Pourquoi ai-je toujours des crevaisons sur ma voiture ?

Peu de choses sont plus gênantes qu'une crevaison... sauf les crevaisons DOS-A-DOS. Ce qui donne? Votre voiture est maudite ? Probablement pas, surtout si l'on considère toutes les autres raisons pas si surnaturelles pour lesquelles vous pourriez continuer à avoir des crevaisons même si vous n'avez pas de pneu crevé. Découvrez quelles peuvent être ces raisons et ce que vous pouvez faire pour éviter que des pneus crevés ne vous dégonflent !

1. Âge des pneus

Le caoutchouc des pneus se dégrade avec le temps, même si les pneus ne sont pas utilisés (c'est pourquoi vous devez vérifier régulièrement votre roue de secours). Comme les denrées périssables non ouvertes dans le réfrigérateur, les vieux pneus peuvent avoir l'air neufs, mais n'ont toujours pas la qualité et la fiabilité des pneus récemment fabriqués. C'est pourquoi de nombreux fabricants recommandent de mettre hors service les pneus produits il y a plus de 6 à 10 ans, même s'ils n'ont jamais été utilisés !

Lorsque le caoutchouc des pneus se dégrade en raison de l'âge, de l'exposition aux éléments ou d'une combinaison des deux, il peut se fissurer. À leur tour, les fissures dans le caoutchouc de vos pneus peuvent être difficiles à repérer et à réparer, entraînant des fuites lentes, des crevaisons récurrentes et même des crevaisons. Si vous pensez que la bande de roulement de l'un de vos pneus est usée ou fissurée en raison de l'âge, apportez votre voiture dans un centre Firestone Complete Auto Care près de chez vous pour obtenir l'avis d'un professionnel du pneu.

2. Pourriture sèche

L'âge des pneus n'est pas la seule chose qui peut provoquer des fissures dans les pneus. La pourriture sèche peut également nuire à l'intégrité du flanc de votre pneu ! Mais qu'est-ce que la pourriture sèche des pneus ? La pourriture sèche des pneus est un terme qui décrit la fragilité des pneus causée par la détérioration du caoutchouc naturel.

Contrairement à la pourriture sèche des arbres ou du bois, ce type de « pourriture » n'est pas causé par des champignons ou des bactéries. La pourriture sèche des pneus peut survenir lorsque l'âge ou l'exposition à certaines conditions a endommagé les composés de caoutchouc d'un pneu, laissant le pneu desséché et vulnérable aux fissures et à l'écaillage. Plusieurs facteurs peuvent causer la pourriture sèche, notamment :

  • Températures extrêmes
  • Exposition à des produits chimiques corrosifs
  • Dommages UV excessifs dus à la lumière directe du soleil
  • Périodes d'inutilisation prolongées ou stationnement de longue durée
  • Pneus à faible pression

Avec un entretien approprié des pneus et des inspections régulières, vous pouvez aider à prévenir la pourriture sèche. Si vous prévoyez de laisser votre voiture garée pendant une période prolongée, assurez-vous de mesurer la pression de vos pneus au moins une fois par mois et de les gonfler si nécessaire. Assurez-vous que les pneus ne restent pas exposés à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes en utilisant des housses de pneu ou une housse de voiture, ou en vous garant dans un garage couvert.

Si vous remarquez des signes de pourriture sèche des pneus, tels que des fissures ressemblant à des toiles d'araignées le long du flanc de votre pneu ou des morceaux de caoutchouc "suspendus" du pneu, consultez Firestone Complete Auto Care pour obtenir des recommandations sur la marche à suivre. Un de nos techniciens de pneus inspectera vos pneus, vous informera du problème et recommandera des services ou des options de remplacement en conséquence.

3. Tige de soupape défectueuse

Vous avez changé votre pneu, et à quelques kilomètres sur la route, ce pneu nouvellement changé est également crevé ! Que se passe-t-il? Si vous avez déjà vérifié que la bande de roulement du pneu n'a pas de trous ou de crevaisons et que les flancs sont intacts, vous pourriez avoir une tige de valve défectueuse.

La tige de valve est un composant de la roue qui aide à réguler la pression d'air des pneus. Les tiges de valve sont composées de plusieurs parties différentes, y compris un noyau de tige de valve et un capuchon de tige de valve. Le noyau permet à l'air d'entrer et de sortir du pneu tandis que le capuchon aide à garder les débris hors du noyau. Dans la plupart des véhicules fabriqués après 2008, le système de surveillance de la pression des pneus (que nous aborderons sous peu) est intégré dans la tige de valve.

Les tiges de soupape et leurs composants peuvent se fissurer et s'user en raison de l'âge, de l'humidité, de la chaleur, du sel de voirie et même des rayons UV ! Les tiges de valve endommagées de quelque manière que ce soit peuvent provoquer des fuites, entraînant une faible pression des pneus et des crevaisons récurrentes. À son tour, conduire avec des pneus sous-gonflés ou crevés peut entraîner une usure prématurée de la bande de roulement, une mauvaise tenue de route et une diminution de la consommation de carburant !

Vous pouvez anticiper les problèmes de tige de valve qui fuit en faisant remplacer vos tiges de valve chaque fois que vous obtenez de nouveaux pneus. Chez Firestone Complete Auto Care, nous remplaçons les tiges de valve et/ou les composants en caoutchouc TPMS chaque fois que nous installons un nouveau pneu. Après tout, nous savons que c'est un petit service qui peut vous éviter un gros désagrément ! Si vous pensez que vos corps de valve sont déjà usés ou endommagés, rendez-vous chez votre Firestone Complete Auto Care local pour faire réparer les pneus et vérifier gratuitement la pression des pneus.

4. Talon de pneu qui fuit

Comme une tige de valve endommagée, un talon de pneu qui fuit peut être à blâmer si vous continuez à avoir des crevaisons. Les fuites de talon de pneu sont également appelées fuites de surface de siège de talon, fuites de roue ou fuites de jante.

Le talon du pneu est le bord en caoutchouc où votre pneu s'insère dans la roue ou la jante. Les talons des pneus sont faits de composés de caoutchouc spécialisés renforcés de métal conçus pour épouser la roue de manière à assurer une étanchéité à l'air et à empêcher le pneu de patiner sur les jantes.

Les fuites de jante peuvent résulter de pneus mal installés, c'est pourquoi vous devriez demander l'aide d'un professionnel si vous ne savez pas comment remplacer correctement un pneu crevé. De plus, des roues endommagées, pliées ou corrodées peuvent également entraîner des fuites à la surface du siège du talon. Ces problèmes sont généralement causés par des accidents tels que heurter un trottoir ou rouler sur un dos d'âne, ce qui les rend difficiles à prévenir.

Cependant, ne désespérez pas ! Si vous remarquez que vous continuez à perdre de la pression dans vos pneus, visitez Firestone Complete Auto Care. Nos techniciens experts peuvent vous aider à trouver la source de la fuite, à remettre en place le talon du pneu ou à remplacer vos roues, si nécessaire.

5. TPMS défectueux

Il y a de fortes chances que votre système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) soit la raison pour laquelle vous avez remarqué les crevaisons récurrentes de votre voiture en premier lieu. Mais avez-vous cessé de penser que votre système de surveillance de la pression des pneus pourrait lui-même être défectueux ? Bien que rare, cela peut arriver.

Votre TPMS est équipé de capteurs conçus pour vous avertir si la pression de vos pneus est inférieure à un certain seuil. Lorsque vos pneus sont sous-gonflés, le TPMS active un voyant d'avertissement du tableau de bord qui ressemble à un point d'exclamation à l'intérieur d'un cercle ouvert ou à un schéma aérien des quatre pneus de votre voiture situés sur le cadre du châssis.

Signal du tableau de bord TPMS Signification Un ou plusieurs de vos pneus sont nettement sous-gonflés. Le pneu éclairé est nettement sous-gonflé.

Même si un TPMS défectueux ne signifie pas que vous avez un pneu crevé, cela pourrait vous amener à croire que c'est le cas ! Comme dans l'histoire du garçon qui criait au loup, un TPMS défectueux peut donner l'alerte pour les crevaisons alors que vos pneus ne sont pas vraiment sous-gonflés.

Les dysfonctionnements du TPMS peuvent survenir en raison de divers facteurs, notamment un câblage défectueux, des piles de capteur faibles ou une programmation ou un réapprentissage incorrect du capteur - c'est pourquoi de nombreux conducteurs remarquent des défauts du TPMS immédiatement après une rotation des pneus ou l'installation d'un capteur. De plus, les scellants de réparation de pneus en conserve et l'impact sur les pneus peuvent également endommager ou casser les composants délicats de votre système de surveillance de la pression des pneus.

Que votre voyant TPMS soit allumé pour la première fois ou qu'il clignote pour la quarantième, vous pouvez vous arrêter chez Firestone Complete Auto Care pour une vérification gratuite de la pression des pneus qui vous aidera à vérifier si vos pneus sont défectueux ou non. Si vos pneus sont correctement gonflés et que le voyant est toujours allumé, visitez Firestone Complete Auto Care. Nos techniciens peuvent vous aider à diagnostiquer et à réparer vos problèmes TPMS, afin que vous n'ayez plus à vous soucier des "faux" pneus crevés !

Fatigué de changer de pneus ?

De la pourriture sèche aux systèmes de surveillance de la pression des pneus défectueux, il existe une variété de choses qui peuvent mal tourner et vous amener à éprouver (ou croire que vous éprouvez) des crevaisons fréquentes. Chez Firestone Complete Auto Care, nous sommes là pour aider votre voiture à aller bien ! Rendez-vous dans votre atelier d'entretien automobile local pour les réparations de pneus, les diagnostics TPMS et bien plus encore.