Précautions de sécurité :
* Laissez le moteur refroidir complètement avant de commencer. Le liquide de refroidissement chaud peut provoquer de graves brûlures.
* Portez des lunettes de sécurité pour protéger vos yeux des éclaboussures.
* Travailler dans un endroit bien ventilé. L'antigel est toxique.
* Avoir le bon type et la bonne quantité de liquide de refroidissement prêt. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître le type recommandé (généralement un mélange 50/50 d'antigel et d'eau distillée).
* Avoir un bac de récupération assez grand pour contenir plusieurs litres de liquide de refroidissement.
* Des gants sont recommandés.
Vidange du liquide de refroidissement :
1. Localisez le robinet de vidange : Celui-ci est généralement situé sur la durite inférieure du radiateur, près du bas du radiateur. C'est une petite valve ou un bouchon.
2. Positionnez le bac de récupération sous le robinet de vidange du radiateur.
3. Ouvrez soigneusement le robinet de vidange. Il peut s'agir d'une valve à vis ou d'un type à dégagement rapide. Laissez le liquide de refroidissement s'écouler complètement. Cela prendra du temps.
4. Localisez le bouchon de vidange du bloc moteur : Certains Windstars ont un bouchon de vidange supplémentaire sur le bloc moteur lui-même. Si votre Windstar le fait, vidangez-le également. Cela éliminera le liquide de refroidissement qui reste dans le bloc moteur. Vous aurez probablement besoin d'une clé pour cette fiche.
Remplissage du liquide de refroidissement :
1. Localisez le bouchon du radiateur : C'est généralement sur le dessus du radiateur.
2. Retirez soigneusement le bouchon du radiateur. La pression peut s'accumuler, alors éloignez le capuchon de vous-même.
3. Ajoutez lentement le liquide de refroidissement pré-mélangé au radiateur jusqu'à ce qu'il atteigne la ligne "pleine" ou juste en dessous du col du radiateur.
4. Remplacez le bouchon du radiateur.
5. Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant quelques minutes. Cela permet au liquide de refroidissement de circuler et de remplir le système. Surveillez la jauge de température.
6. Éteignez le moteur et laissez-le refroidir complètement.
7. Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement encore une fois. Ajoutez plus de liquide de refroidissement si nécessaire. Vous devrez peut-être le faire sur quelques jours, car le système est entièrement sous pression.
8. Vérifiez les fuites. Recherchez tout signe de liquide de refroidissement coulant sous le véhicule.
Considérations importantes :
* Faire roter le système : Certaines poches d'air peuvent rester emprisonnées dans le système de refroidissement après le remplissage. Cela peut provoquer une surchauffe. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour obtenir des instructions sur la façon de « faire roter » le système, ce qui implique souvent d'ouvrir une vanne de purge (le cas échéant) pour libérer l'air emprisonné.
* Type de liquide de refroidissement : Utilisez le bon type d'antigel/liquide de refroidissement, comme recommandé dans votre manuel du propriétaire. Mélanger différents types peut être nocif.
* Élimination : L'antigel est toxique et doit être éliminé correctement. Vérifiez auprès de votre installation locale d’élimination des déchets pour connaître les méthodes d’élimination appropriées.
Ceci est un guide général. L'emplacement spécifique des bouchons de vidange et des vannes de purge variera légèrement en fonction de l'année et du moteur de votre Ford Windstar. Consultez toujours votre manuel du propriétaire pour obtenir des instructions détaillées et spécifiques à l’année. Si vous n'êtes pas à l'aise d'effectuer cette tâche vous-même, il est préférable de confier cette tâche à un mécanicien qualifié.