Ofgem a présenté des propositions pour soutenir l'adoption massive des véhicules électriques (VE) au Royaume-Uni, avec une utilisation plus intelligente et plus flexible du réseau national capable de réduire les coûts pour les utilisateurs et les entreprises énergétiques.
Les réformes proposées incluent des incitations pour les clients à recharger leurs véhicules électriques au bon moment, en libérant la capacité du réseau existant et en facilitant la connexion au réseau pour les nouveaux générateurs, tels que les entreprises ou les organisations.
L'autorité de régulation indépendante de l'électricité et du gaz s'attend à ce que la tarification flexible permette une augmentation du marché des véhicules électriques d'au moins 60 % sans nécessiter de mises à niveau importantes des infrastructures, telles que de nouvelles centrales électriques. Cela se compare à la recharge "inflexible", où les véhicules électriques ne sont rechargés qu'aux heures de pointe.
Le système énergétique utilisant de plus en plus les nouvelles technologies, telles que les compteurs intelligents, le stockage d'énergie domestique et les systèmes de gestion de l'énergie, l'efficacité du réseau national ne cesse de s'améliorer. En tant que tel, une amélioration continue similaire réduira le besoin de capacité supplémentaire à construire.
Grâce à une recharge flexible permettant aux conducteurs de recharger leur voiture en dehors des heures de pointe (lorsque la demande est faible, tout comme les prix de l'énergie), l'infrastructure des véhicules électriques du Royaume-Uni est en mesure de faire face à une augmentation significative de l'utilisation avec peu de changements.
La clé des propositions d'Ofgem est l'utilisation généralisée de chargeurs intelligents et de systèmes de véhicule à réseau (V2G), qui permettent aux véhicules électriques de résoudre un problème qu'ils pourraient causer. Avec des véhicules électriques capables de réinjecter de l'énergie dans la maison ou le réseau pendant les pics de demande, les véhicules aident à équilibrer la consommation d'énergie.
Le National Grid a déclaré à plusieurs reprises qu'il existe une capacité suffisante pour augmenter l'utilisation des véhicules électriques, mais que la recharge des véhicules pendant les pics de demande verrait cette capacité mise à rude épreuve. Pendant une grande partie de la journée, le réseau électrique national fonctionne loin de sa pleine capacité, et c'est à ces moments-là que l'augmentation de la charge des véhicules électriques n'aurait que peu ou pas d'impact sur la consommation d'énergie quotidienne.
Jonathan Brearley, directeur exécutif, systèmes et réseaux, Ofgem, a déclaré :« Ofgem travaille avec le gouvernement pour soutenir la révolution des véhicules électriques en Grande-Bretagne, qui peut apporter de grands avantages aux consommateurs. Nos réformes aideront davantage d'utilisateurs à recharger leurs véhicules électriques et leur feront économiser de l'argent.
« Les propositions que nous avons annoncées aujourd'hui (lundi 23 juillet) exploiteront également les avantages des véhicules électriques et d'autres nouvelles technologies pour aider à gérer le système énergétique et à réduire les coûts pour tous les consommateurs. La façon dont nous produisons, transportons et utilisons l'électricité – et alimentons nos voitures – subit une transformation radicale en Grande-Bretagne. Ofgem veillera à ce que le système énergétique soit adapté à cet avenir passionnant et plus propre et au moindre coût pour les consommateurs. »
Les propositions sont ouvertes à la consultation et de plus amples détails sur les projets d'Ofgem sont disponibles sur son site Web. La consultation se termine le 18 septembre 2018. De même, la cinquième série Future Insights d'Ofgem, qui examine les implications de la transition vers les véhicules électriques, peut être consultée ici. Zap-Map et le site partenaire Next Green Car ont fourni des données à Ofgem dans le cadre de son analyse.
Trouvez les emplacements des bornes de recharge pour véhicules électriques sur Zap-Map .
Image reproduite avec l'aimable autorisation de MyEnergi.