Meilleurs conseils pour embellir votre voiture afin qu'elle soit magnifique

Les professionnels de l'esthétique automobile passent des années à apprendre à utiliser efficacement une multitude de produits et d'outils spécialisés pour donner à une voiture un aspect neuf. Ils apprennent à évaluer l'épaisseur de la couche de finition transparente pour déterminer la quantité de correction à appliquer à une égratignure. Ils passent d'innombrables heures à s'entraîner avec une polisseuse électrique pour éviter de brûler la peinture. Ils apprennent les différences entre des dizaines de produits de détail et les cas où l'utilisation de chacun est indiquée. En ce qui concerne les trucs et astuces du métier, il y en a assez pour créer plusieurs listes de "top dix". Si vous deviez demander à un détaillant professionnel quelques conseils pour détailler l'extérieur ou votre voiture, une liste pourrait ressembler à ceci. (Oui, il y en a dix, mais ils ne sont pas par ordre d'importance).

1. Quand et où.

L'une des premières choses que vous pourriez entendre lorsqu'il s'agit de détailler votre voiture est que cela ne devrait jamais être fait en plein soleil. Lorsqu'il fait chaud et ensoleillé, l'eau et les produits de nettoyage s'évaporent beaucoup trop rapidement et laissent un résidu plus difficile à éliminer que les contaminants d'origine. Si possible, attendez une journée plus fraîche. Si vous avez l'intention de laver votre voiture par temps chaud, trouvez un endroit ombragé, de préférence dans un garage ou un abri d'auto. Mais vous devez également éviter de travailler sous un arbre qui laisse tomber des feuilles et d'autres débris, ou qui fait pleuvoir de la sève sur votre voiture.

Tirez pour laver votre voiture toutes les une à deux semaines. Un détaillant professionnel vous dira que la meilleure option pour laver votre véhicule est le lavage à la main. C'est vrai, mais seulement si c'est fait correctement. Laver une voiture à la main peut en fait faire plus de mal que de bien. Si vous n'êtes pas qualifié avec les outils, les techniques et les produits pour un bon lavage de voiture, il est préférable d'emmener votre voiture dans un lave-auto automatique doux au toucher. De même si vous n'avez ni l'espace ni le temps.

2. Investissez dans les bons outils et produits.

Si vous allez détailler (ou même simplement laver) votre voiture vous-même, assurez-vous d'acheter les bons matériaux pour le travail. Un service d'esthétique professionnel complet peut inclure les outils et produits suivants :

  • Brosses pour roues, passages de roues et pneus
  • Produits chimiques de nettoyage (savon de lavage de voiture, dégraissants, nettoyant pour jantes, javellisant pour pneus, enduit pour pneus, produit d'étanchéité pour jantes, nettoyant pour vitres d'automobile, produit à polir, glacis, cire, produit d'étanchéité, etc.)
  • Des barres d'argile ou un gant de finition pour éliminer les contaminants incrustés dans la surface de la peinture
  • Papier de verre micro-fin pour éliminer les rayures dans le vernis
  • Polisseurs orbitaux et à double action pour polir la peinture
  • Cire, mastic polymère, revêtements céramiques
  • Serviettes et chiffons en microfibre pour le séchage, le verre, le cirage et pour l'intérieur
  • Aspirateur, aspirateur à tapis (et shampoings)
  • Nettoyant et revitalisant pour cuir
  • Éliminateur d'odeurs
  • Ensemble de brosses pour épousseter les zones sensibles et les crevasses
  • Vêtement en vinyle et caoutchouc
  • Et plus

Vous obtenez l'image. Il y a beaucoup de matériaux nécessaires pour faire un travail professionnel, et beaucoup sinon la plupart d'entre eux sont nécessaires pour détailler votre voiture à la maison.

3. Éviter la contamination croisée.

Si vous utilisez les mêmes matériaux pour laver chaque partie de votre voiture - les mêmes serviettes, brosses ou seaux par exemple - vous introduirez des contaminants d'une zone à l'autre. La saleté abrasive de vos roues ne devrait jamais atteindre la peinture de votre capot. La crasse de vos passages de roue ne doit pas pénétrer dans votre eau de rinçage.

Pour éviter la contamination croisée, désignez des matériaux à des fins spécifiques :les roues, les passages de roues, le compartiment moteur. Lavage versus cirage. Séchage versus nettoyage du verre. L'intérieur. Chaque catégorie est associée à des nettoyants spéciaux ; utilisez également des outils distincts pour chaque objectif.

De plus, plutôt que d'essayer de tout faire à partir d'un seau d'eau et de savon, utilisez deux ou même trois seaux. Vous pouvez désigner un seau d'eau savonneuse comme seau de lavage principal. Lorsque vous rapportez votre gant de toilette ou votre brosse sale du véhicule, rincez-le dans un deuxième seau avant de le replonger dans le premier. De cette façon, vous laissez ces contaminants dans un seau sacrificiel sans contaminer votre eau de lavage savonneuse. Un troisième seau peut être réservé aux parties les plus sales de votre voiture :les roues et les passages de roue, les montants de porte et le compartiment moteur.

4. Travaillez de haut en bas.

En règle générale, travaillez du haut de votre voiture vers le bas. Cela vous permet d'éviter d'amener des contaminants des régions inférieures les plus sales vers les régions supérieures plus sensibles. Laissez la gravité travailler à votre avantage. Rincer de haut en bas. Laver de haut en bas. Rincer à nouveau. Et travailler dans de petites zones. N'essayez pas de savonner tout votre véhicule d'un coup. Même dans un endroit frais et ombragé, le savon sèche trop rapidement.

(Lisez Conseils pour garder votre toit décapotable en forme )

5. Lavez d'abord les roues.

Cela peut sembler une contradiction de commencer par les roues (puisqu'elles ne sont clairement pas en haut de votre voiture), mais la plupart des détaillants préfèrent traiter les roues, les passages de roue, le compartiment moteur et parfois les montants de porte avant toute autre chose. . C'est parce qu'ils retiennent le pire de la saleté et des débris. Considérez donc cela comme un pré-nettoyage. La règle générale est de laver de haut en bas, mais d'abord, prenez soin de nettoyer les parties vraiment sales. Cela peut également inclure les panneaux inférieurs du corps s'ils sont recouverts de boue.

Si vous êtes sérieux au sujet des détails de votre voiture, vous la laverez en fait par étapes. Ceux-ci pourraient ressembler à :roues, puits et compartiment moteur ; prélaver tout le véhicule ; prétraiter les contaminants comme le goudron de route, les excréments d'oiseaux et les résidus d'insectes ; correction de la peinture avec une barre d'argile ou un gant de finition pour éliminer les contaminants incrustés ; polir et polir si nécessaire ; laver à nouveau l'extérieur et bien sécher ; ajouter une protection de peinture; vitre propre.

6. Lisse =brillant.

Lorsque vous regardez la peinture de votre voiture, vous vous attendez ou espérez probablement voir du brillant. Mais qu'est-ce que la brillance ? Qu'est-ce qui rend une voiture brillante ? La brillance est simplement ce que nous voyons lorsque la lumière se reflète uniformément sur une surface. Si la surface est extrêmement lisse, comme le verre, nous la percevons comme brillante ou brillante. Si, au contraire, la surface est rugueuse, la lumière rebondit de manière inégale (devient diffuse) et nous la voyons comme terne.

Au fil du temps - en raison des effets des éléments et des mauvaises techniques de lavage - votre peinture reçoit de minuscules micro-rayures et des marques de tourbillon qui provoquent une réflexion inégale de la lumière et rendent votre peinture terne. L'accumulation de contaminants intégrés peut faire de même. La seule façon de restaurer le lustre est d'éliminer les contaminants et de réparer les rayures.

Ce processus pour un detailer est connu sous le nom de correction de peinture. La correction de la peinture implique tout, de l'utilisation d'une barre d'argile pour éliminer la saleté incrustée, les taches d'eau dure et la poussière de rail au ponçage et au polissage afin de se débarrasser de l'oxydation, des tourbillons et des rayures.

Ici, il faut veiller à éviter que davantage de dommages ne se produisent lors du processus de correction. L'argile de la surface peut être tentée à la maison; le ponçage et le polissage de votre couche transparente doivent être confiés à un professionnel (enlever trop de couche transparente ou « brûler » la couche transparente peut entraîner des réparations coûteuses dans un atelier de carrosserie).

7. Gardez-le humide.

Un autre principe directeur lors du nettoyage de votre voiture est d'éviter de laisser les panneaux sécher trop tôt. Mieux vaut garder le tout humide le plus longtemps possible, surtout si ces panneaux sont enduits de produits de nettoyage. Le savon séché ou d'autres produits chimiques - même l'eau - peuvent entraîner des taches qui nécessitent une élimination plus intense par la suite. Ils peuvent même endommager votre peinture. Alors, gardez votre voiture humide jusqu'à ce qu'il soit temps de sécher. En fait, de nombreux détaillants rincent tout le véhicule juste avant de sortir les serviettes de séchage en microfibre ou la peau de chamois.

8. Séchez-le rapidement.

Une fois que vous avez fini de laver votre voiture, séchez-la immédiatement. Ne le laissez pas sécher à l'air ou des taches d'eau se développeront. Utilisez une peau de chamois propre (conçue pour être utilisée mouillée et non sèche) ou quelques serviettes en microfibre de qualité. Les serviettes de bain en coton éponge sont trop grossières et laisseront des tourbillons et des rayures - le genre que vous essayez d'éviter.

9. Prenez des mesures préventives.

Une fois que votre voiture est propre et que la peinture a été corrigée, il est temps de prendre des mesures pour empêcher les contaminants de coller à l'avenir. Tout à ce point a été fait pour traiter la surface de la voiture. Cette prochaine étape est destinée à ajouter à la surface.

Les cires, les mastics polymères et les revêtements céramiques servent tous à repousser l'eau et à fournir une barrière protectrice contre les produits chimiques, les contaminants et les rayons ultraviolets. Les pansements en caoutchouc aident vos joints de porte et autres composants en caoutchouc à rester propres et souples. Le protecteur de garniture rajeunit les pièces de garniture noires et aide à empêcher la cire de les tacher.

10. Terminez avec l'intérieur.

Une fois l'extérieur terminé, il est temps de s'attaquer à l'intérieur. Pour cela, vous aurez besoin (au moins) d'un aspirateur, de brosses, d'un shampoing pour tapis et tissus d'ameublement, d'un dégraissant doux tout usage et d'un spray de finition doux qui peut être utilisé sur toutes les surfaces (certains nettoyants tacheront ou blanchiront votre tableau de bord et panneaux de garniture). Et n'oubliez pas le verre. Utilisez un nettoyant pour vitres automobile (les produits ménagers contiennent de l'ammoniac qui ne doit pas être utilisé sur votre voiture) et nettoyez la vitre à l'intérieur et à l'extérieur. Évitez les traces en utilisant des serviettes en microfibre propres ou du papier journal (sans trop d'encre). Appliquez le nettoyant pour vitres sur le chiffon ou le papier ouaté et polissez le verre dans plusieurs directions pour éviter de laisser des traces.

Il n'est pas déraisonnable d'emmener votre voiture toutes les semaines ou toutes les deux semaines dans un lave-auto automatique pour vous assurer qu'elle reste propre, y compris le soubassement. Mais de temps en temps, il faut un peu plus :détailler. Bien sûr, les détails professionnels vont au-delà de ce que la plupart des propriétaires d'automobiles vont accomplir à la maison. Mais avec un peu de temps et d'attention, vous pouvez rendre ou conserver l'aspect neuf de votre voiture.