Comment recharger votre batterie de voiture usagée ?

Lorsqu'une voiture refuse de démarrer, vous devrez recharger la batterie. Généralement, une fois que vous avez installé une nouvelle batterie, elle ne nécessitera aucune recharge pendant une durée minimale de cinq ans, mais uniquement si vous avez bien pris soin de la voiture. S'il y a un besoin répété de recharger les batteries très souvent, cela signifie :soit la batterie est de qualité inférieure, soit vous ne prenez pas soin de la voiture comme il se doit. Les soins deviennent plus rigoureux à mesure qu'ils vieillissent. La plupart des batteries de voiture ont un indicateur de charge qui révèle la santé de la batterie. Lorsque les indicateurs affichent une lumière jaune ou claire, vous devez vous préparer à recharger la batterie. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens simples de recharger la batterie de votre voiture d'occasion :

•Chargeur d'entretien :le chargeur d'entretien est un appareil qui fournit de l'électricité à la batterie de votre voiture à partir d'une prise de courant externe dans un endroit très manière lente et régulière. Il n'est pas nécessaire de recharger rapidement la batterie de la voiture. La charge lente est une meilleure option. Plus vous chargez les batteries lentement, plus la durée de maintien de la charge est également longue. Ainsi, une fois que vous chargez avec un chargeur d'entretien, la charge restera plus longue que d'habitude. Cet appareil est livré avec un cordon électrique muni d'une prise et de deux câbles de démarrage munis de pinces crocodiles.

•Nettoyage des bornes de la batterie :lors de la charge de la batterie, vous devez vérifier l'état des bornes de la batterie et les nettoyer. Ne touchez pas les bornes si elles sont recouvertes d'une sorte de poudre blanchâtre. Cette poudre blanchâtre est une forme séchée d'acide sulfurique et peut vous brûler les mains si vous la touchez à mains nues. Vous pouvez utiliser des tampons de papier de verre pour essuyer les sections autour des bornes. Certains propriétaires de voitures utilisent également un chiffon humide recouvert d'une couche de bicarbonate de soude (ou de bicarbonate de sodium). Frottez fort pour nettoyer les bornes et assurez-vous qu'elles sont prêtes à recevoir les fils du chargeur.

•Retrait des capuchons de cellule :certains modèles de batterie ont de petits capuchons. Avant d'utiliser le chargeur, ces capuchons de cellule doivent être retirés. Les capuchons des cellules sont situés soit sur le dessus de votre batterie, soit sous une bande jaune qui peut être décollée ou retirée en fonction des besoins. Si vous remarquez des capuchons de cellule dans votre batterie, retirez-les avant de charger. Si ces bouchons ne sont pas retirés, les gaz libérés lors de la charge ne pourront pas s'échapper dans l'environnement.

•Fixation des câbles du chargeur :vous devez éteindre le moteur avant d'utiliser les fils ou les câbles sur le bornes de la batterie. Le chargeur aura généralement deux fils. Le fil rouge doit être connecté à la borne positive (qui est étiquetée comme borne POS). Un autre fil restant doit être connecté à la borne négative (marquée NEG). Pendant la charge, assurez-vous que ces deux fils ne se touchent jamais. S'ils sont touchés, ces fils provoqueront une étincelle qui enflammera l'hydrogène gazeux entourant la section de la batterie. Cette petite erreur pourrait entraîner de vilaines brûlures ou même une explosion.

•Allumer le chargeur :après avoir parfaitement connecté les deux bornes, connectez le chargeur à une prise électrique. Allumez l'interrupteur pour laisser passer le courant. La batterie se chargera d'elle-même. Vous devez laisser le chargeur toute la nuit pour une charge complète. Lorsque vous vous réveillez le matin, éteignez le chargeur et vérifiez la lecture sur la batterie. Si vous obtenez une lecture de moins d'un ampère, vous pouvez éteindre la prise de courant.

•Vérification de la batterie :après la charge, vous devez vérifier si la batterie fonctionne ou non. Vous devez utiliser un hydromètre à cet effet et mesurer la quantité d'énergie électrique contenue dans le fluide. Maintenant, allumez le moteur. Si le moteur ne démarre pas, envisagez de remplacer la batterie immédiatement.
La charge de la batterie doit suivre un processus étape par étape comme mentionné ci-dessus.