Le NTSB met à jour l'enquête sur l'accident de Tesla au Texas

En avril 2021, une Tesla Model S transportant deux passagers au Texas s'est écrasée dans un arbre et s'est enflammée en raison des dommages causés à ses batteries. Les passagers ont été tués dans l'accident de Tesla avant de pouvoir être retirés de l'épave. Des témoins ont impliqué la fonction "pilote automatique" de Tesla comme facteur dans l'accident, et le National Transportation Safety Board (NTSB) enquête actuellement sur l'incident.

Le NTSB dit qu'il n'y a personne sur le siège arrière de l'accident de Tesla

Le NTSB a publié une mise à jour de son enquête sur l'accident de la Tesla Model S qui a coûté la vie à deux personnes le 17 avril 2021. Lorsque la collision s'est produite, la police locale a déclaré que des témoins avaient déclaré que personne n'était dans le siège du conducteur lorsque la Tesla s'est écrasée dans un arbre. Ces déclarations suggéreraient que la fonction semi-autonome "Pilote automatique" de Tesla contrôlait la voiture au moment de l'accident.

Cependant, selon un rapport de Reuters, la mise à jour de l'enquête du NTSB indique que "les sièges conducteur et passager étaient occupés et que les ceintures de sécurité étaient bouclées lorsque (l'enregistreur de données d'événement) a enregistré l'accident".

Selon le NTSB, un examen médico-légal du volant et de l'enregistreur de données de la voiture, la Tesla Model S a roulé à 107 km/h seulement 5 secondes avant l'impact.

Le NTSB a ajouté que «le conducteur appuyait sur l'accélérateur dans le temps qui a précédé l'accident; l'application de la pédale d'accélérateur s'est avérée être aussi élevée que 98,8 %", selon les données recueillies.

Cette mise à jour du NTSB semble réfuter toute affirmation selon laquelle le pilote automatique était aux commandes lors de l'accident de Tesla. Cependant, le gendarme du comté de Harris, Mark Herman, a déclaré :"Nous avons des déclarations de témoins de personnes qui ont déclaré qu'elles étaient parties pour tester le véhicule sans chauffeur et pour montrer à l'ami comment il peut conduire tout seul."

Le NTSB n'exclut pas officiellement le pilote automatique Tesla

Malgré la mise à jour de l'enquête du NTSB, qui met apparemment le pilote automatique en clair, l'agence gouvernementale n'a pas officiellement déclaré que le pilote automatique n'était pas à blâmer. "Aucune conclusion sur la façon dont l'accident s'est produit ne devrait être tirée des informations contenues dans cette mise à jour d'enquête", a déclaré le NTSB. Tous les facteurs de l'accident de Tesla continuent d'être activement étudiés.

La précédente mise à jour de l'enquête du NTSB datant de mai 2021 suggérait que la fonction de pilotage automatisé associée au pilote automatique n'était "pas disponible" à l'endroit où l'accident s'est produit.

Un rapport d'autopsie a révélé qu'une des victimes de l'accident de Tesla avait un taux d'alcoolémie supérieur à la limite légale. Cependant, il n'a pas été précisé si cette victime était le conducteur ou le passager.

Un accident étonnamment similaire s'est produit en Floride

Le 15 septembre 2021, un accident de Tesla s'est produit à Coral Gables, en Floride, ce qui est étonnamment similaire à l'accident d'avril au Texas. L'accident de Floride a coûté la vie à deux passagers et a impliqué le véhicule qui a heurté un arbre et s'est enflammé. Une différence significative est qu'au lieu d'une Model S, la voiture impliquée dans l'accident était une Tesla Model 3.

La police de Coral Gables a déclaré qu'il n'était pas clair si le pilote automatique était impliqué dans cet accident, mais le NTSB a envoyé des agents sur les lieux pour enquêter. Le NTSB a déclaré que son enquête se concentrerait sur le fonctionnement du véhicule et l'incendie massif qui l'a englouti après le moment de l'impact.

L'enquête sur les deux accidents semble être en cours, il se peut donc que d'autres informations soient bientôt révélées.