Ce problème est assez fréquent sur les anciennes voitures. Je parle de l'huile sur les fils de bougie.
Si vous êtes un propriétaire de voiture de type bricolage, vous savez probablement de quoi je parle ici. Vous vous demandez pourquoi il y a de l'huile sur les bougies après les avoir retirées ? Vous êtes au bon endroit. Cet article abordera les causes de l'huile sur les bougies d'allumage, y compris les symptômes à surveiller et comment y remédier sans vider votre portefeuille.
La plupart du temps, vous verrez ce embêtant CEL ou Check Engine Light s'allumer. Si c'est le cas, assurez-vous de prendre un lecteur de code OBD2 pour vous aider à diagnostiquer le problème !
Salut, je suis Matt. Vous vous demandez peut-être pourquoi mes bougies d'allumage sont-elles mouillées d'huile ? Lisez sur mon ami.
J'avais l'habitude de passer beaucoup de temps à bricoler mes anciens manèges. Vous me trouverez toujours calé sous le capot et essayant de réparer des choses comme le nettoyage du corps de papillon, le remplissage des fluides moteur comme l'huile moteur, l'ATF et le liquide de frein, et le remplacement ou le nettoyage des bougies d'allumage. J'avais cette vieille Mitsubishi Eclipse qui avait de l'huile sur les fils de bougie. Maintenant, attention, cette voiture n'était pas le genre de véhicule qui est choyé et gardé dans un garage isolé. C'était l'une de mes premières voitures au lycée et je l'ai conduite comme si je l'avais volée, haha.
La première chose que je ferais lors du dépannage de ce problème est de retirer les bouchons, d'essuyer l'huile et de les réinsérer.
Démarrez le moteur, faites un court trajet et coupez le moteur pour le laisser refroidir. Je retirerais ensuite les bougies d'allumage une fois de plus pour vérifier la présence d'huile. Si je trouve encore de l'huile dans les filets de bougie (en l'absence de dysfonctionnement du moteur tel que des crépitements ou des ratés), cela ne peut signifier qu'une chose :il est temps d'inspecter et de remplacer le joint du couvercle de soupape et le tube de bougie d'allumage à joint torique. sceaux.
Comme je l'ai dit au début de cet article, trouver de l'huile sur les filetages des bougies d'allumage est un problème courant sur les voitures plus anciennes. Cela pourrait également arriver aux voitures plus récentes qui sont constamment conduites avec un pied droit lourd. Mais l'une des raisons pour lesquelles ce genre de problème se produit est due à l'huile sale. La boue, la saleté, la saleté ou l'huile sale ont tendance à brûler les joints du couvercle de soupape et les joints toriques au fil du temps. Mais un joint de couvercle de soupape qui fuit pourrait n'être que la pointe de l'iceberg. D'autres problèmes pouvant provoquer une fuite d'huile dans les filetages de la bougie incluent :
Les deux conditions mentionnées ci-dessus sont assez graves et devront être corrigées immédiatement. Malheureusement, le remplacement des segments de piston et des guides de soupape n'est pas un simple travail de bricolage. En présence d'huile sur les filets de bougies et de fumée bleutée à l'échappement, il est préférable de faire vérifier le moteur par un mécanicien professionnel.
Oui, faute de meilleure réponse. Bien que la présence d'huile sur les filets de la bougie n'entraîne pas exactement un grippage du moteur ou des dommages importants au moteur, un fonctionnement continu peut entraîner des pistons déformés et des soupapes cassées. Il y a aussi une possibilité d'incendie du moteur si les bougies d'allumage sont capables d'enflammer l'huile. Votre véhicule peut également échouer au test de smog si le problème n'est pas résolu. Dans certains cas, une fuite d'huile à l'intérieur des puits de bougie peut endommager le joint de culasse à long terme.
La plupart des joints de cache-culbuteurs des voitures modernes sont fabriqués en plastique, en liège ou en silicone. Le matériau agit comme un joint entre le couvercle de soupape et la culasse et est susceptible de fuir une fois que le joint se fragilise avec l'âge. Voici quelques-uns des symptômes d'huile sur les bougies d'allumage les plus évidents cela vous aidera à déterminer si le joint du couvercle de soupape est mauvais :
Tout dépendra de la marque et du modèle de votre véhicule. Cela dépendra aussi de la cylindrée du moteur. Les véhicules équipés de moteurs relativement plus petits seront beaucoup moins chers à remplacer qu'un moteur V6 ou V8. Vous pouvez vous attendre à dépenser entre 100 $ et 700 $ pour remplacer un joint de couvercle de soupape, et cela comprend la main-d'œuvre et les pièces.
Si vous voulez économiser de l'argent, vous pouvez toujours le faire vous-même, bien que cela ne s'applique que si vous avez des connaissances techniques modérées sur la réparation du moteur. Tout ce que vous avez à faire est d'acheter un joint de couvercle de soupape de remplacement et des joints toriques de tube de bougie d'allumage pour corriger le problème. Ils ne coûtent que 20 $, mais la véritable dépense est le temps qu'il faut pour effectuer la réparation.
Matériel nécessaire :
Selon le type de moteur, vous devrez retirer les boulons autour du couvercle de soupape. Sur certains modèles de moteur, le couvercle de soupape peut être facilement retiré en retirant les gros écrous sur les trous de la bougie.
Retirez les fils de bougie/fils haute tension/bobines d'allumage sur le dessus du couvercle de soupape. Débranchez tous les tuyaux ou faisceaux de câbles sur le couvercle de soupape avant de desserrer et de retirer les boulons.
Prenez un tournevis à tête plate et soulevez doucement le couvercle de la valve. Après avoir retiré le couvercle de soupape, vous pouvez facilement retirer les joints de bougie usés.
Le dessous du couvercle de soupape sera rempli de saleté et d'huile. Vous pouvez le nettoyer en utilisant une boîte de nettoyant pour freins. Vaporisez simplement un peu de nettoyant pour enlever l'excès d'huile et de boue sur le couvercle de soupape et essuyez avec une serviette ou un chiffon.
Vérifiez le nouveau joint de couvercle de soupape et assurez-vous qu'il est conforme à la forme du couvercle de soupape. Installez-le simplement et appliquez du mastic moteur sur les côtés et laissez sécher pendant au moins 15 minutes. Le mastic moteur aidera à maintenir le couvercle de soupape en place lorsque vous l'installez sur la culasse. Il assurera également une étanchéité et une étanchéité parfaite pour éviter les fuites d'huile.
Une fois que le mastic est sec, vous pouvez continuer et réinstaller le joint du couvercle de soupape sur le moteur. Réinstallez simplement les boulons et serrez suffisamment.
Il est maintenant temps d'installer les nouveaux joints de bougie. Appliquez simplement un peu de mastic sous les nouveaux joints et placez-les sur les tubes de bougie. Après cela, vous pouvez continuer et réinstaller les écrous de bougie et serrer à la main. Saisissez le cliquet et le jeu de douilles et serrez les écrous correctement.
Vous avez presque fini. La dernière chose que vous devez faire est de réinstaller les fils de bougie et les tuyaux sur le couvercle de soupape. Assurez-vous de nettoyer les déversements d'huile ou les taches d'huile sur le collecteur d'échappement et les zones environnantes avec un nettoyant pour freins avant de démarrer le moteur.
Vous pouvez remplacer les joints et les joints de couvercle de soupape usés même sans retirer les bougies d'allumage. Personnellement, je préfère retirer les bougies d'allumage tout en remplaçant les joints et les joints pour faire bonne mesure. N'oubliez pas de réinstaller et de serrer les bougies avant de remettre les fils de bougie sur le dessus du couvercle de soupape.
Maintenant, démarrez le moteur et laissez chauffer pendant 5 à 10 minutes. Assurez-vous de changer l'huile conformément aux recommandations du manuel du propriétaire pour éviter les saletés et les boues.
Découvrez notre tableau comparatif des huiles moteur synthétiques préférées. Vous voudrez également vous procurer un bac de récupération d'huile pour ce travail !
Avoir de l'huile sur le filetage des bougies n'est pas la fin du monde. Vérifiez toujours l'accumulation d'huile ou de saleté sur les côtés du couvercle de soupape après chaque vidange d'huile. Si vous trouvez des fuites d'huile, il est préférable de remplacer les joints et les joints immédiatement pour éviter des dommages coûteux au moteur.
Si vos bougies sont usées, le moment est peut-être venu de les remplacer par des bougies performantes, comme certaines Denso ou NGK.