Les dangers des pneus usés et vieux

La plupart des automobilistes sont conscients des dangers entourant les pneus mal gonflés ou à plat, mais beaucoup ne sont pas conscients des dangers cachés d'un pneu vieux ou usé. Le danger ne se présente pas immédiatement, rendant les automobilistes plus enclins à conserver leurs pneus. Plus un pneu est vieux, plus le risque de séparation inattendue de la bande de roulement est élevé. Souvent, pendant les pires moments, entraînant des accidents de voiture, pouvant entraîner des blessures ou même la mort. Pendant des années, il était de notoriété publique que les gens achetaient des pneus en fonction de l'utilisation de la bande de roulement.

De nombreux diagrammes et images peuvent être trouvés dans les livres d'entretien des véhicules ainsi que sur Internet illustrant l'utilisation d'un sou pour déterminer l'état du pneu lui-même. Malheureusement, peu de gens réalisent à quel point les composants structurels d'un pneu se détériorent avec le temps, quelles que soient les apparences extérieures. Un vieux pneu, quel que soit son aspect neuf, peut potentiellement poser un risque pour la sécurité. Pour certains automobilistes, ils n'auront peut-être jamais à se soucier des vieux pneus. Si vous parcourez entre 12 000 et 15 000 miles par an, la bande de roulement des pneus s'usera dans les trois à quatre ans avec une conduite régulière sur des routes pavées. Étonnamment, si vous utilisez peu votre véhicule, vous risquez davantage de vieillir vos pneus que les personnes qui utilisent régulièrement leur véhicule. Le risque est également exponentiellement plus élevé pour les pneus de secours qui n'ont pas été utilisés mais qui sont encore vieillissants.

Comment vieillit un pneu

Un vieux pneu ressemble beaucoup à un vieil élastique. Un élastique qui a été exposé aux éléments ou qui a été utilisé fréquemment présentera des fissures visibles lorsqu'il sera étiré. Le concept d'élastique peut être utilisé pour se rapporter au pneu vieilli. Lorsqu'un pneu est mis sur un véhicule et conduit, les éléments et l'âge agissent contre les matériaux du pneu pour provoquer la formation de fissures dans le caoutchouc. Les fissures peuvent ne pas être visibles à l'œil nu; en fait, les fissures peuvent se former uniquement à l'intérieur du pneu. Au fil du temps, la fissuration entraînera la séparation des bandes de roulement en acier des composants en caoutchouc du pneu. Quelle que soit la durée pendant laquelle un pneu est sur la route; le pneu finira par vieillir avec le temps. En achetant de nouveaux pneus, vous avez peut-être vu ou entendu parler de pneus conçus pour résister à un kilométrage plus élevé. La différence entre ces pneus et les pneus ordinaires est le produit chimique antiozonant utilisé lors de la fabrication du caoutchouc pour fabriquer les pneus. Bien que ces progrès dans la fabrication de pneus puissent permettre aux automobilistes de parcourir plus de kilomètres avec leurs pneus, ces pneus spéciaux sont toujours à risque.

Combien de temps un pneu peut-il être utilisé ?

Si vous demandez aux constructeurs automobiles, aux fabricants de pneus et même aux fabricants de caoutchouc la durée de vie moyenne d'un pneu, ils vous donneront tous des avis différents. La National Highway Traffic Safety Administration n'a pas de recommandations spécifiques, sauf à vérifier auprès des fabricants de pneus eux-mêmes. Les constructeurs automobiles tels que Nissan et Mercedes-Benz suggèrent fréquemment aux acheteurs d'automobiles de remplacer leurs pneus tous les six ans. Les fabricants de pneus tels que Continental et Michelin suggèrent de remplacer les pneus tous les 10 ans environ, à condition que l'automobiliste fasse inspecter ses pneus après la 5e année d'utilisation.

Facteurs susceptibles d'augmenter l'usure des pneus Chaleur :

La plupart des pneus vieilliront plus rapidement dans les climats plus chauds que dans les climats plus froids. Une exposition constante au soleil et aux éléments côtiers peut accélérer le processus. Par conséquent, les personnes qui vivent sur la côte doivent garder ces faits à l'esprit lorsqu'elles déterminent quand remplacer leurs pneus.

Stockage :

Tout pneu qui reste dans un garage ou un magasin inutilisé pendant une durée indéterminée vieillira plus rapidement qu'un pneu qui se trouve sur un véhicule fréquemment utilisé. Une chose à garder à l'esprit :si un pneu a été monté sur une roue, il est considéré comme "en service", ce qui signifie qu'il doit être traité comme s'il était monté sur un véhicule. Un pneu non monté sur une roue vieillira moins vite.

Usage et abus :

La façon dont un pneu a été traité pendant son utilisation est une évaluation plus précise pour déterminer la durée de vie de vos pneus. Si vous avez abusé de vos pneus, ils vieilliront plus vite. Les abus peuvent inclure le fait de heurter des trottoirs, de conduire régulièrement sur des autoroutes, etc. En cas de doute sur la sécurité de vos pneus, faites-les inspecter et permuter régulièrement en amenant votre voiture dans notre magasin.

Quel âge a mon pneu ?

Lors de l'inspection d'un pneu, un automobiliste peut être confus par toutes les lettres et tous les chiffres estampillés sur le flanc du pneu. Ce ne sont pas des hiéroglyphes modernes. Ils peuvent être utilisés pour aider à déterminer l'âge du pneu. Un article beaucoup plus détaillé sur la lecture des pneus peut être trouvé en ligne, mais par souci de simplicité, nous allons résumer rapidement comment vous pouvez utiliser ces chiffres et ces lettres pour déterminer vous-même l'âge du pneu. Heureusement, tout ce dont vous avez besoin pour cet exercice est le numéro du département américain des transports ou le numéro DOT. Les pneus fabriqués après 2000 ont un code DOT à quatre chiffres. Les premiers chiffres du code vous indiqueront la semaine de fabrication du pneu. Les deux seconds signifient l'année. Par exemple :un code DOT de 1109 nous indique que le pneu a été fabriqué au cours de la 11e semaine de 2009. Si votre code DOT est un code à trois chiffres, il peut être plus difficile de déterminer la date exacte. Les codes DOT n'étaient pas à l'origine utilisés par les consommateurs pour déterminer l'âge de leurs pneus, ils étaient imprimés sur les pneus pour aider la NHTSA à rappeler les pneus qui n'étaient pas sûrs à utiliser. Certains codes DOT ne sont pas immédiatement visibles et peuvent nécessiter un technicien pour les localiser. Le code peut être facile à trouver une fois la voiture montée sur un pont élévateur. Gardez cela à l'esprit la prochaine fois que votre véhicule doit subir une permutation des pneus.

Évitez d'acheter des pneus d'occasion

Même s'il peut être tentant d'acheter de vieux pneus à bas prix, évitez de le faire. Il est difficile de déterminer à quel point le pneu a été abusé, ce qui pourrait mettre en danger votre vie, celle des passagers et des autres automobilistes. En cas de doute, appelez-nous aujourd'hui et planifiez une inspection gratuite des pneus. Nous allons vous rassurer !