Auto >> Voiture >  >> Moteur

L'intérieur de mon carter d'huile sur Chevy Silverado 2005 (avec un Vortec de 5,3 L) et la plaque métallique au-dessus semblent avoir explosé. Qu'est-ce qui a pu causer cela. J'ai mis de l'eau dans le moteur mais non ?

La description « explosé » suggère un événement important et violent à l'intérieur de votre carter d'huile. L'infiltration d'eau dans le moteur est un facteur contributif, mais il est peu probable qu'elle soit la *seule* cause de tels dommages. Plusieurs possibilités existent, et certaines sont plus probables compte tenu de la gravité :

* Eau gelée : Si l'eau gelait dans le bloc moteur, l'expansion de la glace pourrait exercer une pression immense, susceptible de fissurer le carter d'huile ou la plaque métallique associée (probablement le déflecteur du carter d'huile ou le plateau de dérive). Cela est particulièrement probable si vous n’avez pas correctement résolu le problème d’intrusion d’eau avant des températures extrêmement froides.

* Création de pression excessive à partir d'une galerie d'huile bloquée/en panne : Un blocage dans un passage d’huile à l’intérieur du moteur pourrait provoquer une accumulation de pression qui finirait par briser le point le plus faible – potentiellement votre carter d’huile. Ceci est moins susceptible de provoquer l'apparence « éclatée », à moins qu'il ne soit combiné avec d'autres facteurs.

* Panne moteur liée à une infiltration d'eau : L'eau dans le moteur peut causer des dommages catastrophiques, entraînant des bielles pliées, des dommages aux pistons ou d'autres défaillances internes qui peuvent alors créer une pression entraînant une défaillance du carter d'huile. Il s'agit d'un scénario plus plausible étant donné le mot descriptif « explosé ». La pression exercée par un composant du moteur détruit pourrait littéralement faire exploser des parties du carter d’huile.

* Force externe (moins probable) : Bien que moins probable, un impact important sur le train de roulement pourrait théoriquement endommager le carter d'huile. Ceci est moins susceptible de créer un effet « explosé », à moins qu'il ne soit accompagné d'autres dommages.

Pourquoi l'infiltration d'eau est un facteur : L'eau présente dans le cylindre du moteur peut provoquer un hydroblocage (le piston ne peut pas comprimer l'eau incompressible), plier une bielle ou causer d'autres dommages critiques au moteur. Ces dommages peuvent alors générer la pression nécessaire à la rupture du carter d’huile.

Ce que vous devez faire :

1. N'essayez pas de démarrer le moteur. Des dommages supplémentaires sont très probables si vous le faites.

2. Faites-le remorquer chez un mécanicien qualifié. Ils peuvent diagnostiquer la cause profonde des dommages, ce qui est crucial pour déterminer l’étendue des réparations nécessaires (un nouveau carter d’huile pourrait être le moindre de vos problèmes).

3. Décrivez les dommages « explosés » aussi clairement que possible au mécanicien. Des photos seraient inestimables.

En bref, l’eau dans le moteur constitue un problème sérieux et a probablement joué un rôle important dans cette panne catastrophique. L'apparence « éclatée » indique une panne moteur interne beaucoup plus grave, probablement causée par les dégâts des eaux, qui ont ensuite entraîné des dommages au carter d'huile comme effet secondaire. Une inspection appropriée est absolument nécessaire pour déterminer l’étendue complète des dommages et la meilleure marche à suivre.