Lorsque vous voyez une petite lumière s'allumer sur le tableau de bord de votre véhicule, cela signifie généralement une chose :quelque chose ne va pas ! Et bien que ces lumières s'allument rarement, c'est effrayant quand elles le font, surtout quand c'est cette fichue goutte d'huile. Vous n'avez plus d'huile ou s'agit-il d'une fuite ? Depuis combien de temps la lumière est-elle allumée ? À quel point est-ce une urgence ? Avant de paniquer, découvrez ce que signifie le voyant d'huile sur votre voiture, quel pourrait être le problème et comment vous pouvez le résoudre.
Lorsque le voyant d'huile sur votre tableau de bord s'allume, cela peut signifier que votre véhicule a une faible pression d'huile. Cette chute de pression d'huile peut être le signe de plusieurs choses :vous manquez d'huile, votre huile est sale ou vous avez une fuite d'huile.
L'huile moteur n'est pas censée durer éternellement. Et même si vous ne le brûlez pas comme vous le faites avec de l'essence, il finira par baisser après avoir conduit suffisamment. Alors que presque tous les véhicules disposent d'un système de surveillance de la pression d'huile, tous les véhicules n'ont pas de jauges de pression d'huile sur le tableau de bord. C'est pourquoi il est préférable de vérifier votre niveau d'huile à la source !
Heureusement, vérifier votre niveau d'huile est simple ! Commencez par consulter votre manuel du propriétaire. Il vous guidera à travers les étapes suivantes et vous indiquera où chercher les différentes pièces et pièces. Ouvrez votre capot et localisez la jauge d'huile de votre véhicule - elle a généralement une poignée jaune ou rougeâtre. Retirez la jauge et essuyez-la avec un chiffon propre. Remettez la jauge en place et retirez-la à nouveau pour obtenir une nouvelle lecture d'huile. Si l'huile résiduelle à l'extrémité de la jauge est égale ou inférieure à la marque "ajouter", il est temps de faire une vidange d'huile.
Si votre voyant d'huile s'allume lors du freinage, cela pourrait également être un signe que votre niveau d'huile est bas. Le pétrole est, après tout, un liquide. Et si votre réservoir n'est pas tout à fait plein, l'huile peut s'écouler du capteur de pression d'huile, surtout lorsque vous freinez. Grand merci, inertie !
Contrairement à votre lampe à gaz qui s'allume lorsque votre réservoir de carburant est bas, une lampe à huile allumée ne signifie pas toujours que vous êtes à court d'huile. Cela pourrait également signifier que l'huile de votre moteur est devenue trop sale.
Comment l'huile moteur se salit-elle ? Lorsqu'il traverse le moteur, il peut ramasser de la saleté, de la poussière et de petits débris, provoquant l'accumulation de crasse. Bien que vous ayez toujours la bonne quantité d'huile dans votre voiture, le blocage peut déclencher votre voyant d'huile.
Vérifiez l'huile sale de la même manière que vous vérifiez votre niveau d'huile - en examinant l'huile sur la jauge. L'huile propre doit être transparente, de couleur ambrée et un peu liquide. Si votre huile a l'air très sombre, a une drôle d'odeur ou est épaisse et boueuse au toucher, elle est probablement ancienne et doit être changée.
Si votre voyant d'huile est allumé mais que vous avez récemment changé votre huile, il se peut qu'il y ait une fuite. Pour vérifier les fuites d'huile, laissez votre voiture garée sur une surface plane pendant quelques heures et inspectez le sol en dessous à la recherche de flaques d'eau.
Si vous ne voyez pas de flaques d'eau mais que vous soupçonnez toujours une fuite, essayez de remplir votre huile jusqu'au repère maximum de votre jauge. (Votre manuel du propriétaire peut vous expliquer comment procéder pour votre marque et votre modèle spécifiques). Assurez-vous que le voyant d'huile est éteint lorsque vous allumez la voiture. Commencez à conduire et voyez si le voyant d'huile s'allume à nouveau. Si c'est le cas, vérifiez vos niveaux d'huile. S'ils sont bas, il est temps de prendre rendez-vous pour réparer les fuites d'huile.
Parfois, les fuites d'huile provoquent d'autres symptômes comme une odeur de brûlé ou de la fumée provenant du moteur. Cependant, ces symptômes peuvent ne pas toujours apparaître. En règle générale, la meilleure façon d'exclure tout problème lié à l'huile moteur est d'amener votre voiture pour une inspection complète du véhicule. Les techniciens experts de votre Firestone Complete Auto Care local vous aideront à déterminer si vous avez une fuite.
Le voyant d'huile sur votre tableau de bord ne signifie pas toujours que votre niveau d'huile est bas, qu'il fuit ou qu'il est sale. Au lieu de cela, cela peut signifier que votre capteur de pression d'huile ou votre pompe à huile doit être remplacé.
Votre capteur de pression d'huile est un petit capteur en forme de fiche qui surveille la pression d'huile de votre véhicule et vous avertit si elle descend en dessous d'une certaine limite. Mais comme tout le reste de votre voiture, il peut s'user, ce qui peut envoyer des signaux défectueux qui déclenchent votre voyant d'huile.
Pour vérifier si votre capteur de pression d'huile est usé, le capteur doit être retiré à l'aide d'une douille de capteur de pression d'huile. À moins que vous ne disposiez des outils et de l'expertise nécessaires pour le faire vous-même, demandez à un technicien expert de dépanner votre capteur de pression d'huile.
Une mauvaise pompe à huile ne fera pas circuler efficacement l'huile vers les pièces mobiles de votre moteur, ce qui entraîne souvent des bruits de moteur et une surchauffe, ce qui peut entraîner des problèmes plus importants. Arrêtez de conduire immédiatement si vous pensez que votre pompe à huile est défectueuse. L'assistance routière de Firestone Complete Auto Care peut vous amener en toute sécurité à l'un de nos sites à proximité afin que nous puissions remettre votre pompe à huile et votre véhicule au meilleur niveau de performance.
L'huile moteur est la pierre angulaire de votre véhicule. Sans elle, vous n'irez pas très loin, c'est pourquoi de nombreux techniciens s'accordent à dire que la vidange régulière de votre huile est l'un des aspects les plus critiques de l'entretien d'un véhicule. Prenez rendez-vous dans un centre Firestone Complete Auto Care près de chez vous et nous effectuerons non seulement une vidange d'huile fraîche de votre véhicule, mais nous effectuerons également une inspection gratuite en 19 points.