposition est la principale raison de l'échec des bottes pour joints homocinétiques. L'oxydation, le chauffage et le refroidissement répétés et la flexion constante peuvent entraîner le rétrécissement, la fragilisation et la fissuration du soufflet du joint homocinétique en caoutchouc. La défaillance du soufflet du joint homocinétique peut également être le résultat de dommages causés par les débris de la route.

La défaillance du soufflet du joint homocinétique peut être un problème compliqué pour le joint homocinétique. Tout d'abord, la graisse du joint homocinétique s'échappe, sollicitant la graisse restante et entraînant une usure prématurée. Ensuite, l'eau et d'autres contaminants peuvent pénétrer dans le joint, ce qui accélère l'usure.

Chaque fois qu'un soufflet CV est remplacé, l'ancienne graisse devra être retirée et une nouvelle graisse ajoutée. Vous devrez également graisser un joint homocinétique pendant les processus de reconstruction, comme le remplacement d'un bout d'essieu par un anneau de tonalité de capteur de vitesse de roue cassé ou le remplacement d'un joint homocinétique.

Comment graisser un essieu CV

Si vous avez besoin de graisser l'axe CV, il existe plusieurs façons de procéder. Voici quelques-unes des meilleures méthodes :

  • Si le démarrage est rétréci :Vous aurez besoin de quelques paquets de graisse pour joints CV et d'une pince de soufflet CV. Des colliers de serrage CV individuels ou universels sont disponibles pour la plupart des applications. Les attaches zippées en acier inoxydable fonctionnent également. Déverrouillez le couvercle ou retirez délicatement la grande pince et tirez le coffre vers l'arrière. Ensuite, égouttez ou versez l'ancienne graisse dans une casserole. Si le joint est sec, retirez l'axe pour nettoyer le joint, puis ajoutez de la graisse neuve et serrez le soufflet. Si le joint est humide, ajoutez un sachet de graisse et installez un nouveau collier.
  • Si la botte est déchirée : Obtenez un kit de démarrage CV. Vous aurez peut-être besoin d'un kit spécialement conçu pour le coffre intérieur ou extérieur si le kit ne comprend pas les deux. Retirez l'axe, puis démontez-le et nettoyez-le. Si vous n'avez pas de nettoyeur de pièces, un seau, du dégraissant et une brosse peuvent éliminer tout résidu de graisse. Ensuite, rincez, séchez à l'air et remontez les composants. Ajoutez de la graisse avant d'installer la grande pince et travaillez le joint à la main pour répartir la graisse.
  • Si vous avez besoin d'un nouveau joint CV : Un déclic révélateur indique que l'articulation est au-delà de la sauvegarde. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un nouvel essieu ou d'un joint homocinétique de remplacement. Si vous n'avez pas de joint homocinétique approprié sous la main, recherchez une pièce neuve ou remise à neuf. Si votre véhicule est rare, des pièces CV neuves ou remises à neuf peuvent ne pas être disponibles. Dans ce cas, un essieu CV d'occasion à faible kilométrage peut être votre seul choix. Si vous travaillez avec un essieu CV usagé, il peut être judicieux de retirer les bottes pour nettoyer les joints et ajouter de la nouvelle graisse avant l'installation. Les essieux CV remis à neuf sont prêts à être installés - aucune graisse CV n'est nécessaire.

Le timing est critique. Si vous attendez trop longtemps pour graisser le joint homocinétique, il s'usera par manque de lubrification ou de contamination, nécessitant la reconstruction ou le remplacement de l'essieu. Si vous voyez de la graisse CV sur tout le passage de roue, l'amortisseur et les freins, mais que l'essieu est silencieux, le graissage de l'essieu CV peut éviter des réparations plus compliquées.