Sur une liste de choses amusantes à faire avec quelques heures de temps libre, vous ne verriez probablement pas la suppression de la teinte du véhicule. Ce processus a la réputation d'être laborieux et épuisant, mais ce n'est pas obligatoire.
Plus la teinte de votre fenêtre est bonne, plus elle durera longtemps. Avec le temps, la plupart des vitres teintées et l'adhésif qui la maintient en place se décomposent. C'est généralement pire dans les climats qui ont davantage besoin de la teinte, ceux qui sont très ensoleillés.
Lorsque l'adhésif qui maintient la teinte en place vieillit et est endommagé par les rayons du soleil, l'air peut s'infiltrer entre la vitre et la teinte, provoquant une surface pétillante.
Les teintes argentées et verdâtres changent de couleur au fur et à mesure que les rayons UV les frappent, devenant généralement plus violets. Cette modification chimique du matériau montre également que l'ancienne teinte décolorée des vitres ne protège plus très bien l'intérieur de la voiture du soleil.
Que vous ayez acheté un véhicule avec plus de teinte que ce qui est légal (vérifiez en ligne pour voir la quantité et l'emplacement spécifiques de la teinte qui est acceptable dans votre état) ou que votre adolescent ait pris de mauvaises décisions de vie en décorant votre première voiture, la teinte illégale doit être supprimée. dès que possible pour éviter une amende.
Il est important de noter que dans la plupart des cas, seules les teintes de rechange peuvent être retirées. La teinte d'usine est souvent ajoutée en mélangeant le colorant dans le verre lui-même, donc la seule façon d'éliminer cette teinte est de remplacer le verre entier.
Il est beaucoup moins cher d'enlever la teinte de votre véhicule à la maison, mais vous devez tenir compte de la valeur de votre temps pour vous. L'élimination de l'ancienne teinte de fenêtre décolorée peut prendre plusieurs heures, bien que la durée dépende de la méthode que vous utilisez et du degré d'adhérence de la colle.
Heureusement, vous n'avez pas à recourir à l'ancienne méthode "savon et grattage" que vous avez probablement essayée ou dont vous avez entendu parler. C'est là que vous mouillez la fenêtre intérieure avec de l'eau savonneuse et que vous enlevez minutieusement la teinte avec une lame de rasoir.
Il existe plusieurs méthodes de suppression de teinte que vous pouvez essayer. Pour chacun d'eux, commencez par retirer tous les autocollants au-dessus de la teinte. Si votre véhicule a des lignes de dégivrage sur la lunette arrière, faites très attention à ne pas les endommager.
Enfin, pensez à la sécurité. Plus précisément, lorsque vous utilisez des produits chimiques agressifs, assurez-vous de bien ventiler votre espace et de travailler avec des portes ou des fenêtres de véhicule ouvertes (celles sur lesquelles vous ne travaillez pas actuellement, bien sûr). Ce n'est pas une mauvaise idée de porter des gants et des lunettes de sécurité pour vous protéger des déversements et des éclaboussures.
Quelle que soit la méthode que vous choisirez, vous laisserez probablement de la colle teintée pour vitres à prendre en charge à la fin.
Connexe :Comment supprimer les résidus d'autocollants de pare-chocs
La vapeur est probablement le moyen le plus simple d'éliminer la teinture de votre véhicule. Cela prend beaucoup moins de muscle et de temps et laisse le moins de résidus à enlever plus tard. Si vous n'avez pas encore de cuiseur à vapeur en tissu, vous pouvez en acheter un qui est relativement bon marché en ligne, comme un Conair Steam Wand.
La meilleure façon d'enlever toute la teinte de la fenêtre en une seule fois est probablement d'utiliser la méthode de l'ammoniac et du sac poubelle. Cela fonctionne mieux à la lumière du soleil et nécessite que vous protégiez l'intérieur de la voiture (comme le cadre de porte, les sièges, etc.) contre les éclaboussures d'ammoniac pour éviter tout dommage.
Vous pouvez également utiliser de l'eau savonneuse au lieu de l'ammoniac, mais cela peut ne pas fonctionner aussi bien. Si cela semble fonctionner pour vous, voici comment procéder.
Comme auparavant, retirez toujours tout ce qui se trouve sur la teinte avant d'essayer de retirer la teinte elle-même, et abaissez légèrement la vitre pour exposer le bord supérieur de la teinte.
Cette méthode utilise la chaleur comme la méthode à la vapeur, mais c'est plutôt une chaleur sèche. La chaleur devrait desserrer la teinte et la colle, mais vous devrez décoller la teinte au fur et à mesure afin que la teinte ne refroidisse pas et ne recolle pas au verre.
Cette méthode est similaire à la méthode à l'ammoniac ou à l'eau savonneuse/plastique, mais peut être plus pratique selon les matériaux que vous avez à la maison.
Le nettoyage de la colle résiduelle de la fenêtre peut être fait en grattant en biais avec un rasoir, bien qu'il soit plus facile d'appliquer un solvant sur une serviette en microfibre et de frotter la colle avec.
L'alcool isopropylique (la concentration la plus élevée que vous pouvez trouver) est généralement le meilleur, mais vous pouvez également essayer de l'ammoniac ou du dissolvant pour vernis à ongles. Goo Gone peut aussi bien fonctionner.
Si vous avez utilisé un produit chimique différent pour enlever la teinte, nettoyez d'abord la fenêtre avec une solution savonneuse légère afin de ne pas mélanger des produits chimiques séparés, car certains (comme l'eau de javel et l'ammoniac) ne doivent jamais être combinés.
Avoir un professionnel faire le sale boulot pour vous coûte généralement entre 100 $ et 200 $ au total pour le véhicule. Vous pouvez obtenir un rabais si la même entreprise reteindra ensuite le véhicule. Appelez à différents endroits pour obtenir le meilleur prix.
Si vous avez plus d'argent que de temps, il serait peut-être préférable de laisser ce travail à des professionnels, bien que n'importe qui puisse essayer de le faire à la maison avec un peu de patience.