Les meilleurs constructeurs automobiles du monde continuent de trouver de nouvelles façons inventives d'offrir de meilleures performances sans perdre en efficacité. Plus tôt cette année, la division performance de Mercedes a officiellement lancé sa nouvelle gamme AMG 53 au Salon international de l'auto de l'Amérique du Nord à Detroit. Défini comme un hybride doux, ce nouveau groupe motopropulseur diffère d'un hybride complet en ce qu'il ne fournit pas de propulsion électrique complète; au contraire, le moteur électrique complète le moteur à combustion interne pour fournir un couple instantané et une puissance continue.
Vous ne savez toujours pas en quoi un hybride doux diffère des hybrides ? Il existe quelques différences essentielles :
Dès 2005, les premières formes d'hybrides légers ont commencé à apparaître sur le marché. GM a présenté un exemple avec son Silverado, connu en interne sous le nom de Parallel Hybrid Truck (PHT). Ce qui rend la dernière gamme de modèles Mercedes AMG 53 spéciale, c'est qu'il s'agit de voitures performantes. Alors que BMW utilise la technologie hybride dans sa i8 rapide depuis des années, ce modèle n'est pas considéré comme un véhicule de production de masse à l'échelle des nouvelles 53.
Les modèles de la série 53 comprennent la CLS, la Classe E Coupé et la Classe E Cabriolet. Le groupe motopropulseur hybride léger (que Mercedes appelle EQ Boost) se compose d'un moteur 6 cylindres de 3,0 litres à double turbocompresseur (un turbocompresseur à gaz d'échappement et un compresseur auxiliaire électrique). Produisant 435 ch et 384 lb-pi de couple, l'alterno-démarreur EQ boost du moteur en ligne ajoute brièvement 21 ch et 250 Nm de couple supplémentaires, tout en fournissant de l'énergie au système électrique 48V. Avec l'aide de la transmission AMG Speedshift à 9 vitesses de Merc et du système de traction intégrale 4MATIC+, il se passe beaucoup de choses sous cette carrosserie élégante, mais vous ne le sauriez pas derrière le volant, sauf lorsque vous explosez à 60 mph en seulement 4,4 secondes ! Les estimations économiques montrent que le Coupé E53 utilisera 8,4 litres d'essence aux 100 km (ou 62 miles) sur le cycle européen.
Le turbo lag a été éliminé grâce au couple instantané fourni par le compresseur auxiliaire électrique, qui accumule instantanément la pression de suralimentation. À des vitesses plus élevées, le plus gros turbocompresseur à gaz d'échappement prend le relais.
Ce n'est pas qu'une question de performances et d'efficacité, car Mercedes a également donné aux modèles AMG de la série 53 un look distinctif pour les distinguer. La calandre chromée à deux lames était autrefois la réserve des modèles V8, mais elle se retrouve également sur l'AMG 53, ce qui vous dit tout ce que vous devez savoir sur le potentiel de performance de ces modèles. Des panneaux de seuil latéraux uniques, des sorties d'échappement doubles en chrome brillant et une lèvre de spoiler sur le couvercle du coffre complètent le look.
Dans l'ensemble, la décision de Mercedes de créer cette ligne de modèles audacieuse montre son engagement envers la technologie hybride légère, et nous sommes ravis de prendre le volant de l'une de ces bêtes, qui fournira sans aucun doute une plate-forme fantastique pour d'autres ajustements de performances. dans notre garage !