L'électricité pour les gens :la recharge des véhicules électriques à partir du réseau

Distributech est la plus grande conférence sur le transport et la distribution d'énergie aux États-Unis. Ses immenses étages de conférence présentent des cabines pouvant facilement s'étendre sur 1 000 pieds carrés. Comme j'ai pu le constater lors de la conférence de cette année, les choses évoluent rapidement dans le domaine de la distribution d'énergie, et cela pourrait signifier de grandes choses pour les conducteurs de véhicules électriques.

Les innovations rapides autour du matériel et des communications transforment la structure du système électrique, ce qui se reflète désormais dans des mots à la mode tels que #DER #gridedge #microgrid #disruption. Vous l'appelez et il est exposé à Distributech. Mais qu'est-ce qui a exactement changé dans la façon dont nous distribuons et consommons l'énergie ?

Ce n'est plus une voie à sens unique entre la centrale électrique, via un réseau de transmission, le réseau de distribution, jusqu'à votre domicile ou votre lieu de travail. Au lieu de cela, il est devenu un système intégré, comme nous n'en avons jamais vu auparavant. Les consommateurs sont devenus eux-mêmes des producteurs, grâce aux panneaux solaires installés sur le toit de leur maison ou aux véhicules électriques qui réinjectent l'énergie excédentaire dans le réseau. L'énergie éolienne fournit une énergie propre, mais le vent est également difficile à prévoir et doit être complété (souvent par d'autres ressources).

La consommation d'énergie a également changé. L'augmentation du bien-être a conduit à des bâtiments plus climatisés (la ville de New York à elle seule compte déjà 8 millions de climatiseurs), ce qui crée des problèmes de congestion sur le réseau. Bien sûr, il y a notre pain et notre beurre - le véhicule électrique, qui peut être à la fois une contrainte et un soulagement pour le réseau. C'est une pression sur le réseau (opérateur) lorsque les voitures se rechargent aux heures de pointe, ou un soulagement, lorsque les voitures se rechargent la nuit et/ou utilisent principalement l'énergie solaire.

Les géants de l'industrie comme Siemens et GE, ainsi que les nouveaux venus comme Smarter Grid Solutions, veulent tous intégrer de manière optimale les ressources énergétiques distribuées dans le réseau. Il existe cependant des obstacles, du point de vue technique et du point de vue du client.

Dans le passé, les entreprises de services publics n'avaient jamais à traiter directement avec leurs clients finaux. La fourniture d'électricité et l'envoi de la facture étaient fondamentalement aussi loin qu'ils allaient en termes d'engagement des consommateurs.

Aujourd'hui, en communiquant (soit avec un bon coup de pouce, soit avec un signal de prix) directement avec le client final, les fournisseurs de services publics et de services sont en mesure de modifier la demande d'électricité à des heures fixes. Ce faisant, ces fournisseurs peuvent désormais optimiser l'offre et la demande et éviter des mises à niveau coûteuses du réseau électrique.

Les programmes californiens de recharge de véhicules électriques incluent une tarification en fonction de l'heure d'utilisation*

La Californian Public Utility Commission a récemment approuvé les programmes pilotes de recharge de véhicules électriques de South California Edison (SCE) et de San Diego Gas &Electric (SDG&E). SCE a approuvé l'installation de 1 500 chargeurs et SDG&E envisage 4 000 chargeurs. Dans les deux programmes, le chargeur de VE doit réduire sa charge aux moments de pointe. Les bornes de recharge EV-Box utilisent cette technique depuis plus de trois ans, la ville de Rotterdam étant l'un de ses principaux praticiens.

Initialement, ce service dit d'équilibrage de charge a été conçu pour éviter de surcharger le circuit imprimé local, ainsi que pour éviter des mises à niveau coûteuses des bâtiments et des frais de surcapacité. Fait intéressant, le même système de contrôle peut être utilisé pour répondre aux signaux de prix. Ces signaux de prix peuvent être utilisés pour motiver les conducteurs de véhicules électriques à recharger leur voiture pendant les moments de la journée où il n'y a pas (ou moins) de contraintes de réseau.

Pourquoi la tarification en fonction de l'heure d'utilisation est-elle si importante pour les services publics californiens ? Eh bien, la Californie est un leader dans l'adoption des panneaux solaires. Pourtant, la combinaison de cela avec des températures élevées entraîne une utilisation fréquente de la climatisation, ce qui crée une courbe de charge électrique - surnommée la courbe de canard :

Avec une augmentation du nombre de panneaux solaires, la consommation d'énergie du réseau pendant la journée diminue jusqu'à 18 heures lorsque le soleil se couche. Cependant, les températures sont encore très élevées à cette époque, de sorte que l'utilisation de la climatisation entraîne un pic de la demande d'électricité.

C'est pourquoi de nombreuses entreprises de services publics se concentrent désormais sur l'engagement client. S'ils s'assurent que les gens changent leurs comportements de consommation, ils peuvent éviter d'avoir à mettre à niveau le réseau - un investissement important, d'autant plus que le réseau n'est utilisé que 3 % du temps.

Avec les tarifs en fonction de l'heure d'utilisation, les entreprises de services publics espèrent inciter les conducteurs de VE à recharger à des moments avantageux pour le réseau. Les moments bénéfiques sont, par exemple, les moments où il y a beaucoup de soleil ou lorsque moins de personnes utilisent des appareils électriques.

Nos années d'expérience dans les systèmes de recharge de véhicules électriques en Europe et notre collaboration flexible avec divers fournisseurs de services pour répondre à des besoins commerciaux et de recharge spécifiques font d'EVBox un partenaire idéal dans les programmes de recharge de véhicules électriques pour les entreprises de services publics californiennes… et au-delà.

Avons-nous suscité votre intérêt ?

En savoir plus ici sur la recharge des voitures électriques en public.
Suivez-nous sur Twitter et Facebook pour tout ce qui est passionnant dans le monde des technologies propres et de la mobilité électrique.
Pour les férus de VE parmi nous, partagez vos réflexions sur les derniers développements de l'industrie sur LinkedIn.
Pas le temps de lire ? Connectez-vous sur Instagram pour des aventures hors du commun avec nos bornes de recharge.