Comment charger une batterie de moto

Vous êtes donc entré dans votre garage, veste en cuir et casque, pour constater que la batterie de votre moto est morte. Et maintenant? Les batteries déchargées n'ont pas toujours besoin d'être remplacées, car elles peuvent également être rechargées, il est donc important de déterminer la prochaine ligne de conduite. Ici, nous détaillerons exactement comment charger une batterie de moto.

Une batterie de moto n'est pas trop différente d'une batterie de voiture. Elle est juste un peu plus petite et n'a pas à produire la même charge électrique qu'une batterie de voiture. Cela dit, les processus de charge sont similaires. Dans les deux cas, nous utilisons une forme de chargeur, ou un système électrique secondaire comme une autre moto, pour renvoyer l'électricité dans la batterie déchargée.

Si vous n'avez jamais chargé une voiture ou une moto, ne vous inquiétez pas, car l'équipe de crack How-To de The Drive est là pour vous remettre sur la route ouverte avec le vent sifflant dans vos cheveux et des insectes éclaboussant vos dents ou votre casque. .

Allons recharger !

Comment recharger une batterie de moto

Temps nécessaire : Quelques minutes

Niveau de compétence : Débutant

Système du véhicule : Électrique

Sécurité de la batterie de moto

Bien que charger votre moto soit simple, il est important de se rappeler que cela peut être dangereux. L'électricité peut arrêter votre cœur et les batteries peuvent émettre des vapeurs nocives. Vous ne devez jamais tenter de charger une batterie endommagée ou suintante, qui peut exploser. Prendre des mesures de sécurité vous aidera à minimiser les risques. Voici ce dont vous aurez besoin et ce que vous devrez faire pour assurer votre sécurité.

  • Gants de mécanicien non conducteurs.
  • Coupez le contact.
  • Fixer les serre-câbles aux bornes de la batterie en un seul mouvement évitera les étincelles.
  • Nettoyez tout déversement d'huile ou d'essence près de la batterie.

Tout ce dont vous aurez besoin pour charger la batterie de votre moto

Nous ne sommes pas des médiums, et nous ne fouinons pas non plus dans votre boîte à outils ou votre garage, alors voici ce dont vous aurez besoin pour faire le travail.

Liste d'outils

  • Jeu de câbles de démarrage.
  • Voiture à batterie déchargée.
  • Voiture à batterie active avec batterie de même tension, ou démarreur de saut de moto.

En organisant vos outils et votre équipement de manière à ce que tout soit facilement accessible, vous gagnerez de précieuses minutes en attendant que votre enfant bricoleur ou votre assistant à quatre pattes vous apporte le papier de verre ou le chalumeau. (Vous n'aurez pas besoin d'un chalumeau pour ce travail. S'il vous plaît, ne demandez pas à votre enfant de vous donner un chalumeau—Ndl. )

Vous aurez également besoin d'une surface plane, comme un sol de garage, une allée ou un parking dans la rue, mais vérifiez vos lois locales pour vous assurer que vous ne violez aucun code lorsque vous utilisez la rue parce que nous ne sortons pas votre voiture de le tintement.

Article connexe :Meilleure batterie de moto

Voici comment charger une batterie de moto

Nous allons proposer trois méthodes différentes pour charger une batterie de moto :utiliser un démarreur, utiliser un chargeur d'entretien et démarrer la moto avec une autre moto.

Allons-y !

Charger la moto avec un démarreur

  1. Retirez la selle de la moto pour accéder à la batterie.
  2. Assurez-vous que votre démarreur est branché ou complètement chargé.
  3. La plupart des nouveaux démarreurs sont livrés avec des câbles intégrés, mais si ce n'est pas le cas, connectez les câbles de démarrage aux bornes appropriées (positives et négatives) du démarreur.
  4. Connectez la pince rouge à la borne positive de la batterie déchargée. Il aura un symbole "+" (et éventuellement une couverture rouge).
  5. Connectez la pince noire à une surface métallique non peinte et mise à la terre quelque part sur le cadre de la moto.
  6. Une fois que tout est connecté, allumez le démarreur.
  7. Après une minute ou deux, démarrez la moto.
  8. Si le moteur ne démarre pas, réessayez après quelques minutes de charge supplémentaires.
  9. Éteignez le démarreur.
  10. Retirez les pinces dans l'ordre inverse ; pince noire de la surface mise à la terre, pince rouge de la batterie déchargée.

C'est une bonne idée de recharger le démarreur en prévision de la prochaine fois où vous devrez démarrer la batterie.

Charger la moto avec un chargeur d'entretien

L'utilisation d'un chargeur d'entretien est similaire à l'utilisation d'un démarreur, il faut juste un peu plus de temps pour que la charge se reconstitue.

  1. Retirez la selle de la moto pour accéder à la batterie.
  2. Assurez-vous que votre chargeur d'entretien n'est pas branché sur la prise.
  3. Connectez la pince rouge à la borne positive de la batterie déchargée. Il aura un symbole "+" (et éventuellement une couverture rouge).
  4. Connectez la pince noire à une surface métallique non peinte et mise à la terre quelque part sur le cadre de la moto.
  5. Une fois que tout est connecté, branchez le chargeur d'entretien dans la prise.
  6. Afin d'éviter de surcharger la batterie déchargée, les chargeurs Rickle prennent de quelques heures à une journée complète pour se recharger. Attendez la période de temps recommandée sur la boîte.
  7. Retirez les pinces dans l'ordre inverse ; pince noire de la surface mise à la terre, pince rouge de la batterie déchargée, puis démarrez la moto.
  8. Si le moteur ne démarre pas, rebranchez les câbles et essayez à nouveau de recharger.
  9. Si c'est le cas, vous avez terminé !

Sauter avec une deuxième moto

  1. Retirez la selle de la moto pour accéder à la batterie.
  2. Assurez-vous que la moto avec la batterie sous tension NE fonctionne PAS.
  3. Connectez la pince rouge de votre câble de démarrage à la borne positive de la batterie de la moto déchargée. Il aura une couverture rouge ou un symbole "+".
  4. Fixez la pince rouge opposée à la borne positive de la batterie de la moto sous tension.
  5. Connectez la pince noire à la borne négative de la batterie de la moto sous tension. Il aura une couverture noire ou un symbole "-".
  6. Sur la moto à batterie déchargée, connectez l'autre pince noire à une pièce ou surface métallique non peinte et mise à la terre sur la moto déchargée, comme son cadre.
  7. Démarrez la moto à batterie active.
  8. Laissez-le fonctionner pendant quelques minutes, car cela commencera à recharger la batterie déchargée.
  9. Démarrez la moto à batterie déchargée.
  10. Si le moteur ne démarre pas, laissez l'autre moto en marche pendant quelques minutes de plus et réessayez.
  11. Retirez les pinces dans l'ordre inverse ; pince noire de la surface mise à la terre, pince noire de la borne négative de la bonne batterie, pince rouge de la batterie déchargée, pince rouge de la bonne batterie.

Obtenez de l'aide pour charger une batterie de moto auprès d'un mécanicien sur JustAnswer

Le Drive reconnaît que même si nos guides pratiques sont détaillés et faciles à suivre, un boulon rouillé, un composant de moteur qui n'est pas dans la bonne position ou une fuite d'huile partout peut faire dérailler un projet. C'est pourquoi nous nous sommes associés à JustAnswer, qui vous met en contact avec des mécaniciens certifiés du monde entier, pour vous aider à accomplir les tâches les plus difficiles.

Donc, si vous avez une question ou êtes bloqué, cliquez ici et parlez à un mécanicien près de chez vous.

Comment charger une batterie de moto Conseils professionnels 

Au fil des ans, The Drive's les éditeurs ont démarré, poussé et chargé toutes sortes de voitures et de motos. Voici quelques conseils de pro que nous avons appris en cours de route.

  • Si la moto à batterie déchargée ne démarre pas après quelques tentatives, essayez de reconnecter les câbles de la batterie, car ils sont peut-être simplement desserrés.
  • Si la voiture à batterie déchargée ne démarre pas après quelques tentatives, inspectez vos câbles à la recherche de fissures et de coupures.
  • Si la moto à batterie déchargée ne démarre pas même après tout cela, il est temps de remplacer la batterie.

À quelle fréquence devez-vous recharger une batterie de moto ?

Garder votre moto chargée dépendra de la fréquence à laquelle vous l'utilisez. Pour ceux qui roulent quotidiennement ou même hebdomadairement, la batterie de votre moto doit rester chargée jusqu'à la fin de sa durée de vie détaillée par le fabricant.

Pour les cyclistes qui ne sortent pas autant sur la route que les autres, vous devrez peut-être le recharger tous les deux mois pour vous assurer qu'il est utilisable la prochaine fois que vous ressentirez l'envie de vous diriger vers le grand inconnu. Garder votre moto sur un chargeur d'entretien est un excellent moyen de s'assurer qu'elle reste chargée.

Combien coûte la recharge d'une batterie de moto

Si vous avez une autre moto ou un démarreur, alors peu ou rien. Si vous n'avez ni l'un ni l'autre et que vous n'avez pas de chargeur d'entretien, vous pouvez payer jusqu'à 100 $, plus les frais d'électricité.

Life Hacks pour charger une batterie de moto

Comme vous n'avez peut-être pas accès aux bons outils ou à un ami à qui vous pouvez casser une clé, nous avons également compilé une liste de nos meilleurs hacks pour vous faciliter la vie et vider moins vos poches.

  • Vous pouvez faire démarrer la moto en vous faisant pousser par quelques amis costauds pendant que le contact est mis et vous actionnez l'embrayage au fur et à mesure qu'il commence à bouger. Le moteur devrait démarrer.

Produits de recharge de moto en vedette

Nekteck Car Jump Starter Booster de batterie automobile

Démarreur Weego 22s

NOCO Boost Plus 1000 A 12 V UltraSafe Démarreur de batterie de voiture au lithium portable

Vous avez une question ? Vous avez un conseil de pro ? Envoyez-nous un message :[email protected]