Les tendeurs de courroie automatiques, standard dans la plupart des voitures maintenant, font du changement d'une courroie serpentine une simple réparation de bricolage. Suivez les photos claires et les instructions étape par étape et vous aurez terminé en 15 minutes !
1 / 9Si vous êtes assez vieux pour vous souvenir du bon vieux temps où vous changez vos propres courroies de ventilateur , alors vous pouvez également vous souvenir des jointures meurtries et des jurons qui l'accompagnaient. Et pour ne rien arranger, il y avait souvent deux ou trois courroies à changer.
Aujourd'hui, au lieu de courroies séparées pour chaque composant, la plupart des voitures utilisent aujourd'hui une seule courroie "serpentine" plus large et à plusieurs rainures, du nom de la façon dont elle serpente autour de plusieurs poulies.
Les courroies serpentines sont faciles à changer car les tendeurs de courroie automatiques d'aujourd'hui éliminent le besoin de desserrer les boulons ou de soulever les composants en position pour les retendre. Il suffit de tourner le tendeur, de retirer l'ancienne courroie et d'en installer une nouvelle. Lorsque les nervures de la courroie sont bien en place dans les rainures de la poulie, relâchez le tendeur et vous avez terminé.
2 / 9Si votre tendeur est mauvais et que c'est l'un des styles les plus difficiles à remplacer, vous ne voudrez pas perdre votre temps à changer la courroie. Le magasin n'aurait plus qu'à retirer la courroie pour remplacer le tendeur. Vérifiez donc d'abord le tendeur avec ces trois tests.
Le premier test est une inspection visuelle avec le moteur en marche pour évaluer la fonction d'amortissement du tendeur. Ouvrez le capot, démarrez le moteur et allumez le courant alternatif. Ensuite, allumez une lumière sur le tendeur de courroie et observez le rouleau du bras tendeur pour un mouvement excessif.
Un « bon » bras tendeur ne devrait présenter qu'une légère vibration avec un mouvement de bras d'environ 1/32 po ou moins. Et la courroie doit fonctionner en douceur sans vibration visible. Si le bras tendeur présente un mouvement de vibration saccadé, si la courroie vibre ou si le bras tendeur se déplace de 1/4 po, le tendeur est défectueux.
S'il réussit le test visuel, passez au test de "manivelle". Le bras tendeur doit tourner en douceur pendant la manivelle et se relâcher sans se coincer. Si la course n'est pas régulière, remplacez l'ensemble du tendeur. Enclenchez un cliquet à long manche ou un outil de ceinture serpentine dans l'ouverture carrée d'entraînement de 1/2 po ou de 3/8 po. Ou utilisez une douille sur l'écrou en saillie de forme hexagonale. Faites tourner lentement le bras du tendeur aussi loin que possible. Relâchez ensuite la tension. Sentez la liaison et les craquements dans les deux sens.
4 / 9Ensuite, vérifiez l'état de la poulie/galet du bras tendeur. Si la poulie ou le galet présente une rugosité, un coincement ou un bruit, cela entraîne également le remplacement de l'ensemble du tendeur. Tourner le tendeur et faites glisser la courroie hors de la poulie/rouleau. Ensuite, tournez la poulie/rouleau et sentez la résistance, la liaison et la rugosité. Ensuite, faites-le tourner et écoutez le grondement. S'il ne tourne pas correctement ou s'il a une surface rugueuse, remplacez-le.
5 / 9Les courroies serpentines de première génération étaient fabriquées à partir d'un composé de nitrile qui se fissure à l'usage. Si votre courroie présente des fissures dans trois nervures adjacentes ou plus dans un rayon de 1 po. portée, ou présente quatre fissures ou plus par pouce sur une seule nervure, il est temps de la remplacer. Vous avez également besoin d'une nouvelle ceinture si vous remarquez l'une de ces conditions :morceaux manquants dans la zone des côtes, tissu déchiré ou effiloché, vitrage à l'arrière de la ceinture ou débris piégés dans les côtes. Ou, enfoncez une jauge dans une rainure de courroie. Tant que la jauge se trouve au-dessus des côtes, la ceinture est bonne. Si elle glisse vers le bas au même niveau que la nervure, la ceinture est usée et doit être remplacée .
À partir des modèles 2000, les constructeurs automobiles sont passés des courroies en nitrile aux courroies en éthylène propylène diène monomère (EPDM). Les courroies EPDM durent beaucoup plus longtemps et ne se fissurent pas ou ne perdent pas de morceaux comme le font les courroies en nitrile. Mais ils s'usent, et cette usure est beaucoup plus difficile à détecter. Vous pouvez mesurer l'usure de la courroie EPDM avec une jauge ou une application pour smartphone. Les deux produits sont disponibles gratuitement auprès de Gates Corp. (allez sur gatesprograms.com/beltwear et cliquez sur l'un ou l'autre des outils).
Dans la plupart des cas, vous voudrez utiliser la jauge en plastique pour mesurer votre ceinture. Cependant, si vous avez un smartphone et suffisamment d'espace de manœuvre pour prendre une photo en gros plan (moteur éteint), laissez la technologie faire le travail pour vous. L'application fonctionne en analysant la largeur des nervures par rapport à la largeur des rainures. Tracez une ligne sur les nervures de la ceinture avec un marqueur permanent argenté. Prenez ensuite une photo avec votre smartphone. L'application port de ceinture vous dira si la ceinture est bonne ou mauvaise.
7 / 9Examinez l'autocollant indiquant l'acheminement de la courroie. Si le vôtre n'en a pas, dessinez-en un avant de commencer le travail.
Remarque : Si votre voiture nécessite le retrait d'un support moteur afin de retirer la courroie serpentine, ou si la courroie est presque impossible à atteindre, nous vous recommandons de confier le travail à un professionnel.
8 / 9Vous pouvez remplacer une courroie serpentine par des outils à main ordinaires. Mais nous ne le recommandons pas. Les espaces sont souvent exigus et les dispositifs à courroie difficiles d'accès. À l'aide d'un outil de courroie serpentine pour desserrer le tendeur et d'un outil de placement de courroie pour positionner la courroie, nous avons terminé l'ensemble du travail en moins de 15 minutes, sans transpirer (ou une jointure). L'outil de ceinture serpentine est livré avec un assortiment de douilles, ce qui en fait le choix parfait pour toutes les voitures de votre famille. Les deux barres d'extension peuvent être configurées pour atteindre le tendeur à l'angle approprié, et la poignée extra-longue offre un effet de levier maximal afin que vous puissiez relâcher facilement la pression. L'outil de placement de courroie nous a permis de retirer et de placer correctement la nouvelle courroie sans descendre dans la zone de la poulie.
À l'aide de l'outil pour courroie serpentine, faites tourner le tendeur pour éliminer la tension de la courroie. Retirez l'ancienne courroie. Relâchez lentement le tendeur. Faites tourner le tendeur et faites glisser la courroie hors de toute poulie lisse. Relâchez ensuite le tendeur et finissez de retirer l'ancienne courroie.
De nombreux tendeurs sont facilement accessibles et se fixent au moteur avec un seul boulon. Pour remplacer ce style, retirez simplement la courroie, puis le boulon de retenue. Retirez l'ancien tendeur en notant l'emplacement de la goupille de verrouillage à l'arrière. Faites ensuite glisser la nouvelle unité en place, en alignant la goupille de verrouillage avec le trou dans le moteur. Serrez le boulon à la main, puis serrez-le avec une clé dynamométrique selon les spécifications d'usine indiquées dans votre manuel d'atelier.
Ou, à l'aide de l'outil de placement de courroie, acheminez la nouvelle courroie autour du chemin de courroie. Tournez à nouveau le tendeur pendant que vous chargez la courroie autour de lui. Enroulez la nouvelle courroie autour de la poulie de vilebrequin, puis autour des poulies rainurées. Terminez le travail en faisant glisser la courroie sur un rouleau arrondi et non rainuré. Revérifiez pour vous assurer que la courroie est alignée avec toutes les poulies et qu'elle suit le bon chemin. Relâchez lentement le tendeur.
Découvrez plus de conseils d'entretien automobile à faire soi-même !
Découvrez Voitures Reader's Digest .