Voici une explication simplifiée du fonctionnement d’un actionneur à quatre roues motrices :
1. Lorsque le commutateur de transmission intégrale est engagé, l'actionneur reçoit un signal électrique de l'unité de commande électronique (ECU) du véhicule.
2. L'actionneur utilise ensuite un moteur électrique ou un système hydraulique pour engager un ensemble d'engrenages qui relient les arbres de transmission avant et arrière.
3. Une fois les rapports engagés, la puissance du moteur est transférée aux roues avant, assurant ainsi la traction aux quatre roues.
4. Lorsque le commutateur de transmission intégrale est désengagé, l'actionneur désengage les vitesses, déconnectant les arbres de transmission avant et arrière et ramenant le véhicule en mode deux roues motrices.
Il est important de noter que la conception et le fonctionnement spécifiques d'un actionneur à quatre roues motrices peuvent varier en fonction de la marque et du modèle du véhicule. Toutefois, les principes de base de fonctionnement restent les mêmes.
De plus, certains systèmes à quatre roues motrices intègrent également un différentiel verrouillable, qui contribue à améliorer encore la traction en garantissant que les quatre roues tournent à la même vitesse. Le différentiel verrouillable est généralement engagé manuellement par un interrupteur sur le tableau de bord du véhicule.