Au lieu d'essayer de remplacer une ampoule (ce qui n'est pas facile à faire sur la plupart des voitures modernes), vous devriez :
1. Vérifiez le fusible : Le circuit du voyant de contrôle du moteur est protégé par un fusible. Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour localiser la boîte à fusibles et trouver le fusible responsable du voyant de contrôle du moteur. Remplacez le fusible s'il est grillé.
2. Inspectez le câblage : Recherchez tout câblage desserré, endommagé ou corrodé connecté au voyant de contrôle du moteur. Si vous rencontrez des problèmes, vous devrez peut-être réparer ou remplacer le câblage. Il est préférable de confier cette tâche à un mécanicien qualifié si vous n'êtes pas à l'aise avec le câblage d'une voiture.
3. Faites scanner la voiture pour rechercher les codes : Le voyant de contrôle du moteur s'allume lorsque le système de diagnostic embarqué (OBD-II) détecte un problème. Un mécanicien ou un magasin de pièces automobiles (ils offrent généralement ce service gratuitement) peut utiliser un scanner OBD-II pour lire les codes de diagnostic (DTC). Ces codes identifieront le problème à l’origine de l’allumage du voyant. Résoudre le problème sous-jacent résoudra probablement également le problème de la lumière.
En bref :ne vous concentrez pas sur le remplacement d'une « ampoule » inexistante. Concentrez-vous sur le diagnostic et la résolution de la raison pour laquelle le voyant ne fonctionne pas (ou, plus important encore, la raison pour laquelle le voyant du moteur est allumé en premier lieu). Un mécanicien est la meilleure ressource pour résoudre cette situation si vous n'avez pas d'expérience en réparation automobile.