La plupart des voitures et camions légers ont des transmissions automatiques, certaines ayant jusqu'à 10 rapports de marche avant qui changent d'elles-mêmes, plus rapidement que vous ne le pouvez. Le liquide de transmission automatique (ATF) rend cela possible, fonctionnant comme fluide hydraulique, liquide de refroidissement et lubrifiant. Selon l'âge, le kilométrage et l'utilisation, l'ATF finit par s'user, ce qui signifie qu'un rinçage de la transmission s'impose.
À l'intérieur de la transmission, l'ATF supporte la chaleur, la friction et la force, brûlant les additifs et les conditionneurs. Cela peut entraîner des hésitations de changement de vitesse, des glissements de vitesse ou des sursauts. Le remorquage, le transport et la conduite avec arrêts et démarrages augmentent le stress, usant plus rapidement le liquide de transmission. Dans ces conditions, une chasse d'eau serait nécessaire autour de 20 000 à 30 000 milles. Avec principalement des kilomètres d'autoroute, un changement de liquide de transmission est nécessaire moins souvent, peut-être tous les 30 000 à 60 000 milles.
Sur de nombreux véhicules, l'état de l'ATF peut être vérifié via la jauge. Sur les transmissions dites «scellées», vous devrez peut-être tirer un bouchon de remplissage ou un bouchon de vidange pour obtenir un échantillon. Le nouvel ATF est brillant, clair, rouge et odorant. Si votre ATF est sombre, opaque, rouge brunâtre ou sent le brûlé, il est temps de remplacer le liquide de transmission.
En règle générale, il existe trois façons de changer l'ATF :la vidange et le remplissage de la transmission, la transfusion d'ATF ou le rinçage de la transmission. Les procédures de transfusion et de rinçage sont similaires et peuvent être appelées de manière interchangeable, mais elles ont chacune leurs propres avantages et inconvénients.
Lors du changement de liquide de transmission, il est conseillé d'utiliser un rinçage de transmission pour nettoyer les dépôts et conditionner les joints :
Envisagez d'entretenir votre transmission le plus tôt possible, car le nettoyage le plus approfondi et le meilleur ATF ne peuvent pas compenser l'usure causée par l'ATF brûlé. La meilleure façon de juger est de vérifier régulièrement son état.