Auto >> Voiture >  >> Moteur

Que signifie 2,4 litres dans le contexte d'un moteur ?

Si vous avez lu Comment fonctionnent les moteurs de voiture, vous savez que votre moteur a des pistons , et les pistons montent et descendent dans leurs cylindres :

Lorsque le piston se déplace de haut en bas, il aspire une certaine quantité d'air. La quantité d'air qu'il peut aspirer dépend de la taille autour du piston et de la distance à laquelle il se déplace lorsqu'il va de haut en bas.

Supposons que le piston de votre voiture mesure 4 pouces (10,16 centimètres) de diamètre (également appelé alésage ), et il se déplace de 4 pouces de haut en bas (également connu sous le nom de course ). Cela signifie qu'un piston de votre moteur peut aspirer :

5,08 cm (alésage/2) ^ 2 * 3,14 * 10,16 cm (course) =823,3 centimètres cubes

Si votre voiture a 4 cylindres, alors elle a une cylindrée totale de :

Un constructeur automobile arrondirait cela et dirait que votre voiture a un moteur de 3,3 litres. Cela signifie que la cylindrée de ce moteur particulier est de 3,3 litres. Si vous deviez faire tourner le vilebrequin de ce moteur de deux tours complets, les quatre pistons inhaleraient un total de 3,3 litres d'air.

Alors, pourquoi devriez-vous vous en soucier, et pourquoi y a-t-il un autocollant à l'arrière de nombreuses voitures vous indiquant la cylindrée du moteur ? La cylindrée du moteur vous donne une estimation de la puissance maximale que le moteur peut produire.

Lorsque vous mélangez de l'essence avec de l'air et que vous la brûlez dans un moteur, vous ne pouvez mélanger qu'une quantité limitée d'essence. La quantité d'essence est limitée par la quantité d'oxygène - si vous mélangez plus d'essence, cela n'aurait pas d'importance car il n'y aurait pas d'oxygène dans le cylindre pour le brûler. Le rapport est d'environ 15 pour 1 - c'est 15 parties d'air pour une partie d'essence, en poids. La cylindrée vous indique la quantité maximale d'essence que le moteur peut brûler, et cela contrôle la puissance maximale que le moteur peut produire.

Bien sûr, il est possible de créer un moteur de 10 litres qui a de très mauvaises performances. Et il est également possible de créer un moteur de 1 litre hautement optimisé pour offrir les meilleures performances possibles à partir de l'essence qu'il reçoit. Et ces deux moteurs pourraient avoir la même puissance nominale même si l'un a 10 fois plus de cylindrée que l'autre. En règle générale, cependant, un moteur de 10 litres devrait générer 10 fois plus de puissance qu'un moteur de 1 litre si tout le reste est égal.

Voici plusieurs liens intéressants :

  • Comment fonctionnent les moteurs de voiture
  • Comment fonctionne la puissance
  • Comment fonctionnent les Champ Cars :excellente section sur les moteurs de course
  • Comment fonctionnent les collecteurs d'échappement pour améliorer les performances du moteur ?
  • Quel est le meilleur moyen d'augmenter la puissance d'un moteur ?

Publié à l'origine :23 juillet 2001

FAQ sur le moteur de litre

Qu'est-ce qu'un moteur de 2,4 litres ?
Le L dans 2,4 L fait référence au nombre de litres d'air qu'une voiture utilise sur un cycle complet des pistons. La plus grande quantité de litres peut aider à augmenter la puissance. La quantité de litres affecte également le coût d'enregistrement, l'assurance et l'entretien.
Est-ce qu'un moteur 2.4 est bon ?
Le 2.4 est généralement considéré comme un moteur fiable sans aucun problème majeur :les joints de culasse sont bien conçus tandis que l'étanchéité à l'huile est également adéquate.
Qu'est-ce qu'un litre moteur ?
Les moteurs sont évalués et mesurés en fonction de la cylindrée, exprimée en litres. Le déplacement fait référence à la quantité de volume prise par tous les cylindres d'un moteur. Un litre est égal à 61 pouces cubes.
Combien de litres est bon pour un moteur ?
Environ 2,2 à 3,0 litres sont bons. Habituellement, les voitures de 2,0 litres sont bonnes pour le remorquage, alors que tout ce qui est plus est idéal pour les remorques lourdes. Si plus de couple est proposé, le moteur fonctionnera plus efficacement.