* Joint de couvercle de soupape : Ce joint scelle le couvercle de soupape au bloc moteur. Les fuites apparaissent souvent sous forme d’huile sur le dessus du moteur.
* Joint de carter d'huile : Cela scelle le carter d’huile au bloc moteur. Les fuites apparaissent généralement au bas du moteur et s'écoulent souvent sur le sol.
* Joint de vilebrequin (avant ou arrière) : Ces joints empêchent l'huile de s'échapper du vilebrequin. Les fuites ici peuvent être difficiles à repérer et se manifestent souvent sous forme de gouttes ou de taches.
* Filtre à huile : Un filtre à huile desserré ou endommagé peut fuir.
* Unité d'envoi de pression d'huile : Cette unité surveille la pression d'huile et une fuite peut se produire au niveau du raccordement.
* Joint de carter de distribution : Ce joint scelle le carter de distribution au bloc moteur.
* Joint de culasse : Une fuite plus grave, souvent accompagnée d'autres symptômes comme de la fumée blanche provenant de l'échappement, une perte de liquide de refroidissement ou une surchauffe.
* Valve PCV : Bien qu'il ne s'agisse pas toujours d'une « fuite » directe, une vanne PCV défectueuse peut provoquer l'aspiration d'huile dans le système d'admission et potentiellement une fuite à partir de là.
Pour déterminer d'où vient la fuite, vous devrez :
1. Nettoyez soigneusement le moteur : Cela vous permettra de voir facilement où s’échappe de l’huile fraîche.
2. Inspectez le moteur : Examinez attentivement tous les points de fuite potentiels répertoriés ci-dessus.
3. Faites tourner le moteur : Cela pourrait vous aider à identifier la source de la fuite en surveillant l'huile fraîche qui s'échappe. (Attention : Faites attention aux surfaces chaudes et aux pièces mobiles.)
Si vous n'êtes pas à l'aise de le faire vous-même, emmenez votre véhicule chez un mécanicien pour un diagnostic et une réparation. Ignorer une fuite d’huile peut entraîner de graves dommages au moteur.