Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe si vous mettez de l'essence dans un moteur diesel ? Ou peut-être avez-vous déjà été victime de cet acte et en ressentez-vous les effets à la dure (ne vous en voulez pas, ni à votre chauffeur, cela arrive souvent). Quoi qu'il en soit, mélanger de l'essence et du diesel dans un véhicule peut donner des maux de tête et causer des dommages catastrophiques au moteur.
Mélanger accidentellement de l'essence et du diesel est une erreur courante à laquelle on peut penser, en particulier dans une station-service où les pompes à essence et diesel sont placées l'une à côté de l'autre.
Dans cet article, nous discuterons en détail des effets possibles du mélange des deux types de carburant dans un véhicule et de la manière de tester l'essence dans le carburant diesel.
Si vous avez un véhicule et que vous utilisez du carburant depuis assez longtemps, vous avez peut-être mélangé ces deux types de carburant. Le mélange d'essence et de carburant diesel n'est pas conseillé, et ce n'est pas nécessairement un gros problème comme toujours prévu.
Mais la question est, combien avez-vous investi ? Un peu d'essence nuira-t-il à un moteur diesel? Découvrons.
Si vous remarquez ce problème à temps, vous pourrez peut-être sauver votre moteur de graves dommages. D'un autre côté, si vous continuez à conduire pendant une longue période avec un carburant mélangé ou incorrect dans votre réservoir de gazole, vous pouvez ressentir les effets décrits ci-dessous.
Comme l'essence dans un moteur diesel causera des dommages catastrophiques au moteur si elle est laissée pendant une longue période, le diesel dans un moteur à essence causera également des dommages. Cependant, les dommages ne sont pas importants car ce n'est pas aussi grave par rapport aux effets de l'essence dans un moteur diesel. (Cela ne signifie pas que vous devez mélanger le carburant).
La plupart des buses de stations-service diesel sont généralement plus grandes que les buses à essence; ils s'intégreront à peine. Cela rend moins courant de mettre accidentellement du diesel dans un moteur à essence.
Système de carburant et bougie endommagés : Étant donné que les systèmes d'alimentation en essence sont destinés à transporter de l'essence, y mettre le mauvais type de carburant entraînera éventuellement une défaillance prématurée de la pompe à carburant, du filtre à carburant et des injecteurs. Au fil du temps, ces composants se détérioreront et vous obligeront à remplacer l'ensemble des composants du système d'alimentation.
Mauvais/manque d'allumage : Un diesel dans un moteur à essence causera un mauvais allumage. C'est vrai; même dans la vraie vie, l'essence s'enflamme plus vite que le diesel.
La voiture ne démarre pas : Une grande quantité de diesel dans un moteur à essence finira par empêcher votre véhicule de démarrer. Si votre voiture ne démarre pas à cause du diesel dans votre système d'alimentation en essence, la meilleure façon d'y remédier est de vidanger le mélange de carburant et de le remplir avec de l'essence.
Si vous avez par erreur versé de l'essence dans un moteur diesel ou du diesel dans un moteur à essence, vous recherchez peut-être de l'essence dans une solution rapide pour moteur diesel. Voici ce qu'il faut faire si vous mélangez les deux types de carburant.
Ne démarrez pas la voiture :le démarrage du véhicule peut endommager gravement le moteur. Au lieu de démarrer la voiture, retirez les clés du contact.
Emmenez la voiture dans une zone sûre :si vous êtes toujours à la station-service lorsque vous le remarquez, mettez la voiture au point mort et demandez à quelqu'un de vous aider, puis poussez-la dans une zone sûre.
Appelez votre garagiste :une fois que vous avez poussé la voiture dans une zone sûre, contactez votre garagiste pour qu'elle se rende dans un garage. Ils devraient vidanger le mauvais carburant et verser le bon. Assurez-vous qu'ils mettent suffisamment de carburant pour vous permettre de continuer.
Si vous mettez accidentellement du diesel dans un réservoir d'essence, le moteur fonctionnera sans à-coups jusqu'à ce que tout le gaz de la conduite soit épuisé. À ce stade, le moteur tournera lentement ou s'arrêtera. Les moteurs à essence sont conçus pour brûler de l'essence, de sorte que le moteur peut démarrer mais ne pas continuer à tourner, ou ne pas démarrer du tout.
Tout dépend de la quantité. Alors, pouvez-vous diluer le diesel avec de l'essence? 1% de gaz dans un moteur diesel ne peut causer aucun dommage. Cependant, une plus grande quantité de gaz dans le diesel peut causer des dommages catastrophiques au moteur. En effet, un plus grand volume d'au moins 5 % s'enflammera prématurément pendant le cycle de combustion.
De manière générale, les moteurs diesel sont plus puissants que ceux à essence. En effet, les moteurs diesel transportent plus d'énergie que les moteurs à essence; un quart de carburant diesel contient 30 % d'énergie de plus que l'essence. Les moteurs diesel fournissent plus de couple que les moteurs à essence.
Les moteurs diesel surpassent également les moteurs à essence et offrent une meilleure économie de carburant. Alors, pourquoi les moteurs à essence sont-ils meilleurs que les moteurs diesel ? Les moteurs diesel souffrent de problèmes de performances lorsque vous versez du diesel noir, du biodiesel ou tout type de carburant diesel amélioré. Cela peut endommager votre pompe d'injection et vos buses - et ces composants sont très coûteux.
Une autre raison pour laquelle les gens considèrent les moteurs à essence, c'est qu'il est difficile de différencier le carburant diesel bien raffiné du diesel noir et du biodiesel.
Les carburants diesel et essence ont des couleurs différentes. Si vous ne pouvez pas différencier les couleurs, sentez-le simplement. Ils ont une odeur différente, si vous ne pouvez pas faire la différence avec l'odeur, plongez vos doigts dedans. Le diesel est plus huileux, tandis que l'essence s'évapore rapidement et laisse vos doigts froids et blancs.
Une petite quantité de diesel n'empêchera pas votre essence de brûler comme il se doit. Cela ne changera rien au bon fonctionnement du moteur. Cependant, avant d'utiliser le bidon, assurez-vous d'y verser toute l'essence.
Selon la marque et le modèle de votre voiture et la quantité de diesel dans votre système d'alimentation en essence, vous pouvez dépenser environ 400 $ à 1 000 $ pour une vidange du système d'alimentation en carburant, ce dont vous avez besoin pour sauver votre moteur des dommages catastrophiques.
Maintenant que nous avons découvert ce qui se passe si vous mettez de l'essence dans un moteur diesel, il est de la plus haute importance de prendre des précautions. Si accidentellement vous mélangez ces carburants, ne démarrez pas votre véhicule. Contactez un mécanicien ou un concessionnaire pour faire un péage avec le véhicule. Le mécanicien doit vidanger et rincer complètement le système de carburant pour remettre votre véhicule sur la route.