Les capteurs O2 sont des capteurs d'oxygène. Comme son nom l'indique, il détecte la quantité d'oxygène contenue dans un mélange de gaz ou de liquide, comme les gaz d'échappement qui pourraient sortir de votre voiture. En savoir plus sur les capteurs O2 ci-dessous, y compris quand visiter un atelier de réparation automobile en cas de problème.
Toutes les voitures fabriquées après 1980 environ contiennent au moins un capteur d'oxygène. En règle générale, les capteurs O2 sont situés devant le convertisseur catalytique et dans le collecteur d'échappement des véhicules. Selon le type et l'année de votre véhicule, vous pouvez avoir entre deux et quatre capteurs d'oxygène. La plupart des voitures modernes en ont généralement quatre.
Les capteurs d'oxygène mesurent le rapport entre l'oxygène et les autres éléments dans les émissions de votre véhicule. Si le rapport est en dehors de la plage normale attendue pour un moteur performant, le capteur d'O2 provoque l'allumage du témoin de contrôle du moteur ou d'un autre indicateur du tableau de bord. Les capteurs d'O2 fournissent également des informations au moteur sur le taux d'oxygène, ce qui peut aider le moteur à dépenser le carburant de la manière la plus efficace possible compte tenu du mélange de gaz que vous avez actuellement dans la voiture.
Dans la plupart des cas, lorsque le capteur O2 a un problème, le voyant du moteur de contrôle s'éteint sur votre tableau de bord. Mais votre véhicule est toujours utilisable. Alors, pourquoi ne pouvez-vous pas ignorer le capteur O2 et continuer à conduire jusqu'à ce que quelque chose vous arrête ? Il existe un certain nombre de raisons de visiter un atelier de réparation automobile lorsque les capteurs O2 échouent, y compris ceux ci-dessous.
Un atelier de réparation automobile peut effectuer un diagnostic sur votre voiture pour savoir exactement ce qui provoque l'allumage de votre témoin de contrôle du moteur. Et s'il s'agit du capteur O2, il s'agit généralement d'un travail de réparation automobile assez rapide et relativement abordable, ce qui signifie que votre véhicule sera de retour sur la route et fonctionnera à nouveau en un rien de temps.