BMW et Mercedes | Le côté plus léger de M et AMG

Les départements des pièces de performance et d'ingénierie de BMW / Mercedes ont de quoi être fiers.

Comme si leurs véhicules standard n'étaient pas assez bons, M et AMG ont pris ces brillants produits comme base pour construire certaines des voitures de sport et de performance les plus excitantes que le monde ait jamais vues. Pour les clients américains, leur premier aperçu d'un modèle Mercedes-Benz AMG a été la C36 en 1993. Outre la BMW M1 à faible volume, ce sont les M535i et e28 M5 qui ont vraiment vu la division M prendre son envol dans les années 1980.

Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, et les gammes de modèles de performance AMG et M se sont transformées en une gamme complète de voitures de performance assises au sommet de presque toutes les gammes de modèles produites par chaque fabricant. La plus grande étape franchie par ces marques au cours des 12 derniers mois environ a été l'engagement envers les versions «légères» des modèles AMG et M à pleine puissance. Cela a permis à BMW et Mercedes de s'éteindre en haut de gamme, mais d'étendre leurs offres de performances à un marché plus large.

Un exemple de cette nouvelle stratégie est le coupé Mercedes-AMG C43 récemment introduit. Propulsé par un moteur V6 biturbo de 362 chevaux, il vous amènera toujours à 60 mph en 4,6 secondes rapides. Il est également livré avec une transmission 9G-TRONIC à changement rapide avec une fonction de double débrayage. Avec sa calandre en diamant, ses grandes roues et son insigne AMG proéminent, vous auriez du mal à distinguer cette voiture de son frère C63 plus rebelle. Aux yeux de beaucoup, la C43 est considérée comme la meilleure voiture globale. Pourquoi? Eh bien, avec les vastes augmentations de puissance des meilleurs modèles AMG de Merc, les modèles AMG `` de deuxième niveau '' - comme le C43 - réduisent les choses d'un cran, et c'est juste assez pour réaliser une machine plus équilibrée et contrôlable, et certainement celle qui est mieux adapté aux conditions de conduite quotidiennes.

Chez BMW, "M-light" a donné naissance aux M550i xDrive et M760Li xDrive. À en juger par les performances de ces bêtes, on se demande si le prochain M5 pourrait être capable de se lancer sur la lune. Considérez que le M550i est censé se hisser à 60 mph en 3,9 secondes, ce qui le rend plus rapide que le M5 sortant. Grâce à une meilleure traction du système à quatre roues motrices et à un poids réduit, cela est possible. La M760Li, malgré sa masse plus lourde, gagne 0,2 seconde sur ce temps pour lui valoir la distinction d'être la voiture la plus rapide de BMW - jamais vue. C'est difficile à croire étant donné que c'est aussi le plus grand et le plus luxueux. Pourtant, malgré leurs performances scandaleuses sur papier, ces modèles restent toujours aussi confortables et, de l'extérieur, fournissent peu de signes indiquant leur potentiel de performance. C'est une perspective qui fait saliver notre département performance et style, donc si vous êtes l'heureux propriétaire de l'un de ces joyaux, nous serions ravis de vous montrer ce qui est possible en termes de personnalisation. Pourtant, customisé ou non, BMW a magnifiquement planté le décor pour l'arrivée de la nouvelle M5.

M et AMG :croissance ou dilution ?

Alors que les voitures couvertes dans cet article sont sans aucun doute de grandes machines, de nombreux passionnés se sont demandé si l'élargissement des marques M et AMG les diluerait plutôt que de les renforcer. Après tout, ces badges n'étaient autrefois installés que sur les voitures BMW et Mercedes les plus exclusives et les plus vénérées. Notre opinion? Les sorciers de M et AMG sont suffisamment chevronnés pour avoir imprégné même ces modèles sportifs secondaires avec suffisamment de magie pour les faire réussir à part entière. Nous pensons qu'il existe un marché solide pour ces offres, et nous avons hâte de voir ce que ces géants allemands vont nous proposer !