Auto >> Voiture >  >> Moteur

10 pièces critiques de gilets pare-balles de moto


Galerie d'images :motos Habillez-vous - tout cet équipement vous aidera à rester en sécurité si le pire devait arriver. Voir plus de photos de motos. Jupiterimages/Polka Dot/Thinkstock

Êtes-vous en sécurité sur votre moto ? Les statistiques de 2006 de la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis montrent qu'environ 13 voitures sur 100 000 ont été impliquées dans des accidents mortels cette année-là. Pour les motos, le nombre était supérieur à 72 pour 100 000. Le fait que conduire une moto est plus dangereux que conduire une voiture n'est pas un fait divers.

Ce qui est digne d'intérêt, cependant, c'est que de plus en plus, les motocyclistes peuvent faire quelque chose contre les dangers auxquels ils sont confrontés.

Les gilets pare-balles de haute technologie - et la volonté de les porter - peuvent réduire considérablement le risque de blessures et de décès à la suite d'un accident de moto. Continuez à lire pour en savoir plus sur l'équipement qui peut vous aider à rester en sécurité.

Contenu
  1. Coudes et Genoux
  2. Plastron
  3. Tour de cou
  4. Gants
  5. Jambes
  6. Bottes
  7. Armure de hanche
  8. Veste
  9. Protection dorsale
  10. Casque

>10 :Coudes et genoux

Ce sont les morceaux pointus qui ont tendance à pénétrer dans le trottoir lorsque vous descendez de votre vélo. Si vous voulez les garder, armez-les. À tout le moins, assurez-vous que vos vêtements d'extérieur ont des zones renforcées pour les coudes et les genoux. Pour plus de sécurité, ou si votre veste en cuir n'a pas au moins 1,2 millimètre d'épaisseur, envisagez de monter une armure dessus ou dessous pour augmenter la distance sur laquelle vous pouvez déraper avant que le dérapage ne vous coupe la peau.

Pour tous les éléments de cette liste, l'étalon-or des tests d'équipements de protection pour motos ne provient pas de la bonne vieille National Highway Safety Administration, mais de l'Europe. Recherchez des protecteurs de coudes et de genoux (et tout le reste) "certifiés CE", ce qui signifie que lorsque le corps d'essai a frappé l'avant de l'armure, la force mesurée à l'arrière de l'armure était en moyenne inférieure à 35 kilonewtons (la mesure standard de vigueur).

>9  :Protecteur de poitrine


Il ressemble peut-être à un personnage de "Star Wars", mais ce plastron aide à protéger ses organes vitaux. Thomas Northcut/Vision numérique/Thinkstock

Plutôt que de protéger votre poitrine de la flexion (comme un protecteur de dos ou de cou), l'armure de poitrine est conçue pour absorber la force d'un impact contondant. Et même si une armure moulée dans l'apparence d'abdos ciselés peut être géniale, ce que vous voulez, c'est une coque solide qui répartit la force de l'impact sur un large rembourrage sous-jacent.

Vous pouvez opter pour la haute technologie que vous souhaitez, allant de ce qui est en fait des coussins de canapé d'un côté du spectre à un nid d'abeille en composite d'aluminium de l'autre.

Encore une fois, quel que soit votre prix, assurez-vous que votre plastron a deux choses :une coque rigide pour répartir la force et un rembourrage pour l'absorber.

>8  :Col de cou

Votre cou est une chose terrible à gaspiller. Cela dit, c'est votre clavicule ainsi que votre cou qui sont protégés par la plupart des colliers blindés. En fait, une clavicule, ou clavicule, est l'os le plus souvent cassé dans les accidents de moto - lorsque vous étendez votre bras pour amortir une chute, il canalise la force d'impact directement dans votre clavicule. De même, transformer une épaule en une voiture, un arbre ou un panneau de signalisation qui fonce peut briser la clavicule par impact direct.

Un collier cervical peut vous aider à éviter le second - une rupture de la clavicule due à un impact direct. Et ce système cou/clavicule est au centre de toutes sortes de protections high-tech émergentes. Par exemple, une collaboration entre deux fabricants de motos, BMW et KTM, promet de stabiliser la colonne cervicale, qui est souvent et malheureusement le maillon faible entre un casque solide et une veste blindée solide [source :Hanlon].

Du côté low-tech du support cou / clavicule se trouvent les colliers traditionnels de style tour de cou. Cet engin est comme un joug de boeuf, et il peut aider à amortir l'impact et à réduire l'amplitude de mouvement du cou en cas de collision.

>7 :Gants


De grands gants robustes offrent la meilleure protection pour ces os fragiles des doigts. iStockphoto/Thinkstock

Il est maintenant temps pour un exosquelette. Même un accident mineur peut vous casser les doigts comme des allumettes, et il n'est pas difficile de trouver une paire de gants qui renforcent vos os fragiles. Cela dit, vous voulez rouler comme un humain et non comme un robot ; un gant volumineux et peu maniable pourrait provoquer un accident dont vous pourriez autrement vous éloigner.

La plupart des gants d'armure de haute technologie d'aujourd'hui combinent du Kevlar et du cuir, parfois avec des renforts en fibre de carbone dans des zones comme les jointures qui ont tendance à être des points de glissement. L'équilibre entre la sécurité robuste d'un exosquelette et la sécurité rapide et légère d'un contrôle de précision est celui que vous devrez trouver par vous-même. Mais imaginez un pourboire même à partir d'un arrêt complet - vous allez vouloir quelque chose sur vos mains.

>6 :Jambes

Si vous êtes un pilote, vous avez soit vu la vidéo, soit vous pouvez l'imaginer :un crash à grande vitesse suivi de bras et de jambes en étoile de mer, avec des membres qui se cassent à l'impact. Au début de la protection des jambes, les concepteurs d'équipements de sécurité pour motos ont cherché à enfermer le bas du corps dans ce qui était en fait un exosquelette qui permettait au corps de se plier uniquement comme il était censé se plier. Mais ce qu'ils ont trouvé était intéressant :le renforcement des jambes pouvait aggraver les blessures globales du pilote en raison de l'éjection du pilote et de l'inclinaison du torse [source :Sakamoto].

Imaginez :au lieu de se plier pour absorber la force d'un accident, vos jambes sont maintenues rigides et agissent comme un levier avec la capacité de lancer autour du haut de votre corps comme une poupée de chiffon.

Pourtant, il existe quelques incontournables de l'armure de moto pour le bas du corps. Tout d'abord, il doit être fait d'un matériau qui protège contre les éruptions cutanées (duh). Le cuir épais et le Kevlar sont bons. Et deuxièmement, comme le plastron décrit à la page précédente, votre protection du bas du corps doit être constituée d'une coque pour répartir la force et d'un rembourrage pour l'absorber.

>5 :Bottes


Alors que les bottes en plastique high-tech peuvent se démarquer, les bottes en cuir classiques offrent toujours une bonne protection. Jupiterimages/Polka Dot/Thinkstock

Dans les vestes et les pantalons, le débat fait rage pour savoir si le Kevlar l'emporte sur le cuir. Et il en va de même pour savoir si vous devez renforcer les os avec des inserts en alliage d'acier, ou si vous devez simplement les rembourrer et permettre à vos membres battants d'absorber les chocs qui pourraient autrement endommager des choses plus importantes, comme votre colonne vertébrale et votre tête.

Avec des bottes, il n'y a aucun doute :le gros, le mauvais plastique l'emporte sur le cuir. Il suffit de regarder la différence entre les bottes de course et les bottes de rue :les bottes de course à grande vitesse comprennent presque universellement des coques en plastique ou en composite pour glisser sur le trottoir, et une doublure plus souple pour garder vos pieds confortables.

Vous n'avez pas besoin que vos bottes soient souples et flexibles tout autour. Vous en avez besoin pour lécher et garder vos pieds et vos chevilles pointés dans la bonne direction. Aller en grand. Se gâter. Optez pour les composites et le plastique high-tech.

>4 :Armure de hanche

Dans les forums d'un site de motos populaire, la question "Ai-je vraiment besoin d'une protection des hanches ?" est répondu par la réponse, "Vous avez seulement besoin de protéger les pièces que vous souhaitez conserver." Ce conseil est particulièrement vrai pour vos hanches, juste derrière les fractures de la clavicule et les fractures du bassin dans les statistiques sur les blessures. C'est en partie parce qu'un coup dur n'importe où dans le bas de votre corps se canalise dans votre bassin, et en partie parce que nous avons tendance à rebondir et à glisser particulièrement bien sur les parties qui reposent habituellement sur la selle.

Jetez un coup d'œil à n'importe quelle vidéo en ligne d'accidents de moto glissants et vous verrez que dans bien plus de la moitié des cas, le motard finit par déraper sur son derrière. Une autre recherche rapide sur Internet renvoie des images des conséquences :une éruption cutanée qui ronge les jeans comme s'il s'agissait de brouillard.

Alors armez ces hanches :assurez-vous que votre pantalon d'équitation comprend un rembourrage aux hanches ou superposez votre propre rembourrage avec des empiècements spécifiques aux hanches.

>3 :Veste


Mettez cette veste en cuir même lorsqu'il fait chaud - c'est l'une des meilleures protections que vous puissiez obtenir. Steve Mason/Photodisque/Thinkstock

C'est une évidence. Chaque motard va posséder une veste, et à des degrés divers, cette veste sera blindée - qu'il s'agisse simplement d'une veste en jean avec coudières en cuir (non recommandé) ou d'une veste en cuir épais renforcée avec des supports en fibre de carbone et une armure moléculaire (recommandé) .

Qu'est-ce que c'est, dites-vous ? Armure moléculaire ? Au mélange d'armures dures (comme une coque en plastique) et d'armures souples (comme la mousse à mémoire de forme) s'ajoutent des matériaux flexibles et doux comme un liquide jusqu'à ce qu'ils soient frappés par une pression comme lors d'un crash, auquel cas ils deviennent rigides. C'est comme cette astuce avec de la fécule de maïs et de l'eau :poussez-le doucement et c'est un liquide visqueux ; frappez-le et c'est tout à coup un solide que votre main rebondit.

C'est un matériau très cool, et il est disponible aujourd'hui.

>2  :Protection dorsale

Les bras guérissent. Il en va de même pour les jambes, les hanches, les clavicules, les poignets, les doigts et la myriade d'autres os qui composent votre squelette. Mais votre moelle épinière n'est pas si résistante. (Du moins pas encore.) Et jusqu'au jour où des technologies régénératives existent pour réparer votre moelle épinière déchirée, vous allez vouloir la protéger.

Commencez par le protecteur de la colonne cervicale (cou) décrit précédemment. Pensez alors à une armure supplémentaire pour renforcer la rigidité de votre dos. Et le maître mot est rigidité. Ne plaisante pas avec une armure souple – opte pour les choses dures.

Une étude de 2002 a révélé que la colonne vertébrale thoracique est le point de blessure à la colonne vertébrale le plus courant pour les accidents de moto [source :Robertson et al]. Cela s'étend du haut du dos juste en dessous de la cage thoracique. Pensez donc à une armure supplémentaire ici.

Cette armure dorsale peut être un sac à dos à bretelles ou être intégrée directement dans une veste.

>1 :Casque


Ne montez jamais sur une moto sans casque - c'est l'équipement de sécurité n° 1 pour les motards. iStockphoto/Thinkstock

Bien qu'il ne s'agisse techniquement pas d'"armure", y avait-il le moindre doute qu'un casque serait le n° 1 sur la liste ? Regardez simplement les chiffres :

  • Le port d'un casque réduit de 37 % le risque de décès dans un accident.
  • Les passagers gravement blessés à la tête ont déboursé en moyenne 43 214 $ pour les soins hospitaliers, contre 15 528 $ pour les passagers légèrement blessés à la tête.
  • Lorsque les lois sur le casque ont été abrogées, le nombre de décès à moto est passé de 2 897 en 2000 à 5 154 en 2007, soit une augmentation de 78 %.

[sources :Advocates for Highway and Auto Safety, Wald, Workman]

C'est une évidence. Votre casque est votre pièce d'armure de moto la plus importante.

Pour en savoir plus sur les motos, consultez les liens sur la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes

  • Top 5 des vidéos de motos
  • Voiture intelligente :motos
  • Comment fonctionnent les motos
  • Comment fonctionnent les hacheurs
  • Comment fonctionnent les Vespas
  • Comment fonctionne le rallye de motos de Sturgis
  • Comment fonctionne le Hells Angels Motorcycle Club
  • Le gilet pare-balles pour moto est-il vraiment nécessaire ?
  • Comment un curseur de cadre évite-t-il les dommages lors d'un crash ?

>Sources

  • Défenseurs de la sécurité routière et automobile. "Fiche d'information :Casques de moto." Février 2008. (6 mai 2011) http://www.saferoads.org/issues/fs-helmets.htm
  • Hanlon, Mike. "Système de protection de la colonne cervicale pour les motocyclistes." Gizmag. 26 septembre 2005. (6 mai 2011) http://www.gizmag.com/go/4782/
  • Motorcycle-Accidents.com. "Statistiques sur les accidents de moto". 2006. (6 mai 2011) http://www.motorcycle-accidents.com/pages/stats.html
  • Fondation pour la sécurité en moto. "Équipement de protection individuelle pour le motocycliste." Septembre 2001. (6 mai 2011) http://www.msf-usa.org/downloads/Protective_gear_REV.pdf
  • Robertson, Angus et al. "Blessures à la colonne vertébrale dans les accidents de moto :modèles et résultats." Le Journal des traumatismes. Juillet 2002. (6 mai 2011) http://journals.lww.com/jtrauma/Abstract/2002/07000/Spinal_Injuries_in_Motorcycle_Crashes__Patterns.2.aspx
  • Sakamoto, Shinichi. "Histoire de la recherche sur la protection des jambes de moto." SAE International. 1er février 1990. (6 mai 2011) http://papers.sae.org/900755
  • Wald, Matthew L. "L'augmentation du nombre de décès à moto renouvelle le débat sur la loi sur le port du casque." Le New York Times. 12 septembre 2007. (6 mai 2011) http://www.nytimes.com/2007/09/12/us/12helmet.html
  • Ouvrier, Danny. "Statistiques sur les accidents de moto mortels." Examinateur. 28 mai 2009. (6 mai 2011) http://www.examiner.com/insurance-industry-in-national/deadly-motorcycle-accident-statistics