Que vous viviez dans une zone rurale avec plusieurs routes de gravier ou dans une ville pleine de chantiers de construction, il est probable que votre pare-brise se fissure ou brille. Que faire si votre pare-brise est endommagé ? Votre assurance auto couvrira-t-elle tout ? Nous avons les réponses à vos questions.
Conduire avec un petit reflet sur le pare-brise peut être dangereux, car tout type de pression (par exemple, essuie-glace, changement soudain de température, lavage de voiture ou choc de nid-de-poule) peut transformer le pare-brise. Une fissure plus grande qui pourrait obstruer votre vision et même faire éclater votre pare-brise pendant que vous êtes sur la route, entraînant une situation de conduite dangereuse et des réparations plus coûteuses. Plus tôt vous réparez le lustre ou la fissure, mieux c'est.
Les pare-brise sont fabriqués en insérant une fine couche de plastique ou de résine entre deux couches de verre, puis en appliquant de la chaleur et de la pression pour fusionner les trois couches. La couche intérieure est conçue pour maintenir l'intégrité du pare-brise et l'empêcher de se briser dans votre véhicule à la suite d'un accident. Pour réparer une écharde ou une fissure de votre pare-brise, une résine spéciale est injectée dans la zone endommagée. De petits trous peuvent être percés aux extrémités de la fissure pour l'empêcher de se propager.
Bien qu'il soit possible d'acheter un kit de réparation à domicile et d'essayer de réparer vous-même des fissures ou des éclats mineurs (tant qu'ils ne bloquent pas votre champ de vision), il est plus sûr d'apporter votre propre véhicule à un professionnel qualifié pour tout type de réparation. . Les modèles de pare-brise les plus récents contiennent des capteurs (par exemple, pour le système avancé d'aide à la conduite ou les essuie-glaces automatiques de votre véhicule) qui devront être correctement calibrés après une réparation pour s'assurer qu'ils fonctionnent bien. Ces réglages doivent être effectués par un professionnel.
Une police d'assurance automobile collision couvre les dommages matériels causés par la chute d'objets, le vandalisme, le feu, la foudre et les tempêtes de vent. Si vous bénéficiez de cette garantie et que votre pare-brise est endommagé par autre chose qu'une collision, la réparation ou le remplacement par un professionnel sera généralement couvert (moins votre franchise).
Bien que la réparation de votre pare-brise n'affecte probablement pas votre assurance, un remplacement complet peut affecter votre prime ou votre franchise. La bonne nouvelle? Si votre pare-brise peut être réparé par un professionnel, certains assureurs peuvent renoncer à la franchise et payer l'intégralité de la réparation.