L'achat d'un pneu d'occasion peut être une bonne décision pour de nombreux conducteurs. Lorsque vous avez un budget serré et que vous souhaitez économiser de l'argent, ou que vous avez simplement besoin d'une pièce de rechange, les pneus de voiture d'occasion sont une option tout à fait abordable. Cependant, acheter de bons pneus d'occasion prenez certaines mesures car vous devez savoir ce qu'il faut rechercher et ce qu'il faut éviter.
Vous devez vous assurer que les pneus sélectionnés répondent à certains critères . Sinon, ils peuvent échouer à tout moment et provoquer des accidents pendant la conduite. Alors, regardons ces conseils d'achat de pneus d'occasion :
Détecter le problème lié à l'âge dans un pneu est difficile. Vous ne devez pas acheter un pneu usagé s'il y a des fissures sur le flanc ou entre les jantes . En fait, vous devriez éviter d'acheter un pneu qui a plus de six ans. Vérifiez le numéro d'identification du pneu sur le côté pour trouver l'année de fabrication.
Un pneu avec une bande de roulement très usée est pratiquement inutile car il tombera en panne ou explosera après quelques sorties. Un pneu de taille moyenne devrait avoir une profondeur de 6/32 pouces alors qu'il devrait être de 4/32 pouces pour un pneu de 13-14 pouces.
Vous pouvez utiliser un centime pour mesurer la profondeur de la bande de roulement . Insérez le sou dans les rainures de la bande de roulement, et si vous pouvez voir le haut de la tête de Lincoln, le pneu est trop usé.
Rejoignez notre campagne de CADEAUX DE VOITURE GRATUITE ici
Les bons pneus usagés doivent être exempts de toute usure visible. Examinez attentivement les surfaces de la bande de roulement pour voir si elles présentent une usure inégale. Ne faites pas d'achat si une partie des cordons est visible.
Évitez les pneus qui ont subi trop de travaux de réparation. Même s'il est entretenu correctement, un pneu avec des crevaisons près du flanc ou d'un grand trou ou d'une coupure est toujours une entreprise risquée. De plus, vérifiez également l'intérieur du pneu pour voir s'il y a du caoutchouc usé, des cordes exposées ou un anneau autour de la doublure intérieure.
Les ceintures en acier d'un pneu peuvent être séparées du caoutchouc s'il subit des chocs durs ou des collisions dans quelque chose en conduisant. Vérifiez donc s'il y a des ondulations, des bosses ou des dommages sur le flanc et la bande de roulement qui pourraient signaler une séparation de la courroie.
Contrairement à l'industrie du pneu neuf, le marché des pneus d'occasion n'a pas de règles et de réglementations strictes. Ainsi, une autre façon de trouver de bons pneus d'occasion est de les acheter auprès d'un revendeur digne de confiance et réputé.
Il n'est pas facile de dire si un pneu est bon ou mauvais simplement en le regardant. Il peut sembler bon, mais avoir des problèmes importants à l'intérieur. Dans ce cas, un concessionnaire en qui vous pouvez avoir confiance peut vous proposer de bons pneus d'occasion à vendre . Ces magasins ont des techniciens de service formés qui testent et inspectent soigneusement tous les vieux pneus.