Auto >> Voiture >  >> Moteur

Pouvez-vous augmenter le régime et le couple d’un arbre ?

Vous ne pouvez pas directement *augmenter* le régime et le couple inhérents d'un arbre. Un arbre est un composant passif ; il transmet de l'énergie, mais ne la génère pas. Les capacités de régime et de couple d'un arbre sont déterminées par ses propriétés matérielles (résistance, rigidité), ses dimensions (diamètre, longueur) et les facteurs de sécurité appliqués dans sa conception.

Pour augmenter la *puissance transmise* par un arbre, vous devez changer les choses *connectées* à l'arbre, pas l'arbre lui-même :

* Augmentez la source d'alimentation : Utilisez un moteur, un moteur ou un autre moteur principal plus puissant. Cela augmente directement le couple disponible et, en fonction de l'engrenage, la vitesse (tr/min).

* Changer l'engrenage : Les engrenages peuvent augmenter le couple aux dépens de la vitesse (par exemple, un rapport bas dans une voiture) ou augmenter la vitesse aux dépens du couple (par exemple, un rapport élevé dans une voiture). Cela ne change pas les capacités inhérentes de l'arbre, mais change la quantité de puissance délivrée *à travers* l'arbre.

* Utilisez un arbre plus solide et de plus grand diamètre : Si l'arbre tombe en panne en raison de la contrainte du couple et du régime existants, un arbre plus grand et plus solide (peut-être fait d'un matériau plus résistant) peut supporter une plus grande puissance. Il s'agit d'un changement direct de l'arbre lui-même, mais n'augmente toujours pas le régime ou le couple de l'arbre d'une manière indépendante du système qui y est connecté ; cela augmente simplement sa capacité.

En bref, vous pouvez augmenter la *puissance* transférée *par* un arbre en modifiant le système, mais vous ne pouvez pas augmenter directement le régime intrinsèque ou le couple nominal de l'arbre lui-même. Pensez-y comme à une pipe ; vous ne pouvez pas faire couler plus d'eau dans le tuyau lui-même, mais vous pouvez augmenter la pression de l'eau et le débit à la source pour faire passer plus d'eau dans le tuyau.