Votre joint de couvercle de soupape peut fuir pour diverses raisons. Il peut être rétréci, fissuré ou pourri, ou votre couvercle de soupape lui-même peut être fissuré ou cassé ou l'un des boulons du couvercle de soupape peut être juste desserré, ce qui permet une petite fuite.
Votre voiture peut avoir 1 ou 2 couvre-culasses selon sa configuration. Un moteur 4 ou 6 cylindres en ligne aura 1 couvercle de soupape, tandis que les moteurs configurés en "V" comme un V6 ou un V8 auront 2 couvercles de soupape, un de chaque côté. Le couvercle de soupape se trouve sur le dessus de la culasse et fait exactement ce que son nom l'indique, couvre les soupapes. Les soupapes de votre moteur sont ouvertes et fermées soit par un culbuteur qui est déplacé soit directement par les lobes de l'arbre à cames, soit par des tiges de poussée qui roulent sur les lobes de l'arbre à cames. Les soupapes, les culbuteurs et les poussoirs ou l'arbre à cames doivent tous être lubrifiés avec de l'huile moteur pour rester froids et ne pas s'user. La pompe à huile aspire l'huile du carter d'huile et la pousse à travers le filtre à huile, puis dans la tête du moteur où elle peut lubrifier tous les composants mobiles, puis elle s'écoule par de petits trous dans le carter d'huile à travers le bloc.
Cela signifie qu'il ne devrait pas y avoir d'huile à haute pression autour des soupapes, simplement de l'huile qui coule autour d'elles. Le manque d'huile haute pression sous le joint du couvercle de soupape signifie que la plupart des fuites du joint du couvercle de soupape seront très lentes, ou plus d'un pleur plutôt qu'un jet ou un jet. Cela peut les rendre difficiles à diagnostiquer car il y aura moins de preuves de la fuite. Même s'il peut s'agir de fuites plus lentes, il est important de réparer rapidement une fuite de joint de couvercle de soupape pour plusieurs raisons. Premièrement, l'huile peut fuir sur le collecteur d'échappement, provoquant des fumées et la possibilité d'un incendie. De plus, une fuite lente peut encore épuiser rapidement l'huile de votre moteur, provoquant une usure prématurée ou même des dommages catastrophiques à votre moteur.
Tout d'abord, assurons-nous que vous avez réellement une fuite provenant de votre joint de couvercle de soupape. Rien n'est plus frustrant que de consacrer beaucoup de temps et d'énergie à résoudre un problème, seulement pour découvrir que tout ce travail n'a servi à rien et que votre problème était en fait autre chose. Heureusement, les joints de couvercle de soupape peuvent généralement être assez faciles à diagnostiquer. Le joint de couvercle de soupape est presque toujours le joint le plus élevé du moteur. Votre travail consiste à trouver la preuve de la fuite ou de l'huile qui coule et de suivre la goutte de plus en plus haut sur le moteur jusqu'à ce qu'elle disparaisse. Cela peut être assez facile si c'est à l'avant ou sur le côté du moteur, mais si la fuite est à l'arrière près du pare-feu, il peut être difficile de se passer d'une lampe de poche et d'un miroir. La meilleure façon de vérifier une fuite du couvercle de soupape est de déplacer suffisamment de choses pour pouvoir vérifier tout le périmètre du couvercle de soupape depuis le dessus. Cela peut impliquer de retirer les fils de bougie, les tringleries d'accélérateur ou même le collecteur d'admission.
Une fois que vous avez tout le périmètre du joint du couvercle de soupape visible, vous devez vérifier quelques points :
Une fois que vous avez prouvé que vous avez un joint de couvercle de soupape ou un autre type de fuite d'huile (si c'est le cas, vous voudrez peut-être examiner un produit d'étanchéité pour fuite d'huile), vous devez décider comment aller de l'avant. Si vous avez un boulon ou une vis manquant, il doit être remplacé immédiatement. La façon la plus simple de le faire est de retirer un deuxième boulon et de l'apporter à votre quincaillerie locale et de leur demander de le faire correspondre. Lors du remplacement des deux, assurez-vous d'utiliser une clé dynamométrique pour serrer les boulons au réglage recommandé par l'usine. Si vous les serrez trop, vous risquez de casser le couvercle de la valve, et s'ils sont trop lâches, ils peuvent retomber ou provoquer une fuite. Si le couvercle de la valve est fissuré ou cassé, procurez-vous une valve de remplacement auprès du revendeur, d'un dépotoir ou même essayez eBay.
Si vous trouvez des preuves d'une fuite, la meilleure solution est d'utiliser BlueDevil Oil Stop Leak. Ajout de 8 oz. de BlueDevil Oil Stop Fuite à votre huile moteur est garanti pour sceller en permanence toutes les fuites d'huile dans le moteur de votre véhicule. BlueDevil Oil Stop Leak n'est pas un distillat de pétrole comme les autres produits anti-fuite sur le marché aujourd'hui. Cela signifie que BlueDevil Oil Stop Leak peut agir comme un scellant de joint de couvercle de soupape et rester dans l'huile de votre moteur jusqu'à votre prochain changement d'huile et n'obstruera ni n'endommagera votre moteur de quelque façon que ce soit. BlueDevil Oil Stop Leak restaurera les joints séchés, fissurés ou rétrécis à leur taille et forme d'origine, leur permettant de se refermer et d'arrêter votre fuite.
Procurez-vous BlueDevil Oil Stop Leak dès aujourd'hui dans l'un des magasins de pièces automobiles partenaires de BlueDevil :
Vous pouvez également acheter BlueDevil Oil Stop Leak et d'autres produits BlueDevil directement auprès de BlueDevil en ligne ici : Oil Stop Leak
Photos courtoisie de :www.automedia.com et www.siennachat.com