Même si vous avez passé du temps à préparer soigneusement votre tondeuse à gazon pour ses tâches estivales, vous devez tout de même prendre du temps tout au long de la saison de tonte pour l'entretenir. Pour votre tondeuse à essence, il y a quelques éléments que vous devriez envisager de mettre sur votre liste de contrôle d'entretien régulier de la tondeuse à gazon.
Pour commencer, il est fortement recommandé de lire le manuel du propriétaire et de suivre le protocole de sécurité approprié. Débranchez le câble principal de la bougie avant d'effectuer tout entretien sur votre tondeuse. Aussi, évitez d'effectuer tout travail sur votre tondeuse immédiatement après utilisation ou pendant que le moteur est encore chaud.
Les tondeuses à gazon subissent beaucoup de vibrations, ce qui desserre leurs boulons. Vérifiez périodiquement les boulons sur la poignée de poussée, les roues et sur la lame - la plupart sont faciles d'accès et serrez avec une clé à main. Évitez de renverser la tondeuse sur le côté si elle contient du carburant ou de l'huile.
Le moteur de votre tondeuse à gazon est plus efficace et reste en meilleure forme si vous le faites toujours fonctionner avec de l'essence fraîche. Dans la mesure du possible, chaque fois que vous utilisez votre tondeuse, laissez le moteur tomber en panne sèche. Pour la fin de la saison, vidangez complètement le réservoir d'essence pour éviter que le carburant ne se transforme en gomme laque, ce qui obstrue les conduites de carburant et les carburateurs. Si vous commencez cette saison avec un réservoir plein d'essence vicié, videz-le complètement avant d'ajouter un nouveau bouchon et de faire fonctionner votre tondeuse.
Pendant que vous surveillez votre système d'alimentation en carburant, prenez un moment supplémentaire pour vérifier votre huile, votre filtre à air et vos bougies d'allumage.
Une quantité importante d'humidité peut résider dans vos brins d'herbe. Laisser la vieille herbe rester sur vos lames et votre plate-forme revient à la laisser reposer dans l'eau. Finalement, de la rouille se forme, ce qui émousse vos lames et les performances de votre tondeuse.
Gardez le dessous de votre tondeuse exempt de dépôts en le nettoyant après chaque utilisation. Avec la tondeuse éteinte et la bougie d'allumage retirée, arrosez la carrosserie et le train de roulement, en vous assurant d'enlever tous les morceaux d'herbe et autres débris. Utilisez périodiquement un lubrifiant sur les lames et le dessous pour aider à prévenir la formation de rouille et accélérer votre nettoyage.
Après une utilisation répétée, les lames de tondeuse à gazon perdent leur tranchant, laissant votre pelouse plus en lambeaux qu'entretenue. Vous pouvez retrouver la coupe nette une fois de plus en affûtant les lames de votre tondeuse. Utilisez un outil d'affûtage ou une lime pour affûter vos lames, ou confiez-les à une entreprise qui propose des services d'affûtage.
Lorsqu'elle est bien entretenue, une bonne tondeuse durera de nombreuses années, un peu comme une voiture. Prenez soin de votre investissement avec un entretien de routine et vous contribuerez grandement à tirer le meilleur parti de votre machine.