Si l'accélération de votre véhicule à essence est passée de "zoom, zoom" à "putt, putt", il y a probablement un problème de bougie d'allumage.
Une faible économie de carburant est une autre indication que les bougies ou les fils de bougie d'allumage doivent probablement être remplacés. Bien que les bougies d'allumage modernes durent beaucoup plus longtemps que celles produites il y a 30 ans, elles ne durent pas éternellement et doivent être remplacées à intervalles réguliers. Il est préférable de consulter le manuel du propriétaire.
Une bougie d'allumage est vissée dans chaque cylindre du moteur; il est nécessaire pour démarrer le moteur et le maintenir en marche. La plus grande demande sur un système d'allumage est de démarrer la voiture et de la faire fonctionner. La partie de la bougie qui dépasse du moteur est connectée au système d'allumage du véhicule, qui doit fournir une quantité spécifique de courant électrique pour générer une étincelle à l'intérieur de chacun des cylindres du moteur. L'extrémité opposée de la bougie d'allumage a deux électrodes exposées qui sont situées à l'intérieur du cylindre. Le courant électrique du système d'allumage se rend à l'électrode centrale de la bougie. Une étincelle à haute tension saute un petit espace pour atteindre la deuxième électrode.
Cette étincelle enflamme le mélange carburant-air à l'intérieur du cylindre du moteur. Chaque fois qu'une étincelle est créée, une petite explosion se produit à l'intérieur du cylindre qui pousse contre le haut du piston. Si votre véhicule a quatre cylindres, il a quatre pistons; six cylindres, six pistons, etc. servis chacun par un bouchon individuel.
La bougie d'allumage est un bourreau de travail fiable. Par exemple, au ralenti, disons à 800 tr/min, l'étincelle se déclenchera 200 fois par minute dans un moteur 4 cylindres de 2,0 litres. Lorsque le régime moteur augmente, disons jusqu'à 2 000 tr/min, la bougie s'allume 500 fois par minute.
Comme vous le savez probablement, différentes voitures à essence sont équipées de moteurs différents, ce qui signifie qu'elles ont besoin de différents types de bougies d'allumage. En fonction du nombre de cylindres de votre moteur, vous déterminerez le nombre dont vous avez besoin. C'est un pour un. Par exemple, si vous conduisez un moteur 4 cylindres, vous avez besoin de 4 bougies.
Pour accompagner l'ajustement du moteur, la plupart des bougies d'allumage sont fabriquées à partir de différents types de métal, certaines étant moins chères que d'autres. Cependant, ceux qui sont bon marché ont tendance à avoir une durée de vie plus courte que ceux fabriqués à partir de métaux plus chers. Les fabricants recommandent généralement le type de bougies dont votre véhicule à essence a besoin. Il est préférable de consulter votre manuel du propriétaire.
Apprenez à connaître les types ci-dessous.
Les bougies d'allumage en cuivre, présentes depuis des décennies, sont les plus courantes et les moins chères du marché. Cependant, ceux-ci ont généralement une durée de vie courte, vous devrez donc les remplacer plus souvent.
Les bougies Iridium offrent une très longue durée de vie, ce qui se reflète dans le prix. Ils sont souvent le type de bougie d'allumage le plus cher sur le marché aujourd'hui. Donc, si votre manuel indique que vous avez besoin de bougies d'allumage en iridium, c'est ce dont vous avez besoin, car rien de moins pourrait affecter les performances.
Les bougies d'allumage en platine durent plus longtemps et chauffent généralement plus. Cela signifie que ces bougies d'allumage réduisent l'accumulation de carbone dans votre moteur. Étant donné qu'ils sont fabriqués avec du métal dur mais de haute qualité, vous pouvez parcourir environ 100 000 miles avant de devoir remplacer les bougies d'allumage en platine. Si vous conduisez une voiture à essence plus récente, certains fabricants vous recommanderont ce type.
Les bougies d'allumage à double platine tirent leur nom non pas d'un double revêtement, mais parce qu'elles sont en platine à la fois sur l'électrode centrale et sur l'électrode latérale. Ceux-ci ont été spécialement conçus pour les voitures avec des «systèmes d'allumage par étincelle gaspillés», ce qui signifie que deux bougies d'allumage sont allumées à la fois. Cela provoque une usure accrue des bougies d'allumage, c'est pourquoi ce type est nécessaire. Vous pouvez utiliser une bougie d'allumage en platine ordinaire dans un système d'allumage gaspillé, mais cela aura un impact à la fois sur les performances et la longévité. Ce type de bougie coûte également plus cher.
Les bougies d'allumage en argent utilisent de l'argent à la pointe de l'électrode. Ceux-ci sont assez rares et se trouvent généralement dans les anciennes voitures et motos de performance européennes. Néanmoins, elles existent mais sont souvent moins durables que les bougies d'allumage en platine et en iridium. Votre véhicule n'en aura probablement pas besoin, mais vérifiez toujours le manuel.
Consultez le manuel du propriétaire pour connaître l'intervalle de remplacement. Certains constructeurs automobiles exigent un changement à 18 000 miles, certains à 30 000 à 35 000 miles et d'autres à 100 000.
Les très vieux véhicules utilisent un distributeur, un chapeau de distributeur et des fils de bougie. Certains modèles plus récents ont un système d'allumage sans distributeur, mais ils ont toujours des fils de bougie d'allumage traditionnels. Les véhicules plus récents utilisent un système d'allumage à bobine sur bougie qui élimine les problèmes électriques causés par les fils de bougie usés. L'industrie exige désormais un contrôle plus précis de l'allumage et de la distribution de carburant en raison de la nécessité d'augmenter chaque année l'économie de carburant et de réduire les émissions.
Les propriétaires de véhicules plus anciens avec des fils de bougie d'allumage peuvent avoir besoin de les remplacer car ils deviennent cassants et ont tendance à se fissurer. À ce stade, ils ne fournissent plus la quantité de courant électrique appropriée pour allumer les bougies d'allumage et brûler correctement l'essence.
Des bougies d'allumage sales ou encrassées réduisent l'économie de carburant car les bougies ne brûlent pas efficacement l'essence dans le cycle de combustion. Les miles par gallon peuvent chuter de 20 à 30 %. Un mécanicien remplacera les bouchons et ajustera l'écart de chaque bouchon aux spécifications d'usine à l'aide d'un outil spécial.
S'il faut plus de temps pour accélérer, il y a moins de puissance pour dépasser une voiture, par exemple, le problème pourrait être des bougies d'allumage usées, elles doivent être remplacées. Cependant, un mauvais filtre à carburant, des injecteurs de carburant sales ou obstrués, ainsi que des problèmes avec le capteur d'oxygène et le système d'allumage peuvent ralentir l'accélération.
Si le moteur émet un cliquetis, un cliquetis ou un bruit de cognement, ou s'il y a une forte vibration, les bougies d'allumage et/ou les fils de bougies d'allumage pourraient être à blâmer.
Remplacez les bouchons plus fréquemment s'il y a de l'huile sur la pointe du bouchon lorsqu'il est retiré du moteur. La présence d'huile est due à un joint de couvercle de soupape fissuré, à une dégradation du joint torique de la bougie, à un joint de culasse défectueux ou à des guides de soupape défectueux ou usés. Une réparation est nécessaire car l'huile peut provoquer des ratés d'allumage ou l'empêcher de démarrer. Un moteur qui continue à avoir des ratés peut endommager le convertisseur catalytique, dont le remplacement peut coûter 1 000 $ ou plus.
Des bougies usées peuvent en être la cause. Demandez à un mécanicien expérimenté de déterminer si les bouchons doivent être remplacés. Simplement, le moteur ne démarrera pas si les bougies d'allumage ne peuvent pas produire suffisamment d'étincelles pour démarrer le processus de combustion. Certaines des autres causes de difficulté de démarrage incluent des problèmes avec le système d'allumage, une batterie doit être remplacée ou des fils de bougie d'allumage usés. Remplacez la batterie de la voiture si elle ne produit pas suffisamment de tension pour démarrer le moteur.
Enfin, n'ignorez pas les symboles "Check Engine", "Dysfonctionnement" ou la silhouette du moteur. Ces voyants d'avertissement peuvent s'allumer si les bougies d'allumage échouent ou si les fils de bougie d'allumage doivent être remplacés. Cependant, cela dépend de l'objectif du constructeur automobile pour la lumière. Cela peut se limiter à avertir que le bouchon d'essence est desserré, que le véhicule émet des émissions supérieures à la réglementation américaine, que le capteur d'oxygène ou le capteur de débit d'air massique doit être remplacé et/ou que le convertisseur catalytique ne fonctionne pas correctement.
Un dernier rappel :Si l'un des voyants mentionnés ci-dessus clignote, coupez immédiatement le moteur et appelez une dépanneuse. Le voyant clignotant peut signaler un problème sérieux avec le convertisseur catalytique. Ignorer cet avertissement pourrait entraîner une facture de réparation coûteuse. Consultez le manuel du propriétaire pour connaître tous les symboles d'avertissement de votre véhicule.
Si vous préférez ne pas effectuer le travail vous-même, vous pouvez vérifier le prix moyen de remplacement des bougies d'allumage pour votre véhicule, et trouver un atelier automobile à proximité pour effectuer le service pour vous en utilisant le guide d'entretien et de réparation de Kelley Blue Book.