Le joint de culasse se situe entre le bloc moteur et les culasses, scellant les chambres de combustion des passages de liquide de refroidissement. Si ce joint tombe en panne, la pression de combustion peut forcer le carburant diesel (ou le liquide de refroidissement) à pénétrer dans l'autre système. Étant donné que le carburant diesel est moins dense que le liquide de refroidissement, il est plus susceptible de se retrouver dans le système de refroidissement, plutôt que l'inverse (bien que les deux puissent se produire).
D'autres causes moins courantes, mais possibles, comprennent :
* Culasse ou bloc fissuré : Une fissure dans la culasse ou dans le bloc moteur pourrait également permettre une fuite de carburant diesel dans le système de refroidissement. Il s’agit généralement d’une panne plus catastrophique qu’une fuite du joint de culasse.
* Panne du refroidisseur d'huile : Le refroidisseur d'huile fait partie du système de refroidissement et peut tomber en panne, permettant une contamination de l'huile ou du carburant diesel. Cependant, cela se manifeste généralement par de l’huile dans le liquide de refroidissement, plutôt que par du diesel.
* Réparation incorrecte : Une réparation antérieure aurait pu introduire du carburant diesel dans le système, mais cela est moins probable.
En bref, la raison la plus probable de la présence de carburant diesel dans le liquide de refroidissement de votre 7,3 L est un joint de culasse grillé, et il s'agit d'un problème grave nécessitant l'attention d'un professionnel. Conduire le camion avec un joint de culasse endommagé entraînera des dommages supplémentaires et potentiellement irréversibles.