Comment prolonger la durée de vie de votre véhicule électrique

Batterie est, par essence, l'élément le plus important du véhicule électrique et, par conséquent, en tant que conducteurs de véhicules électriques, nous devons prendre en compte quelques conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique.

Cependant, non seulement chaque marque applique ses techniques afin de maximiser la durée de vie de la batterie, mais la technologie ne cesse de s'améliorer et a donc démontré Bosch développer le concept « Battery in the Cloud » :un logiciel intelligent dans le cloud qui permet d'analyser les données de la batterie pour éviter sa détérioration.

Les batteries au lithium ont une durée de vie entre 8 et 10 ans , et avec une utilisation appropriée, il peut être prolongé jusqu'à 15 ans, avec une autonomie qui ne devrait pas subir de pertes importantes au cours des 8 premières années. De plus, en tenant compte du fait que l'utilisation quotidienne majeure dans les zones urbaines ne dépasse généralement pas 30 km, nous pourrions recharger tranquillement tous les 6 jours avec une voiture de 200 km d'autonomie.

Cette durée de vie équivaut à environ 3 000 cycles de charge complets , c'est-à-dire les périodes totales de charge et de décharge. Par exemple, si un jour nous facturons 60 %, nous n'aurons pas terminé un cycle de charge complet jusqu'à ce que nous facturions les 40 % restants un autre jour afin d'atteindre 100 %.

Nous allons donc détailler 8 conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique afin que vous puissiez les prendre en compte dans votre vie quotidienne afin de prolonger l'autonomie qu'elle permet et également d'éliminer l'anxiété d'autonomie du véhicule électrique.

1. Gardez un œil sur la vitesse

De la même façon une conduite agressive réduirait l'autonomie de n'importe quel véhicule diesel ou essence , donc ferait un électrique, ce qui le réduirait dans un pourcentage élevé.

De plus, accélérer avec des puissances supérieures à la capacité de la batterie de votre véhicule électrique est également préjudiciable à long terme. Par exemple, demander à notre moteur de 24 kW pour 50 kW d'accélérer à un moment précis ne posera aucun problème, mais cela finirait par nuire à sa durée de vie.

Ainsi, les deux conduisent de manière détendue et accélérer en douceur permettra d'étendre l'autonomie de notre voiture électrique et également de réduire le nombre de recharges du véhicule et le nombre de cycles de charge complets que nous effectuerons.

2. Évitez d'utiliser la charge rapide CC

Comme cela se produit au point précédent, charger régulièrement avec des puissances supérieures à la capacité de la batterie de votre véhicule électrique peut également nuire à sa durée de vie .

De plus, selon les experts, bien que le véhicule soit préparé pour supporter des charges rapides en courant continu, il vaut mieux les éviter sauf si cela est strictement nécessaire car cela accélère la détérioration de la batterie .

Huit ou dix ans plus tard, la batterie aura perdu plus ou moins 20 % de sa capacité contre 30 % qui pourraient être perdues en cas de charge continue avec des systèmes de charge rapide.

Évidemment, nous pouvons utiliser des systèmes de recharge rapide si nous voyageons, par exemple, et nous avons besoin que notre véhicule électrique soit rechargé en moins de 30 minutes. Mais la recommandation, si vous voulez vraiment que la batterie de votre voiture électrique dure plus longtemps, est de ne le faire que dans les cas vraiment nécessaires et ne pas le prendre comme une habitude habituelle .

3. Éviter les décharges profondes ou totales

Il est recommandé que les batteries ne se déchargent pas complètement car, au contraire, un nombre continu de décharges profondes ou totales pourrait entraîner une détérioration de sa résistance .

Certains fabricants ont déjà pris ce fait en compte et ont intégré une réserve minimale dans leurs modèles électriques, ce qui n'est ni visible ni utilisable par les conducteurs, mais garantit ainsi d'éviter les décharges totales.

Même dans ce cas, la recommandation des experts est d'éviter que votre batterie ne descende en dessous de 30 % et de toujours la maintenir chargée entre 30 % et 80 % .

4. Évitez la charge complète chaque fois que vous le pouvez

Il est clair qu'une charge complète nous permettra de tirer le meilleur parti de l'autonomie offerte par notre véhicule électrique, mais le meilleur à la fois pour prolonger sa durée de vie et pour profiter du système de freinage régénératif est de facturer environ 80 % . Ce système de freinage est chargé de récupérer une partie de l'énergie cinétique pour charger la batterie, tant qu'il y a suffisamment de place pour stocker l'énergie.

Par conséquent, pour une utilisation quotidienne des véhicules électriques, il est recommandé de charger jusqu'à 80 % et de conserver une charge complète pour les longs trajets ou les itinéraires exceptionnels.

5. Attention aux périodes de stockage prolongées

Comme tout autre véhicule, si nous le laissons arrêté pendant une longue période, nous pourrions provoquer une panne importante de sa batterie et même sa détérioration totale et son inutilité.

Donc, si nous devons garer notre voiture électrique pendant une longue période, il vaut mieux la laisser branchée et programmée être facturé de 50% à 80%. Ainsi, on évite, d'une part, une charge complète et sa surchauffe conséquente et, d'autre part, une décharge profonde ou totale.

En cas d'impossibilité de planifier la charge, nous devons garer notre véhicule dans un endroit frais et sachez, avant de l'utiliser à nouveau, qu'il conserve un minimum de 20 % de sa capacité. Si ce n'est pas comme ça, nous devrions utiliser une charge lente.

6. Évitez les températures extrêmes

Les températures extrêmes, à la fois froides et chaudes, ne sont pas favorables aux batteries lithium-ion.

D'une part, une surchauffe accélérera sa décharge et une exposition prolongée à la chaleur entraînera une dégradation supplémentaire de la batterie. D'autre part, soumettre notre véhicule à des températures froides affectera les performances de la batterie , réduisant ainsi sa capacité de charge et son autonomie.

Ainsi, garder notre voiture électrique garée dans une zone à température ambiante favorisera un bon entretien de la batterie et évitera de faire démarrer son système de gestion thermique.

Cependant, certaines voitures électriques sont déjà équipées de systèmes de climatisation à batterie , dont le but est de maintenir une plage de température entre 20°C et 30°C afin de garantir une performance optimale.

Même ainsi, si nous n'avons pas d'autre choix que de laisser notre voiture garée dans la rue avec une température élevée, la meilleure option est de la laisser branchée afin que le système de refroidissement démarre et protège la batterie.

7. Contrôlez le temps de charge

La meilleure chose à propos des véhicules électriques est que nous pouvons les laisser charger la nuit, mais les laisser branchés plus longtemps que nécessaire peut être contre-productif car cela peut provoquer un échauffement excessif de la batterie qui réduit sa durée de vie voire génère une surchauffe nuire à ses performances.

À moins que vous n'ayez un boîtier mural, qui déconnecte automatiquement la batterie de l'alimentation, il est recommandé d'utiliser une minuterie afin que la batterie ne soit chargée que lorsque cela est nécessaire. Sans aucun doute, ce sera un outil qui vous aidera à prolonger la durée de vie de votre véhicule électrique.

8. Effectuer des cellules d'équilibrage périodiques

Les batteries lithium-ion actuelles n'ont aucun effet mémoire , cela signifie donc qu'il n'y a pas de mal à utiliser une charge partielle et à brancher notre véhicule autant de fois que nous le voulons. Sa durée de vie sera déterminée par le nombre total de cycles de charge qui sont effectuées et la manière dont elles se produisent (selon que l'on utilise des charges rapides ou lentes).

Les batteries sont composées de plusieurs cellules qui, connectées en série, augmentent la tension totale. BMS (Système de gestion de la batterie ) est responsable de l'équilibrage de la tension de chaque cellule et c'est un processus effectué uniquement lorsque la batterie est presque complètement chargée.

Bien que nous ayons déjà dit qu'il est recommandé de ne pas charger notre voiture électrique jusqu'à 100 %, il est également recommandé de le faire de temps en temps (tous les trois ou quatre mois, par exemple), afin d'atteindre un équilibre correct de chaque cellule .

Et que se passe-t-il lorsque la durée de vie se termine ?

La meilleure chose à propos des batteries est qu'elles génèrent une grande chaîne de valeur puisqu'ils ferment leur cycle lorsque leur durée de vie utile est épuisée. C'est-à-dire qu'ils peuvent être réutilisés pour une seconde vie ou recyclés à 95 %.

Lorsque notre batterie EV a épuisé sa durée de vie, cela ne signifie pas qu'elle n'a plus de capacité de stockage d'énergie. En fait, il maintient environ 70 % de sa capacité d'origine.

Ainsi, l'une des options les plus viables est de les utiliser pour le stockage d'énergie domestique ou l'énergie captée par les panneaux solaires et prolonger leur durée de vie de 10, 20 et même 30 ans.

Une autre option serait soit de les réutiliser pour stocker de l'énergie pour les bornes de recharge rapide portables , comme Volkswagen Groupe a développé, ou pour fournir de l'énergie comme l'initiative menée par Endesa groupe, qui utilise plus de 90 piles recyclées dans sa centrale thermique de Melilla.