Ai-je besoin d'un rinçage de direction assistée ?

La réponse facile est que si le manuel du propriétaire de votre véhicule indique que vous avez besoin d'un rinçage de la direction assistée à intervalles réguliers, alors oui, vous avez besoin d'un rinçage de la direction assistée à ces kilométrages particuliers. Étant donné que la plupart d'entre nous ne consultent pas régulièrement le manuel d'utilisation de notre véhicule, il semble plus probable que votre mécanicien ou les gars du magasin de lubrification rapide local aient déclaré que votre véhicule pourrait utiliser une chasse d'eau de direction assistée. Aujourd'hui, nous allons parler de la raison pour laquelle il est nécessaire de rincer un système de direction assistée, de la façon dont les mécaniciens déterminent son heure de rinçage et des processus de rinçage du liquide de direction assistée.

Le système de direction assistée de votre véhicule est là pour vous aider à tourner les roues à basse vitesse. Les véhicules d'aujourd'hui sont équipés de pneus et de roues plus larges et plus lourds que les véhicules plus anciens. Ces pneus sont conçus pour saisir la route afin de vous assurer de ne pas perdre de traction dans un virage ou lors d'une accélération. Sans direction assistée, ces pneus qui accrochent la route seraient extrêmement difficiles à tourner sans un volant de la taille d'un autobus scolaire ou l'aide de votre système de direction assistée.

Le système de direction assistée se compose d'une pompe généralement actionnée par une poulie et une courroie à la poulie de manivelle de votre moteur. Cette pompe met sous pression le liquide de direction assistée qui est ensuite acheminé par une canalisation vers une boîte de direction assistée, ou une crémaillère. L'appareil à gouverner, ou crémaillère et pignon, utilise ce fluide à haute pression pour faciliter le mouvement créé par la rotation du volant, ce qui facilite grandement la rotation des roues. Une fois que ce liquide de direction assistée à haute pression a fait son travail pour faire tourner les roues, il retourne par une conduite vers le réservoir de liquide de direction assistée près de la pompe. Comme il y a très peu de mouvement ou de friction dans le système de direction assistée, le fluide de travail reste relativement propre et exempt de produits d'usure. Contrairement à votre moteur et à votre transmission, il y a si peu d'usure dans le système qu'il n'y a pas de filtre pour aider à garder le liquide de direction assistée propre.

Au fil des kilomètres et du temps, de petites quantités de produits d'usure s'accumuleront dans votre liquide de direction assistée. Ces produits d'usure sont des morceaux de plastique, de caoutchouc et de métal provenant de l'intérieur du système qui s'usent naturellement avec le temps. Comme ces particules sont poussées dans le liquide de direction assistée, elles peuvent accélérer l'usure de nombreux joints sur les composants du système. Puisqu'il n'y a pas de filtre dans votre système de direction assistée, la seule façon d'éliminer ces petites particules est de retirer le liquide de direction assistée et d'ajouter un nouveau liquide propre. C'est ce qu'on appelle le rinçage du système de direction assistée.

Un bon mécanicien recommandera un rinçage de la direction assistée aux intervalles recommandés par l'usine, ou lorsque le liquide de direction assistée devient brun foncé ou noir. À moins que votre véhicule ne soit utilisé de manière intensive, comme le transport, le remorquage ou une marche au ralenti prolongée, l'intervalle recommandé par l'usine est généralement un intervalle très sûr.

Il existe deux façons de rincer votre système de direction assistée :

La première méthode consiste à vidanger et à remplir le système. Commencez par retirer la conduite de direction assistée la plus basse que vous puissiez trouver, souvent au niveau du boîtier de direction, de la crémaillère ou des conduites de refroidissement. Laissez le système se vider complètement, ce qui peut prendre un certain temps en raison de la viscosité du liquide de direction assistée. Une fois le système vidangé, remplissez le réservoir de direction assistée à moitié. Lorsqu'un ami démarre le véhicule, ajoutez du liquide dans le réservoir pour essayer de le garder à moitié plein. Vous pouvez rencontrer de la mousse ou des bulles lorsque les poches d'air du système sont pompées vers le réservoir. Une fois qu'un niveau stable est atteint, remplissez le réservoir et replacez le bouchon.

La deuxième voie est plus difficile mais échange plus de fluide et effectue une vraie chasse d'eau. Trouvez où la conduite de retour quitte le boîtier de direction assistée ou la crémaillère pour renvoyer le liquide vers le réservoir de direction assistée. Retirez-le au point bas du système. Demandez à un ami de démarrer le véhicule pendant que vous ajoutez du liquide de direction assistée au réservoir pour le maintenir au moins à moitié plein et un autre ami surveille la conduite de retour maintenant ouverte. Le liquide de direction assistée doit s'écouler de cet orifice ouvert dans votre bac de vidange pendant que le véhicule roule. Une fois que le liquide qui s'écoule est propre et évidemment neuf, éteignez le véhicule et remplacez la conduite de retour de la direction assistée. Redémarrez le véhicule pour éliminer tout air emprisonné dans le système avec le bouchon du réservoir de direction assistée retiré. Une fois qu'il n'y a plus de bulles ou de mousse dans le réservoir, éteignez le véhicule, remplissez le réservoir de direction assistée et replacez le bouchon. Avant d'essayer cette procédure, assurez-vous d'avoir suffisamment de liquide de direction assistée et des amis qualifiés.

IMPORTANT :Chaque fois que vous ajoutez du liquide de direction assistée à votre véhicule, assurez-vous d'utiliser le liquide recommandé par l'usine. De nombreuses voitures utilisent du liquide de direction assistée, mais beaucoup utilisent du liquide de transmission automatique ou une variété d'autres fluides de travail qui ne peuvent pas être mélangés.

Chaque fois que vous faites un rinçage de la direction assistée, c'est le bon moment pour inspecter les joints et les tuyaux de votre système de direction assistée pour détecter les fuites. Au fur et à mesure qu'un système de direction assistée vieillit, il est possible que les tuyaux commencent à fuir lentement ou que les joints s'usent, sèchent ou se fissurent. En cas de fuite ou découverte, même une fuite lente ou des fuites potentielles, ajoutez BlueDevil Power Steering Stop Leak au nouveau liquide de direction assistée que vous ajoutez. BlueDevil Power Steering Stop Leak est un agent d'arrêt des fuites de puissance qui ne contient aucune matière particulaire pouvant obstruer, endommager ou user votre système de direction assistée. Ce n'est pas non plus un distillat de pétrole, il ne détruira donc pas les joints ou les tuyaux s'il reste dans votre système. BlueDevil Power Steering Stop Leak est garanti pour sceller de manière permanente les fuites de votre direction assistée et peut rester dans votre système de direction assistée pour prévenir de futures fuites.

Vous pouvez acheter BlueDevil Power Steering Stop Leak chez l'un de nos détaillants de pièces automobiles locaux :

  • O'Reilly Auto Parts
  • Pepboys
  • Pièces automobiles CarQuest
  • Pièces automobiles avancées
  • Zone automatique
  • Fourniture automobile Bennett
  • Entrepôt automobile principal
  • NAPA

Ou vous pouvez acheter BlueDevil Power Steering Stop Leak en ligne auprès du fabricant en cliquant sur le lien.

Photos fournies par :www.mustangmonthly.com et www.2carpros.com


Conseils d'entretien Ferrari utiles

BMW fait de Mini une marque dédiée aux véhicules électriques

Renault Captur 2019 Essence RXE Extérieur